Jean-Cyrille Godefroy Editions (07/04/2005)
3.79/5   21 notes
Quintessence de la civilisation japonaise, la cérémonie du thé estaussi une école de sagesse et d'efficacité pour la vie d'aujourd'hui.C'est ce que nous montre Soshitsu Sen dans ce texte limpide et poétique.

Soshitsu Sen est le quinzième descendant d'une lignée de grands maîtres de la cérémonie du thé. Il nous raconte ci comment il fut préparé dès l'enfance à maîtriser les aspects formels et spirituels dela cérémonie du thé, pour devenir le guide de ... >Voir plus
Que lire après Vie du thé, esprit du théVoir plus
Livre sur la Voie du thé, thème très important dans la vie japonaise. Cette "Voie" très rituelique ne s'improvise pas mais, au contraire, s'enseigne dès le plus jeune âge.
Lu en même pas une heure et quart. Parfois des longueurs mais intéressant malgré tout.

Confondant apparence et réalité, nous préoccupant de ce que nous rencontrons sur notre route, nous oublions de nous préparer à notre destinée, et nous perdons notre vie, notre humanité et notre coeur en chemin. Dans notre vie quotidienne, nous sommes ballottés par des forces qui nous échappe,t. Ce sont les objets qui ont raison de nous : l'utilisateur devient l'utilisé. (p. 86)