J'ai découvert cet auteur avec son ultime roman « Waiting period ». « le démon est le 5ème livre que je lis de lui. J'aime son style brut, ces histoires du côté obscur de la vie.
« le démon » est l'histoire d'un homme a qui tout réussit mais ne parvenant pas à comprendre et à maîtriser une chose en lui. Cette chose indéfinissable le pousse à commettre des actes de plus en plus répréhensibles et graves. le besoin de se mettre en danger pour apaiser une souffrance intérieure lui fait vivre un vrai calvaire d'autant plus cruellement qu'il ne se confesse à personne (ni sa femme, ses amis ou son psy). Il subit donc en alternance des moments de joie, d'euphorie et de terrible dépression, de dégoût de lui-même. Il y a là une ressemblance avec le « héros » de Waiting period. A chaque fois que son moral semble s'améliorer, Harry retombe encore plus bas jusqu'à toucher le fond (au propre comme au figurer).

La lecture de ce livre n'est pas divertissante, elle est même parfois douloureuse au point que, paradoxalement, on ne peut lâcher l'histoire avant la fin. Cette fin est d'ailleurs relativement prévisible mais elle nous libère (autant qu'Harry White) de cette tension implacable qui parcourt ce roman de bout de bout.
Lu en 3 jours à peine
la structuration singulière des livres de Selby Jr permet une lecture rapide et dynamique sans se lasser de ce qu'on lit.
Ici nous avons affaire à Harry, un jeune cadre qui ne cesse de gravir les échelons pour mieux s'écraser à cause d'un mal intérieur exponentiel. Ultra stéréotypé et cliché comme tous les autres personnages avec des intrigues parfois patoches qui tendent vers cette lente descente aux enfers, le livre a le mérite de refléter certains aspects critiques d'une société américaine où l'épanouissement est souvent gage de réussite économique au point où celui ci ne devienne le but final d'une vie (une critique du schéma traditionnelle de la réussite qui passe par se marier/avoir des enfants/et gagner de l'argent.)
De plus le livre sorti en 76 est assez novateur dans son histoire globale où l'on sent toute son influence sur american psycho.
Bref un bon livre qui plaira sûrement à plus d'un mais pas marquant pour ma part du fait que je n'ai pas accroché à ce style d'écriture un peu ringard et mal vieilli voir très patoche
Harry a un problème. Ou plusieurs. le sait-il lui-même ? Une descente aux enfers d'un jeune cadre prometteur dans l'Amérique des années 70. Une spirale mortelle servie par une écriture enlevée et énervée qui fait un des titres les plus importants d'un maître de la littérature américaine du XXe siècle.
Pulsions démoniaques !

Roman noir par excellence , " le Démon " , est un livre pour lecteur averti , cru , violent , bouleversant , déchirant de l'intérieur et même ... passionnant font de cette oeuvre , passez moi l'expression , un putain de bouquin !!
Notre héros se prénomme Harry White , un homme parmi tant d'autres dont on va suivre tout au long de ces 350 pages , la vie amoureuse , professionnelle , familiale où tout lui sourit mais qui va sombrer progressivement et inévitablement dans les profondeurs aux pulsions démoniaques jusqu'au non retour ...
Pour notre plus grand plaisir et pourtant à contre coeur !
C'est à croire que notre moralité et notre sens de la vie sont influencés par... le Démon !
Faut dire que Mr Hubert Selby écrit ces lignes et décrit des scènes absolument magnifiques , intenses , d'une lecture limpide et incisive , qui font que l'on sombre avec Harry White dans cette spirale dramatique et achevée !
Le grand savoir faire de l'auteur , c'est qu'il nous fait découvrir un personnage détestable et indifférent au début du livre , puis au fil des pages , nous fait rentrer dans sa peau , dans sa tête , au point de le comprendre , de compatir , de ressentir comme lui jusqu'à devenir soi-même ... Harry White !
Dangereux n'est ce pas ...
Oseriez vous tentez le Démon qui est en vous ?
e ne connaissais pas du tout ce roman et je n'avais jamais entendu parler de l'auteur. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée vers la découverte. On y découvre Harry, un jeune homme brillant et cultivé à qui tout sourit. Toutefois, le héros à un vice : Don Juan des temps modernes, iI ne peut s'empêcher de séduire toutes les femmes mariées qu'il rencontre, quitte à se retrouver dans des situations extrêmes. L'histoire paraît donc assez banale mais c'est sans compter sur la particularité de l'écriture. Dès les premières phrases, la lecture heurte et dérange. le style est cru, sans filtre, parfois vraiment violent. Il s'agit d'une expérience de lecture très particulière car j'ai ressenti une grande gêne au fil des pages. Si le personnage d'Harry m'a paru particulièrement exécrable, la tension croissante au fil du roman est vraiment intéressante. Peu à peu le lecteur est plongé dans l'esprit délirant du personnage, sans cesse victime de nouvelles addictions. La fin, quoiqu'un peu prévisible, reste saisissante et laisse un grand sentiment de malaise.
J'ai été finalement un peu déçu par les aventures de Harry. Si la première moitié du roman se révèle tonique, si je puis dire, la seconde semble verser dans un délire assez peu crédible de notre héros, atteint d'une pathologie mentale difficilement explicable et peu identifiable médicalement à dire vrai... Son épouse semble en outre complètement inerte face aux alertes et son patron, assez peu perspicace. Les dernières pages sont donc d'une lecture quelque peu pénible et c'est dommage car le roman partait fort ! Je le conseille tout de même mais moins que Portnoy, de P. Roth, dans une veine similaire mais drolatique.