Critique de melpinto

Lexi Nelson a suivi des études en criminologie. Malgré son jeune âge, elle a gravi les échelons et excelle désormais en son grade de lieutenant. Elle est une des meilleures dans son domaine, et c'est en partie pourquoi, elle se retrouve aujourd'hui, confrontée à une affaire des plus délicates. Il y a six ans, un tueur en série, surnommé le Boucher, a sévi dans le petit village d'Augusta, mais n'a jamais été interpellé… Après des années de calme, le corps d'une jeune femme est retrouvé. le profil de la victime, ainsi que le mode opératoire du meurtrier, se rapprochent étrangement de la façon de procéder de celui qui a semé la terreur des années plus tôt. Lex en est persuadée, il s'agit du même homme, et pour cause, malgré le fait qu'elle ignore tout de son identité, elle le connaît, car ils sont liés par un passé commun. Déterminée, le lieutenant mettra tout en oeuvre pour obtenir la vengeance qu'elle désire tant, et ce, que son coéquipier et ami de toujours, Trenton Harris la suive ou non. Ce dernier, est très réticent quant à l'implication et les agissements de sa partenaire. Il tient à elle, bien plus qu'il n'ose l'admettre, malheureusement, il n'aura pas d'autres choix que de se ranger à ses côtés. Elle est en danger, c'est une évidence pour tout le monde, il se doit de l'épauler et par-dessus tout de la protéger. En effet, un adversaire de taille se dresse face à eux, et lui aussi, est bien décidé à mener à terme ce qui demeure inachevé, depuis trop longtemps. Lex est son but ultime, mais avant ça, il doit la briser, à petit feu…

Une revanche, deux principaux participants, un seul gagnant, mais lequel en ressortira vainqueur ?

C'est avec une narration omnisciente, et donc un récit écrit à la troisième personne qu'Alison Segond nous embarque dans ce roman, Revanche. C'est un style d'écriture qui reste complexe, mais l'auteure l'a très bien géré. Un choix qui nous permet de découvrir les pensées les plus intimes, les plus enfouies de nos protagonistes. Il est donc très facile de s'attacher, et tout autant, de s'identifier à eux, de ressentir leur enthousiasme, leurs craintes et bien d'autres émotions. L'histoire est bien menée, agrémentée d'une juste dose de rebondissements, et jusqu'à la fin, le suspense est à son comble. Impossible de ne pas se laisser tenter de mener notre propre enquête simultanément. Je regrette, personnellement, que l'auteure n'ait pas exploité complètement le personnage du Boucher. Je m'attendais à ce que sa perversion soit plus mise en avant, ses meurtres un peu plus détaillés. C'est dommage, ça aurait apporté un plus à l'équilibre déjà présent avec un certain côté sombre et macabre, et la douceur instaurée par la relation de nos deux coéquipiers. Une pointe de légèreté et une autre d'amour, semées avec parcimonie. L'épilogue, m'a également laissée dubitative, je ne l'ai pas vraiment compris mais, cela n'a pas pour autant entaché mon ressenti global de ce livre. Une lecture agréable, fluide, par laquelle on se laisse happer sans difficultés. Revanche, est une histoire intrigante que j'ai eu plaisir à découvrir, tout autant que la plume d'Alison Segond. Je trouve cette lecture parfaite pour les lecteurs qui souhaiteraient découvrir, et se familiariser en douceur avec des romans du genre Thriller ou Policier.

Je remercie les Éditions Heartless de m'avoir permis de découvrir ce livre en service presse papier.