Critique de lyoko

J'ai bien du mal à faire mon petit billet sur ce roman car je suis un peu tiraillée entre deux feux.

Étant bisontine d'adoption, mais depuis plus de 25 ans, je peux aisément dire que je fais partie des murs.
Alors même si j'habite dans le quartier "ennemi" de Planoise point de vue bizness, Planoise est un coin que je connais bien.

Tout ce que Jacky Schwartzmann raconte est vrai, ou presque.
En tout cas sa description du quartier, sa population, ses commerces, son food truck sont vrais.
J'ai même halluciné car il n'a même pas changé les prénoms des gens: le propriétaire du club de boxe la Local s'appelle belle et bien Morad.
Enfin tout ça m'a bien fait rire, tout comme le reste du scénario.

J'adore la plume caustique de l'auteur, sa façon de voir les choses, ses personnages.

Mais comme je disais plus haut tout est vrai
Ces jeunes qui font du pognon facile pour que leurs cadets puissent étudier , etc....

Mais en même temps ce roman m'a aussi fait beaucoup de mal parce que ma si belle ville de Besançon devient très laide par ce trafic de stup ( et qui ne se contente pas du shit).
Nous sommes rattrapés par des tirs réguliers dans les quartiers, par le décès de gamins de 16 ans, par des règlements de comptes, par des zones de non droit.... Et il y en a tellement que cela devient la norme.

Et très sincèrement, si le scénario prête à rire, la réalité est toute autre.

Donc j'ai apprécié ce roman, la qualité de l'auteur dans son scénario, dans son humour, mais sans doute je suis trop proche du thème abordé pour l'apprécier a sa juste valeur.

Et puis il faut avouer que les récents faits divers ( entre autre l'exécution d'un caïd de mon quartier, la découverte d'un corps calciné avec une balle dans la nuque dans la forêt,...) ont mis tous les quartiers de Besac en émoi , mais surtout en alerte.... Et je pense qu'il va être compliqué que cette belle ville retrouve sa sérénité.

Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cet envoi.

En tout cas Jacky Schwartzmann est un auteur a découvrir sans hésitation.