Critique de Jeanfrancoislemoine

Tout d'abord , un grand merci aux éditions Seuil et à toute l'équipe de Babelio qui , par l'intermédiaire d'une Masse Critique Privilégiée , m'ont permis de découvrir "Shit " , la dernière production de l'excellent , l'inimitable Jacky Schwartzmann : un pur bonheur , une délicieuse friandise de comédie déjantée qui vous porte au sommet de l'art au second degré .
Bon , pour ceux qui connaissent un peu le bonhomme , pas question de s'irriter contre ce style à l'emporte- pièce , marque de fabrique dont on ne se lasse pas au point qu'on aurait bien envie de le faire sienne pour adresser une requête à son directeur des impôts ou à son employeur , enfin tous ceux qui peuvent attiser notre courroux .Pas certain que ça marche , mais ça aurait " de la gueule " tout de même ....Pas cap ? Non , j'avoue ...non pas que j'aie peur mais n'est pas Schwartzmann qui veut !
Ce garçon ose tout , même inventer un sujet qui a autant de chances de se produire que le gain de la super cagnote de l'Euromillion ( oui , y'en a beaucoup qui essaient , ils en ont paumé du pognon !!! )Le pire ? c'est qu'on plonge en deux coups de cuillère à pot dans un univers dont on parle souvent mais , il faut bien le dire , pour la plupart d'entre nous , on ignore les codes et que l'on fuit pour des raisons de morale , certes , mais aussi , et peut-être surtout , par instinct de survie . " faut pas toucher au grisbi " .
Le héros ? Ah , non , ne me dites pas que cela ne vous surprend pas , un CPE du collège de secteur , homme intègre et porteur de messages pacifiques auprés de jeunes générations de cités déshéritées et sous la coupe de quelques " malabars "sans foi , ni loi .Pour en avoir cotoyé un certain nombre dans ma vie professionnelle ( des CPE , pas des malabars ... ) , je me suis vraiment beaucoup amusé en les imaginant dans " la peau " de Thibault Morel . Mort de rire . Un personnage de BD à l'air sérieux mais timoré ....mais attention , pas que et plutôt " bon " en affaires ."Il est sympa et attirant mais , mais ..." vous connissez la suite . Un gentil garçon de gauche que le monde du capitalisme ne rebute que bien modérément .
Bref , je ne vais rien vous dire de plus , la quatrième de couverture du roman , que vous lirez forcément , ne serait-ce que par curiosité , lors de votre prochaine visite en librairie , vous en dira suffisamment pour vous faire " craquer " , j'en suis convaincu .
Pour ma part , " je valide " comme le dit cette nouvelle petite phrase utilisée dans les milieux autorisés .J'ai passé un excellent moment , et ce d'autant plus que sous toutes ces géniales trouvailles du "sieur Jacky " , sous cette croûte burlesque et hilarante se trouve la description d'un monde parallèle qui suscite plutôt un petit " rire jaune " des plus ....Jacky Schwartzman observe le monde tel qu'il va , avec dérision , sans porter de jugement , avec justesse , lucidité et finesse . Cela me rappelle un peu ces fabliaux du Moyen âge dont la seule prétention était de faire rire les gens aux dépends de leurs semblables ... Rira bien qui rira le dernier ....Moi , c'est fait . Ce garçon a le talent des troubadours à la " sauce XXIème siècle ".
Je le retrouverai , c'est certain .
Quant à vous , amies et amis , je vous dis à trés bientôt et...prenez soin de vous , pas de blagues avec le " Shit ".