Cet auteur est complètement frappa dingue. Mais j'adore ce style d'humour sans concession. Il se moque, il pique mais tout le monde en prend pour son grade.
Son humour est a plusieurs niveau, parfois un peu gras ou alors très subtil c'est selon.
Mais une chose est sûre c'est qu'on est obligé de reconnaître certaines situations de notre vie qui sont au final très drôle.
J'ai passé la quasi totalité de mes vacances avec mes parents en camping.. et c'est tout a fait ça. Parfois l'auteur se sert de clichés mais qui ils sont bien réels et franchement ça me fait marrer

J'aime bien ces auteurs qui osent.. frapper sur tous. Sans politiquement correct ( ça ça me fait kiffer .. parce franchement si il y a bien un truc qui me gonfle profondément c'est l'hypocrisie et le politiquement correct en ce moment).

Bon après on est dans un polar , les férus, pur et dur du polar ne s'y retrouveront pas parce que franchement ce n'est pas crédible du tout... Mais c'est ce qui rend les choses cocasses.. et malgré tout l'intrigue est prenante.
Je crois que c'est là où réside tout le talent de l'auteur.

Et puis j'adore ces auteurs couillus, qui osent et ici je crois que j'ai trouvé une espèce en voie de disparition.
Deuxième rencontre avec Jacky Schwartzmann après "Kasso" et plaisir renouvelé !
J'apprécie le regard de l'auteur sur le monde et les gens, son humour et sa lucidité mais aussi sa "philosophie".
Le rythme est parfait avec une entame rapide et cohérente, on est très vite "dans le bain", et l'on retrouve là encore un personnage au statut plutôt original avec Dino.
Un scénario vraiment prenant et cohérent, l'histoire débute au Luxembourg où vit Dino dans l'insouciance et le luxe et se poursuit dans un camping de la Ciotat où Dino va faire la connaissance de Charles Desservy, un écrivain célèbre venu chercher l'inspiration au contact des gens normaux.
Un camping pas si tranquille qu'il n'y paraît si l'on considère le nombre de décès suspects qui se produisent à un rythme assez régulier...
L'auteur semble se faire une spécialité de l'analyse sociétale et son regard sur le fossé qui sépare les nantis des pauvres est acéré et réjouissant, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Dino parler ou penser tout au long de ce roman que je qualifierais de décalé et déjanté.
« Un peu avant minuit, Charles en était aux expressions françaises empruntées à la langue arabe, signe évident du mélange de nos cultures respectives. Toubib. Bled. Baraka. Macache. Zob. Devenu pointilleux sur les termes et la prononciation, il a demandé:
-Mais, dites-moi, M, je n'ai jamais su. Lorsque l'on rote en fin de repas, on doit dire hamdoulah ou hamdoulilah?
-On doit dire « pardon », en fait."

Quand on ouvre un roman de Jacky Schwartzmann, on sait qu'on va se marrer, et assister au festival de la vanne. Avec lui tout le monde en prend pour son grade, les gros cons de riches, comme les abrutis de smicards. (A propos de Saint-Tropez) « Nous y avions séjourné de nombreuses fois, Lucienne et moi, et à chaque fois la même scène m'avait sidéré: les milliardaires dans leurs yachts qui regardent sur le quai les pauvres les regarder. Scène surréaliste d'une armée de bermudas qui a sacrifié une journée de plage pour venir admirer quelques nantis. »
C'est vachard et drôle. On se demande si Jacky qui plonge toujours ses personnages dans un milieu qui n'est pas le leur, ne serait pas un peu schizo.
Dans Pension complète, il s'en donne encore une fois à coeur joie en exilant Dino Scala, un gigolo de la banlieue lyonnaise compagnon depuis vingt ans de Lucienne, une richissime Luxembourgeoise septuagénaire, dans un camping près de la Ciotat. Les vacances forcées de Dino vont prendre une tournure inattendue via une rencontre avec un écrivain parisien très en vogue venu chercher l'inspiration dans la « vraie vie » des touristes prolétaires. le choc des cultures va virer à la farce sanglante. Pension complète c'est Harry. Un ami qui vous veut du bien qui s'invite dans un épisode de Camping Paradis sur TF1. Ce qui est agréable avec Schwartzmann c'est qu'il se fout de tout, ne respecte rien ni personne, et semble avoir banni le politiquement correct de son dictionnaire. du coup, on se marre du début à la fin. Allez, une dernière pour la route:
« Il y aura bien une tronche de cake pour nous expliquer pourquoi les types font telle ou telle chose, un type qui saurait tout aussi bien nous expliquer les différentes stratégies des équipes si nous étions devant le Tour de France. Cela n'a pas manqué. Il y avait un Parisien, dans le tas, qui savait déjà tout. C'est lui qui menait l'enquête off, planté devant la meute des OPJ amateurs. Envoyé spécial de Bungalow-TV. Il décrivait les actions menées par les pro, là, juste devant nous, sans oublier de nous offrir ses théories, ravalant rapidement le conditionnel pour nous servir de l'affirmatif, du cent pour cent, bref: du CNews. »
Merci qui? Merci Jacky!
Dino et Frank, son pote, enfants de la cité, tous deux Français, sont venus au Grand-Duché de Luxembourg durant l'été 1999 pour un pseudo-business. Et le 11 août 1999, alors qu'il est assis à la terrasse du Come Prima, pour assister à la dernière éclipse solaire totale du deuxième millénaire, Dino fait connaissance avec Lucienne, de trente-deux ans son aînée, et « lorsque nous nous sommes réinstallés à nos tables, nous étions déjà un couple. » Il ignorait que Lucienne était riche à millions.
La véritable histoire débute une vingtaine d'années après cette rencontre. Nous faisons connaissance avec Macha, la belle-mère de Dino, presque cent ans, qu'il qualifie de vieille peau. Mais les problèmes commencent avec l'altercation qu'il va avoir avec Paul Drumond, responsable de l'agence bancaire BGL où Lucienne détient plusieurs comptes. Celui-ci, ivre, va le traiter indirectement de gigolo et Dino va réagir en peu brutalement, lui cassant le nez, et lui prendre sa Rolex au passage.
Pour tenter de trouver un arrangement avec le policier, Daniel Schwartz, Lucienne propose à Dino de s'éloigner pendant une période du Luxembourg et d'aller passer quelque temps sur son yacht, à Saint-Tropez, le temps de convaincre Drumond de retirer sa plainte.
Dino va donc partir pour le sud de la France avec la Mercedes C63 AMG qui, malheureusement, va tomber en panne et il devra faire appel à un dépanneur. Celui-ci était débordé, il va devoir la garder deux ou trois jours.
Une seule solution pour Dino, le camping de la Ciotat, tout proche, où il va pouvoir louer un bungalow. de nombreuses places sont disponibles car un des jeunes vacanciers s'étant noyé dans la piscine, les gens choqués, s'en vont.
Et c'est là, au camping « Les Naïades », qu'il va faire la connaissance de son voisin de bungalow, Charles Desservy, ancien prix Goncourt. Ce romancier que Dino décrit ainsi : « Une courtoisie exagérée, ou disons inadaptée, mâtinée d'une espèce de phobie de la classe moyenne. Un aristo, quoi. Un gars avec du sang de navet dans les veines. » Il est en immersion dans ce qu'il appelle le peuple, les gens, avec qui il a pris un peu de distance, ceci pour alimenter ses prochains écrits.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de ce polar atypique mais sachez que les morts vont être relativement nombreux, que l'assassin sera assez vite identifié mais le suspense restera entier. Jusqu'où peut-il aller ?
C'est un polar au vocabulaire très imagé, au style jubilatoire avec de savoureux portraits et de sublimes comparaisons. Un polar où, bien que les morts s'agglutinent, reste un très bon moment de détente. J'ai ri du début à la fin. Mais ce qui est génial, c'est le fait que ce n'est pas seulement un livre désopilant. C'est également un livre où l'auteur nous fait partager quelques vérités bien senties sur toutes les couches de la société, les rapports entre humains, sur l'urbanisation.
Dans ses caricatures truculentes, il n'oublie personne. Tout en se moquant des faiblesses de chacun il réussit néanmoins à glisser beaucoup de tendresse.
Si, au premier abord, j'ai pensé qu'il s'agissait uniquement d'un excellent moment de détente, je me suis vite aperçue que c'était également un livre plein de philosophie qui nous permet de réfléchir à ce que nous sommes chacun et de prendre conscience avec humour de la société dans laquelle nous vivons.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un beau jour de rage
Dino a claqué la porte de la cité
et s'est installé ou plutôt affalé au Luxembourg
Le gigolo frise maintenant la grosse quarantaine
Sa dulcinée avoisine la soixante dizaine blindée
et sa belle doche la centaine perlée.
Vous voyez le tableau...Renoir
mais ça vire à l'orage depuis l' AVC de l'ancêtre
qui crèche chez eux.
Rien ne va plus,
Dino ne la supporte plus,
il pète un câble...
Le voila obligé de quitter le Grand Duché
direction l'hexagone.
Une panne de Mercédès
le fait atterrir dans un camping 5 étoiles à la Ciotat où
il fait la rencontre d'un ancien prix Goncourt
qui vient y puiser son inspiration pour son nouveau roman
le genre Higgins qui fait son safari ..
A coté, Dino fait plutôt son plein de magnum.
Bref l'entente entre eux deux bat son plein
et les vacanciers tombent comme des mouches...
Bizarre l'ambiance...
Mais pas de quoi chambouler leur train de vie
et leur descente de caisses de champ'
Encore un très bon Jacky Schwartzmannn
Son duo explosif est dans la même veine que le précédent
là peut-être un peu plus cinglant et sanglant
mais l'humour corrosif reste idem
les vannes restent grandes ouvertes
la cuisine maison de Jacky est toujours aussi bonne
Merci Pecosa pour le tuyau!
Pension complète ! Un quatre étoiles à recommander
C'est ça le plaisir de la lecture : passer d'un livre ultra sérieux à un « polar poilant », sans transition. J'adore !

Que ça m'a fait du bien d'entrer dans l'univers déjanté de Jacky Schwartzmann, grâce aux conseils avisés de mes amis babeliotes.
Il utilise le tandem qui marche toujours, celui qui joue sur l'antithèse.
Entendons-nous bien : le narrateur est un homme originaire de la cité des Buers à Lyon, quartier populaire et où l'on apprend sur le tas à se défendre, en paroles et en action surtout. Il s'est « élevé » dans la société en vivant avec une Luxembourgeoise fortunée de 32 ans son aînée, et ça fait 20 ans que ça dure. Mais à la (dé)faveur d'un AVC de sa belle-mère (la centaine, si vous me suivez bien), il pète un câble, et sa Lucienne l'envoie dans le Sud de la France, sur les conseils d'un policier bien intentionné.
C'est là que le second personnage du tandem apparait, l'antithèse absolue…

Ce que j'ai ri ! Jeux de mots, sous-entendus, personnages atypiques ou caricaturaux (rhaaa là là la famille liégeoise …), le tout raconté avec verve : je ne me suis pas ennuyée une seconde. La fin uniquement m'a paru « too much », mais à part ça, j'en redemande !
L'auteur joue avec les stéréotypes pour mieux leur tordre le cou et ça marche.

Ah oui, je parlais d'un polar…Bien sûr, il y a des meurtres, mais ce n'est pas l'enquête qui compte, c'est plutôt les différentes réactions des protagonistes, tous en pension complète dans le monde décalé d'un auteur que je découvre et que je vais suivre.
Dino a quitté sa triste cité lyonnaise des Buers (plutôt à Villeurbanne pour ceux qui connaissent), il y a une vingtaine d'année pour aller vivre du côté du Luxembourg.

Là, il a rencontré une dame, plutôt un bon parti, âgée de trente ans de plus que lui, et vit à ses crochets, ce dont il semble assez bien s'en accommoder.

Enfin, cela c'était avant qu'un banquier ne lui renvoie sa triste condition de gigolo à la figure et que Dino réagisse pas un tabassage en règle du dit banquier…

Une seule solution s'offre à notre sympathique gigolo : la fuite, et le lieu de celle-ci sera vite trouvée : direction un camping de Saint Tropez où Dino va faire la connaissance d'un écrivain mondain désillusionné…tout n'irait pas trop mal si une vague de meurtres ne se mettait à tenir la cavale de notre cher Dino…

Jacky Schwartzmann.est un auteur de roman policier lyonnais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir.

c'est désormais chose faite avec cette pension complète, publié en octobre 2018 qui semble, selon les habitués de la bibliographie de l'auteur dans la même ( trépidante) veine que ses précédents romans.

On est ici un peu dans la même veine que le jouissif film "Monde est à toi" version littéraire avec un polar burlesque aux personnages bigger than life, aux situations hautement rocambolesques et au style virevoltant, sans le moindre temps mort.

On comprend vite que l'intrigue policière n'est pas vraiment crédible et n'est qu'un prétexte pour servir de décor à un récit aussi déjanté que désopilant…

Les amateurs de comédie policière seront comblés tant Jacky Schwartzmann maitrise parfaitement ce style plein de dérision que de mordant.

Et malgré le coté léger de la charge, l'auteur n'oublie pas de porter un regard assez acéré sur nos contemporains et sa critique de la société de consommation ne manque pas de piquant.

Bref un vrai plaisir de lecture pour bien affronter la morosité de l'hiver qui s'annonce !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dino, ex-jeune d'une cité difficile de Villeurbanne, est devenu gigolo auprès d'une richissime septuagénaire au Luxembourg.
Il coule des jours heureux, mais suite à une bagarre pour une phrase insultante, il doit quitter les lieux quelque temps et se retrouve dans un camping du sud de la France.
Là, parmi les « pauvres » qui viennent là pour leurs vacances, il sympathise avec Charles, écrivain, ex Goncourt en mal d'inspiration et qui vient se ressourcer pour retrouver des idées de romans.
Heureusement un meurtre, puis un deuxième, viennent pimenter le séjour et leur permettre de mieux se connaître…

Mieux vaut découvrir le détail en lisant ce livre qui fait preuve d'un humour déjanté dans la même veine que « Mauvais coûts » qui, lui, était férocement méchant envers le monde de l'entreprise.
Là on se demande jusqu'où il va aller dans le trash et le cynisme….
Et l'on n'est pas déçu !
A réserver aux amateurs d'humour très noir et très méchant, mais ceux-là se régaleront !
Dino Scalla, originaire de la cité des Buers, est devenu par un concours de circonstances gigolo au Luxembourg. Mais suite à une bagarre, il doit s'éloigner un peu et part pour Saint-Tropez. Malheureusement sa voiture tombe en panne et il doit faire étape à La Ciotat, au camping des Naïades, où il rencontre Charles Desservy, un ancien prix Goncourt qui est là pour préparer son prochain livre. Or un meurtre vient d'y être commis....
Dis comme cela, l'histoire paraît un peu bizarre, je vous le concède, mais il est difficile de résumer ce polar original et atypique sans trop en dire.
J'ai trouvé ce roman excellent, pas tant pour le côté policier, mais plutôt car il est bourré d'humour. J'ai beaucoup souri, et surtout j'ai trouvé que l'auteur avait finement observé les milieux qu'il décrit, que ce soit le camping ou le Luxembourg.
J'enchaine donc immédiatement avec un autre roman de Jacky Schwartzmann pour voir si cette belle découverte se confirme.
Depuis vingt ans, Dino Scala vit au Luxembourg avec Lucienne. Lucienne est née 32 ans avant Dino (à titre de comparaison, on peut rappeler que Manu & Bri- ont 24 ans d'écart), et est très riche. Beaucoup regardent Dino comme un gigolo, ce qu'il n'apprécie guère même s'il lui arrive parfois de partager cet avis. Pour Dino, la vie est belle, ou pourrait l'être si la mère de Lucienne n'avait pas emménagé chez eux.

La lecture de ce roman est d'emblée très agréable, avec une écriture simple et pleine d'humour. Les personnages sont hauts en couleur, et les situations dans lesquelles nous les retrouvons sont parfois drôles.

S'agissant de l'intrigue : . Ces deux genres semblent difficiles à concilier.
De fait, l'ambiance et le ton du livre changent, et celui-ci m'a paru moins convaincant sur sa fin, en décalage avec un début plus cohérent et percutant.

Une lecture très plaisante, idéale pour une bonne détente.