Critique de som

som
30 décembre 2012
L'histoire de la « Réparation » n'est pas très originale. On a malheureusement déjà lu de très nombreux romans sur la Shoah et les répercussions sur ceux qui en ont miraculeusement survécu, sur leurs enfants et maintenant leurs petits-enfants. A chaque fois, ces récits témoignent douloureusement de la difficulté, ou plutôt, de l'impossibilité de raconter, de dire l'indicible. Alors, en lieu et place de mots, ils transmettent, avec leur silence, des maux bien lourds à porter pour la famille qui hésite entre culpabilité et poids du non-dit.
C'est donc un secret de famille, lié la mort de la petite Salomé, fille de la soeur de sa grand-mère, que Colombe Schneck tente d'éclaircir. Pour cela, il lui faudra faire parler les rares témoins encore vivants et revenir sur la terre de ses ancêtres, quelque part en Lituanie.
Au fur et à mesure de ses découvertes, on fait la connaissance de Ginda, Raya et Macha, respectivement grand-mère et grands-tantes de l'auteur, de leurs trajectoires tragiques sous le joug nazi. Autant le dire tout net, c'est la partie la plus réussite de ce livre, tant ces femmes sont, chacune à leur façon, lumineuses, chaleureuses, généreuses, courageuses et fortes. du coup, la manière nombriliste dont l'auteur se met en scène nous la rend aussi insupportable qu'inintéressante. de plus, son écriture, plus proche de notes de reportages que d'un vrai travail littéraire, renforcées par d'abondantes répétitions finissent définitivement par agacer. N'est pas Daniel Mendelsohn qui veut ! Si les éditeurs ne font pas plus travailler leurs auteurs que cela, leurs lecteurs termineront par retourner vers les valeurs sûres comme Styron et son « Choix de Sophie ». Quel bonheur cela aurait pu être si Colombe Schneck avait été, un tant soit peu, à la hauteur de ses disparues.