AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 75 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai beaucoup aimé les dessins de Janry, dessinateur de bandes dessinées belge que je découvre par la même occasion. Je trouve que le trait s'accorde parfaitement aux propos et au personnage de Poussin.le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

Le personnage principal est sympathique, fait preuve d'humour mais il est difficile de s'identifier à ce poussin prétentieux, égocentrique et qui se prend pour le centre du monde.

Finalement, si la lecture est agréable, je trouve que l'on passe totalement à côté de l'objectif de départ. Les questions philosophiques sont prises de façon tellement superficielles que la bande dessinée ne pousse pas le lecteur à s'interroger sur lui-même ou le monde qui l'entoure.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'arrivée d'Eric-Emmanuel Schmitt dans l'univers de la bande dessinée avait été annoncée en grande pompe et au final, pour moi, ça eu l'effet d'un pétard mouillé : on crie partout que "ça va péter !" et ça fait juste "Pffui".

En effet, malgré Janry qui livre un travail tout à fait honorable, l'album ne m'a vraiment pas plu. On m'avait promis de la métaphysique au poulailler alors qu'en fait, la philosophie et la recherche de soi du poussin n'est qu'un prétexte à de l'humour au ras des pâquerettes. Pourtant, il y avait de l'idée : le rat philosophe qui a littéralement dévoré les livres de Descartes et Platon est un très bonne trouvaille mais elle n'est pas assez exploitée.
Quant à la finesse, j'en ai trouvé bien plus dans certaines planches du Petit Spirou qu'au sein de ce livre.

Non, vraiment, Eric-Emmanuel Schmitt a beau être un bon auteur de romans, pour la bande dessinée faudra bosser un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Très philosophie, peu avoir différents niveaux de lecture, donc peu intéresser des lecteurs de tous ages. Moi, je n'ai pas accroché quelques planches m'ont fait sourire mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}