Critique de simoncailloux

Passionné depuis l'adolescence de l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, bien après celle des Juifs en exil et de la shoah, jugeant le tout indissociable, j'ai ajouté : le défi de Jérusalem à ma source de documentation.

C'est le deuxième Éric-Emmanuel Schmitt que je lis, le premier étant : Ulysse from Bagdad que j'avais trouvé dans une boîte à livres.

Le défi de Jérusalem prend sa source dans un voyage que l'auteur a réalisé récemment en Israël et en Cisjordanie. D'emblée l'auteur explique que son voyage et par conséquence son livre est divisé en trois parties. La première, il s'associera à un groupe de pèlerins de l'île de la Réunion sous la conduite du Père Henri. La deuxième, il visitera seul ce qu'il y a d'intéressant à voir à Jérusalem. La troisième, il retrouvera à Jérusalem Lorenzo Fazzini qui lui avait proposé ce voyage disant : « Nous apprécions votre foi et votre liberté. Nous aimerions vous envoyer en Terre sainte : Vous visiteriez les lieux, feriez des rencontres, et peut-être reviendriez-vous avec un livre, le journal de votre voyage. Qu'en pensez-vous ? E.E. Schmitt n'aura pas la chance de voir Lorenzo à Jérusalem. Lorenzo lui annoncera qu'il ne peut se déplacer sa maman étant décédée.

Ce livre est dépourvu de chapitre titrés et même de chapitre tout court, ce que je n'aime pas trop. Je trouve que ce récit de voyage à dur à démarrer. L'auteur s'attarde trop, selon moi, sur les préambules du voyage.

E. E. Schmitt partira avec moins de bagages que d'habitude et exceptionnellement un seul livre, une bible. A l'indispensable, il y aura un carnet de notes.

Allons-y ! Accompagnons-le ! Délectons-nous de tous ce qu'il nous communique !

Avec les pèlerins réunionnais, il visitera : le mont de Béatitudes où Jésus prononcera son Sermon sur la montagne : « Heureux … » Les huit béatitudes. A Nazareth, la basilique de l'annonciation. le mont Thabor où selon les chrétiens Jésus se transfigura : au sommet, le fils de Dieu rejoignit le firmament accompagné de Moïse et d'Elie laissant en bas trois apôtres, Simon Pierre, Jacques et Jean. Une autre tradition situe la Transfiguration sur le mont Hermon, sur la frontière entre la Syrie et le Liban. Bethléem, la basilique de la nativité fut édifiée dès la IV -ème siècle réclamée par Hélène à son fils Constantin I er..

Au cours de ce pèlerinage en grouper E. E. Schmitt commente le miracle, Jésus ressuscite Lazard et donne son avis sur la porté du miracle. Pendant l'antiquité, les faiseurs de miracles florissaient et Jésus craignait qu'on l'assimilât à l'un d'eux. Il ne désirait pas prendre le pouvoir, mais transmettre un message spirituel. Ce qui paraît prodigieux à telle époque change de catégorie quand la science évolue. Voilà pourquoi les miracles se raréfient de siècle en siècle …

Le groupe visite l'église du Saint-Sépulcre. La fille est longue et contingentée par un moine. E. E. Schmitt est pris de tout son être dans une relation surnaturelle, odeur de corps humain, une lumière aveuglante, un transfert d'intention bienveillante, d'Amour. Il se sent irradié par un regard posé sur lui. le voilà, bien malgré lui contraint de sortir d'un émerveillement , d'une apparition, d'une relation inattendue. Un moine vocifère, lui tapote l'épaule sans ménagement. En fait, le moine l'oblige à dégager. Après cela, une phrase réflexion de l'auteur :
― Pourquoi mon dieu, Pourquoi tant d'amour ?
Jérusalem, ce n'est pas que cela. Il y a le mont des oliviers avec vue sur la vieille ville, la mosquée Al-Aqsa, le Dôme du Rocher, le mur des lamentations, ce qu'il reste côté ouest du Saint des Saints, Yad Vashem, l'Institut international pour la mémoire de la Shoah et bien d'autres points de visites.

Ce livre me fait penser à la bande dessinée de Sarah Glidden ; Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) que j'ai eu le plaisir de lire et de commenter.

J'ai eu l'opportunité de visiter Israël, il y a cinquante années de cela.

L'auteur clôture son voyage à l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem où il bénéficie d'un accueil de Jean-Baptiste Humbert qui le documente sans compter.

L'auteur a également pu rencontrer Vincent Lemire qui a travailler cinq à scénariser une remarquable bande dessinée éditée récemment.

C'est ainsi que ce termine, avec grands regrets, pour moi aussi un voyage réalisé cette fois-ci depuis ma table de salon.