Caroline Piochon (Illustrateur)
Hachette Jeunesse (01/07/2021)
3.67/5   3 notes
Une histoire pour comprendre le dicton
"La nuit porte conseil"

Raphaël et Chloé sont frère et soeur, ils s'entendent à merveille.
Mais aujourd'hui tout va de travers, ils n'arrêtent pas de se disputer et lorsqu'ils vont se coucher, ils restent très fâchés.
Finiront-ils par se réconcilier ?
Que lire après La nuit porte conseilVoir plus
• Livre jeunesse utilisée lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

• On passe un moment sympathique avec ce petit livre illustré, qui éveil l'intérêt des enfants grâce à ses dessins chaleureux. le fait de pouvoir expliquer un dicton par une petite histoire est simple mais efficace, le message passe facilement pour l'auditoire. Vers la fin du livre, une page donne une définition simple de l'expression, pour appuyer encore l'apprentissage.

• La recherche de la petite licorne dissimulée dans chaque double-page est également sympathique, mais pour mon groupe, j'ai préféré commencer par leur lire l'histoire, pour ensuite les faire rechercher les créatures magiques, pour ne pas perdre leur attention.

• Petit bémol cependant, certains mots et certaines tournures de phrases étaient peut-être un chouilla trop compliqués pour de très jeunes enfants.

• Premier livre de la collection que j'ai pu consulter en leur compagnie, j'ai hâte de leur en faire découvrir plus encore !

Impossible de s'endormir. Ils tournent dans leurs lits comme des crêpes sur la poêle.
Demain est un autre jour.