AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 455 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans cette pièce de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt s'amuse à revisiter le mythe de Don Juan. Ici, le célèbre séducteur prend une dimension humaine alors qu'il tombe vraiment amoureux pour la première fois. Une ombre de nostalgie plane sur ce texte parsemé de bribes savoureuses d'humour. le texte se déguste lentement et c'est à regret qu'on quitte cet univers très particulier.
Commenter  J’apprécie          280
Sur le mode de l'intertextualité, Schmitt nous offre une réécriture du célèbre Don Juan, légende espagnole rendue célèbre par le dramaturge Molière. le résultat de l'oeuvre, lorsqu'elle est écrite à sa manière, est un mélange explosif d'amour, d'humour, de sensibilité et de dérision. Une pièce qui m'a beaucoup plu !

Je me doute que, ayant du lire rapidement cette pièce, j'ai du passer à coté de nombreux détails qui en font son originalité. Cependant, j'ai beaucoup apprécié, et beaucoup ri, en lisant cette nouvelle version de Dom Juan. Tout d'abord, parce-que Don Juan n'est plus exactement Dom Juan. Plus sensible, il accepte le mariage imposé comme sentence à son procès. Serait-il amoureux ? Serait-ce même possible d'imaginer un Dom Juan amoureux ? Non. Impensable…
Mais alors, qu'est-ce donc ? Comment toutes ces femmes, réunies dans un château pour faire le « procès de don Juan », et ne voulant que leur vengeance, ont-elles pu dompter ainsi ce « chasseur » de femmes ? Serait-ce encore de la comédie ?
Ce qui me plait, dans ce livre, est justement le fait que l'on passe une grande partie du temps, à se demander comment Don Juan peut être si soumis à la loi féminine. Bien sur, il n'a que ce qu'il mérite, et on doit imaginer que nous sommes dans le futur, que Don Juan n'est pas mort (puisque nous avons affaire à un nouveau livre, un autre Don Juan), et qu'il a continué, comme a son habitude, à avoir femme sur femme. On doit imaginer la colère de ces femmes, qui croyaient avoir son amour, n'ont été que trompées.
En Bref, on ne devrait qu'être heureux pour elle. Mais ce qui est ironique, c'est la manière dont Don Juan décrit sa rencontre avec les femmes. Presque de la même manière. Ainsi, les femmes seraient toutes fragiles, toutes prêtes à tomber sous son charme, et il les aurait toutes eues au cours de sa vie. Elles qui se veulent fortes face à lui, prêtes à lui donner la peine capitale (et donc à le marier), nous donnent finalement une version stéréotypée de la femme tombant sous le charme du beau jeune homme. En effet, dès qu'il s'approche d'elles, elles ne peuvent s'empêcher de se pâmer….
 C'est donc très comique, et ce, tout au long de la pièce. L'art de Schmitt est d'avoir placé intrigue sur intrigue : dans la question du procès intervient le problème du mariage et de l'amour de Don Juan, et à travers ce mariage intervient un récit enchâssé qui évoque le passé de Don Juan. (attention, risque de Spoil… Ainsi, on découvre avec étonnement comment Don Juan a rencontré, un jour, un chevalier. Un homme avec qui il a passé du temps, et un homme… Avec qui il a tissé des liens. )
C'est donc une interrogation nouvelle que ce livre porte sur Don Juan : il s'intéresse sur la sexualité de notre héros. Que se passe-t-il si Don Juan rencontre un homme. Qui est véritablement Don Juan ? Car le point fort d'une réécriture, c'est qu'une oeuvre n'a plus de frontières. Bien sur, Don Juan a inspiré Schmitt. Mais si l'on oublie un peu les dates, on pourrait très bien imaginer le Don Juan de Schmitt avant celui de Molière. Car rien n'est défini. le livre n'est pas cloisonné, mais le texte sort de ses frontières temporelles, et Don Juan est redécouvert, redéfini, et soulève de nouvelles questions.

C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié cette pièce, parce-qu'elle donne un regard différent sur le personnage de Don Juan, et que, une fois cette pièce lue, on ne peut plus lire Molière de la même manière. En outre, on peut se poser ce type de questions sur d'autres personnages classiques et connus. La réécriture est donc un thème très intéressant, que Schmitt a manié avec aisance, et qui ouvre une infinité de portes au lecteurs.

Lien : http://lettresevanescentes.b..
Commenter  J’apprécie          110
Une jolie pièce de théâtre dans laquelle le mythe de Don Juan est transposé au XVIIIème siècle. Don Juan, qui n'a toujours été qu'à l'écoute de ses seules pulsions, a vieilli et maintenant s'ennuie. La Duchesse de Vaubricourt a convié quatre anciennes victimes du séducteur, dans un château délabré de Normandie, dans la petite ville de Valognes. Elle tient à organiser le procès de ce vil flatteur, son châtiment serait d'épouser Angélique, la filleule de la Duchesse.
Une pièce pleine d'humour pour un vilain intemporel !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette pièce !! Schmitt y fait le procès de Don Juan, et émet l'hypothèse que celui serait homosexuel. C'est vraiment jubilatoire ! Lisez-le , vous allez vous régaler !
Commenter  J’apprécie          60
Eric-Emmanuel Schmitt revisite le mythe de Don Juan. Les dialogues sont enlevés, brillants. L'idée que les femmes puissent prendre leur revanche sur le séducteur impénitent est plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Une pièce de théâtre originale et plaisante sur un thème pourtant très connu, celui du séducteur Don Juan. C'est abordé différemment : ici ce sont 5 femmes qu'il a séduites et abandonnées qui décident de lui faire son procès. Les juges sont partiales, le suspect cynique et la sanction serait... un mariage avec une sixième femme auparavant abandonnée elle aussi !
J'ai beaucoup aimé les réflexions sur les différentes manières de voir Don Juan et les femmes qu'il séduit et aussi les échanges parfois sarcastiques entre femmes, ainsi que les quelques retournements de situation. Il faut aussi avouer que c'est mieux de ne pas avoir de mort à la fin (à part le paon ;-))
Décidément Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur qui me plaît beaucoup, autant au théâtre que pour ses romans !
Commenter  J’apprécie          40
Le mythe de Dom Juan revisité par un de mes auteurs préférés. Je n'ai plus aucun doute sur le talent de Éric Emmanuel Schmitt. Qu'il s'agisse de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, ses livres sont des gourmandises avec lesquelles je me régale et qui finissent par être des petits trésors que je relirai avec grand plaisir un jour.
Dans la nuit de Valognes, des femmes se réunissent pour se venger du grand séducteur Dom Juan. Leur point commun: elles ont toutes été séduites par lui.
Ça fonctionne très bien. C'est drôle léger, intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
très drole
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette pièce, Eric Emmanuel Schmitt, fait juger Don Juan.Il est en effet accusé de tromper et d'abandonner les nombreuses femmes qu'il a séduit au cour de sa vie.
Cinq femmes, toutes victimes de Don Juan, se réunissent à soir pour procéder à son procès..
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre, elle offre un point de vue différent, intéressant et puissant de la pièce de Molière, celui des "victimes" de Don Juan.Mais la pièce ne fait pas que dévaloriser Don Juan, on a droit à une autre facette méconnu du personnage, son côté affectif et amoureux..
J'ai bien aimé certains passage où l'auteur fait référence à la pièce de Don Juan, par exemple quand le personnage attrape la main d'une "statue"..
Je conseille vivement cette pièce, à condition , bien entendu, d'avoir lu "Don Juan" de Molière pour une meilleure compréhension de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Commenter  J’apprécie          20
Je commence l'oeuvre de Schmitt et je dois dire que cette première pièce était vraiment divertissante et intéressante ! Don Juan a été interprété et réinterprété de bien des manières et j'ai plutôt apprécié celle-ci, qui reste à peu près fidèle au caractère de l'original, même si le retournement de situation sort du personnage et de son histoire. le style est classique, mais c'est pile ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1061) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}