Caroline Piochon (Illustrateur)
Hachette Jeunesse (01/01/2021)
3.08/5   6 notes
Une histoire pour comprendre le diction
"Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche".

C'est bientôt l'anniversaire de Papa.
Une surprise de taille se prépare, mais Jules et Léa sont si impatients, qu'ils ont du mal à tenir leurs langues.
Il ne faudrait pas tout gâcher avant le grand jour !
Heureusement, Mamita est là pour les aider.
Que lire après Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa boucheVoir plus
Voilà encore une série qui explique des expressions aux enfants. Ici, c'est l'expression «  il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche » avant de parler.
Dans cette histoire, une maman va acheter un chien à son mari pour son anniversaire. Elle donne comme consigne à ses enfants de garder le secret jusqu'au dimanche, jour de l'anniversaire de leur papa mais les enfants n'ont pas leur langue dans la poche ! Ils vont apprendre à tourner leur langue dans leur bouche 1 fois, 2 fois, 3 fois… jusqu'à comprendre qu'il faut tourner 7 fois leur langue pour ne pas répondre trop vite à une question et bien réfléchir avant s'ouvrir la bouche.
Une belle idée pour illustrer ce dicton et faire comprendre cette expression aux enfants.
Le pitch : deux enfants doivent garder secret le cadeau d'anniversaire de leur papa. Vont-ils y arriver?
Mon avis : petite histoire sympa pour les jeunes enfants pour expliquer l'expression "Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche".
Je l'ai trouvé par contre un peu répétitive, ce qui est normal car on doit atteindre sept tours dans la bouche.
Une série de livres qui expliquent les dictons (expressions) couramment utilisés par les parents et adultes qui gravitent autour d'eux. Une collection ludique et utile.

Dans celui-ci nous apprenons le dicton "Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche". de mon côté je l'ai trouvé mignonne, mais sans réel coup de coeur. L'histoire est bien trop tirée par les cheveux à mon gout. Je préfère quand cela reste dans le domaine du plausible pour ce genre d'histoire et ici nous avons le droit a une grande part de fantastique qui n'était pas forcément nécessaire. Cela reste tout de même bien expliquer et c'est le but de ce petit livre jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Que signifie ce dicton ?
Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler
Ce dicton très ancien conseille de faire quelque chose d’un peu compliqué, qui demande beaucoup de concentration… et empêche ainsi de dire des bêtises.
En effet, parler tout en tournant sa langue dans sa bouche en même temps, c’est impossible.
Mais cela donne le temps de réfléchir à ce que l’on va dire.