Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vieillissement des femmes… dès 40 ans… sans oser le demander.
Avec « Vieille peau », Fiona Schmidt aborde beaucoup de sujets : la place de la femme après 40 ans (dans la société, au travail, au cinéma), comment bien vieillir, le sexisme…

Mesdames, ce livre est à lire absolument et à faire lire à vos hommes !
« Vieille peau » par Fiona Schmidt

« Vieille peau », insulte qu'on adresse aux femmes passé la quarantaine.

Dans ce brillant essai, Fiona Schmidt démystifie les représentations de la vieillesse des femmes. Avec humour et phrases acérées, l'autrice remet dans son contexte la ménopause, l'âgisme, la double peine de l'âgisme et du sexisme, les cheveux blancs, les préjugés et les injonctions auxquelles nous sommes toutes soumises depuis le plus jeune âge.

Une mise en abîme qui permet de remettre la réalité de la vieillesse à sa place et de récupérer le pouvoir.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Merci !

Lien : https://journaldeborddunelec..
Dans une société où les hommes gagnent en sagesse et en respectabilité avec le temps, les femmes, sans cesse ramenées au corps, ont quant à elle une bonne vieille DLC étiquetée sur le front après trente ans, comme s'il s'agissait de leur trouver une place entre le saint-nectaire et le jambon en tranches dans le frigo. 👌

Sexualisées les jeunes, invisibilisées les vieilles, traitées comme un problème à résoudre et jamais comme des individus à part entière, c'est toute la question de l'âge, de la sainte peur qu'elle nous inspire et de tous les détours absurdes et inhumains qu'on est prêt.es à prendre pour y échapper le plus longtemps possible, que Fiona Schmidt interroge dans cet essai brillant et très intime, puisqu'elle parle aussi de la dépendance de son papa.
Dans cet essai, Fiona Schmidt parle du rapport des femmes à leur âge, sur le plan physique, professionnel ou sexuel. Elle mêle expérience personnelle et chiffres très parlants. Et j'ai trouvé ça passionnant. Elle évoque notamment l'invisibilisation des femmes passées un certain âge et l'infantilisation des personnes (un peu plus) âgées, phénomènes qui m'ont beaucoup fait réfléchir. Elle relie aussi féminisme et âgisme, puisque les femmes sont malheureusement les plus touchées par le déclassement lié à l'âge. Elle m'a aussi fait plus prendre conscience que, pour l'avenir, on se préoccupe plus de comment nos enfants vont vivre que nous, futures vieilles. Et c'est problématique, surtout quand on voit l'état des ehpad et cie.
Bref, que vous viviez bien ou pas votre âge, lisez ce livre pour amorcer votre réflexion sur ce sujet qui nous touchera tous et toutes.
Cet essai est à la fois une analyse sociale agrémentée de chiffres, et le récit personnel de l'autrice qui vient la renforcer. Elle s'y remet en question tout en permettant de comprendre notre rapport à l'âge, à l'âgisme aussi, au corps de femmes et comment tout cela évidemment s'insère dans le patriarcat. Je l'ai trouvé vraiment passionnant, et j'ai noté un nombre fou de citations qui m'ont vraiment parlé. Un essai que je recommande vivement !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...