Les Arènes (08/04/2020)
4.62/5   4 notes
Un guide touristique pour découvrir le Japon à travers huit zones thématiques présentant 100 balades et 4.000 adresses : Tokyo, le Japon éternel, les grandes villes maritimes ou le Japon tropical.
Que lire après Japon : Le guide idéalVoir plus
Le guide idéal, je pense que oui
Car très certainement il est bien détaillé.

Il commence par des généralités : quand partir ? A quel budget ? Ou se loger? Sans oublier les règles de politesses en vigueur au Japon. Ainsi que ce qu'il faut éviter.
Quelques idées de circuit en fonction de ses envies ou de sa famille.

Ensuite le guide est découpé en 8:
- Tokyo
- le Japon éternel
- Les grandes villes maritimes
- Au sud, la douceur de vivre
- le Japon tropical
- Côté ouest, la perdu Japon
- Les montagnes, poumons du Japon.
- Au nord, la force brute de la nature.

Chaque ville est détaillée avec précision, des petits plans, les visites incontournables, les restaurants, les boutiques,la nature, les balades et l'essentiel la culture locale

Tout est très détaillé et assez bien fait. Ce petit guide par son épaisseur montre que le Japon est riche au niveau touristique.
C'est vraiment un guide pour travailler son voyage en amont... Même si lors du voyage il peut être utile, mais un peu lourd dans la valise ou le sac a dos.

On conclut le guide a nouveau par des généralités très utiles et un glossaire.

J'ai choisi ce guide car ma fille ainée rêve d'aller visiter le pays du soleil levant... Et j'avoue qu'elle a maintenant tout entre les mains pour organiser un merveilleux voyage.

Je remercie Babelio et les éditions Les arènes pour cette découverte.
Voici un très joli guide sur le Japon dans lequel vous trouverez myriade de conseils pour réussir votre voyage, nous garantit Jérôme Schmidt, qui aura visité plus de 80 villes, parcouru des milliers de kilomètres, lors d'une centaine de séjours en 20 ans.
Bilan impressionnant, mais nécessaire à l'élaboration d'un tel ouvrage.
Riche de 1000 pages environ, ce guide est divisé en différentes rubriques bien distinctes pour une navigation optimale et somme toute réussie (Tokyo , le Japon éternel, les grandes villes maritimes…).
Envisageant prochainement un voyage dans la partie tropicale du pays, je me suis tout naturellement focalisée sur Nagasaki, avec ses architectures multiples, témoins de son histoire commerciale avec l'Europe, l'Archipel d'Okinawa…, pays des centenaires, dit-on ! Tout y est ou presque… On y trouve comme dans tout guide ce à quoi s'attendre, comment s'y préparer.
Mon sentiment est que « le Japon, guide idéal » sera plus utile à quelqu'un qui s'y rend pour la première fois qu'à un « seasoned traveller ». La toute dernière partie (ô combien nécessaire ) est riche en conseils et astuces de toute sorte et rassurera le néophyte (« le Japon en pratique, comment s'orienter, se repérer dans les rues, prendre un taxi, le lexique pour manger, boire et gestuelle du quotidien).
Guide parfait pour une première découverte donc. L'auteur aura essayé de nous montrer la multiplicité de ce pays entre les grands sites incontournables et les endroits méconnus. La majorité des photos a été prise par l'auteur lui-même.
Un seul regret : son poids. Dommage qu'il ne soit pas téléchargeable, comme certains de ses concurrents.
Un grand merci aux Editions Les Arènes et à Babélio.
Japon : le guide idéal est un guide touristique complet et très bien présenté. Découpé selon huit zones thématiques, l'ouvrage laisse déjà entrevoir les contrastes de ce pays atypique qu'est le Japon, entre tradition et modernité, entre magnificence de la nature et hyperurbanité.
Tous les conseils sont réunis pour préparer son voyage : les saisons les plus agréables pour partir, les choses à savoir sur la culture du pays, des circuits divers proposés selon les attentes et les envies du voyageur, des adresses recommandées pour se restaurer, se balader ou se cultiver.
Les superbes photos et petites illustrations apportent de la couleur et donnent littéralement envie de s'envoler à l'autre bout du monde en terre nippone. En bref, tout ce que l'on peut attendre d'un bon guide touristique est réuni dans ce petit livre rouge, au format idéal pour le glisser dans sa valise avant de partir !
Un grand merci aux Arènes et à Babelio pour ce livre gagné dans le cadre de Masse critique !