Critique de universemma

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure et encore plus lorsqu'elle base son roman sur sa propre expérience. Oui, le monde de l'édition n'est pas tout rose et il n'est pas inné de devenir auteur. Parfois on trouve des portes closes. Parfois, on tombe sur une personne qui ne va pas aimer et au lieu de dire que ce n'est pas son genre, il va dire que c'est juste nul. Chaque livre mérite d'être discuté et surtout aimé.

C'est donc ainsi que nous entrons dans l'histoire de la douce Louise, qui ne rêve que d'une chose : publier son premier roman. C'est toujours un moment de stress d'envoyer son manuscrit alors quand elle reçoit son premier retour, elle va vite déchanter. Elle s'attendait à revoir des passages, mais pas à recevoir des commentaires du style "absurde", "grotesque" ou encore "invraisemblable". Keran est celui qui a la corvée de corriger ce roman sélectionné par la maison d'éditions où il travaille. Mais franchement, la romance c'est pas son truc. Après plusieurs échanges de mails avec Louise, le voilà embarqué pour un défi : elle veut 10 faux-rencards pour lui prouver qu'il a tort.

Je me suis complètement laissé bercer par l'histoire. C'était drôle de lire un roman avez le point de vue d'une auteure et d'un correcteur qui déteste ce que nous adorons pour beaucoup ! Parfois, il a raison, c'est cliché ou bancal. Mais à la fois, aucune histoire n'est impossible à écrire. Finalement, il est vrai que les situations réelles sont impossibles à déterminer sauf si on les a vécues. Et à la fois, c'est un peu de que vient de faire notre auteure. C'est simple et fluide, c'est drôle et à la fois beau.
Quelque part, on aimerait tous être à la place de Louise !