Joca Seria (23/10/2014)
2.33/5   3 notes
Dita Kepler est un personnage du jeu en ligne Second Life créé par Anne Savelli il y a plusieurs années. Il s'agit donc de son avatar : un être qui, contrairement à elle, à nous, possède certains pouvoirs, dont celui de voler, de se métamorphoser. Cependant, ce qui intéresse l'auteure, c'est de placer Dita Kepler dans le monde réel. Dès lors, l'avatar doit s'adapter, ce qui ne se fait jamais sans mal : sa « virtualité » en fait un être poreux, flou, mal défini, qui ... >Voir plus
Que lire après Ile RondeVoir plus
Dire que ce n'est pas simple ? – sourire – "puisque tu peux ressembler à tout un tas de chose".
Il y a celle qui dis tu, qui est pour un temps dans un château, dans une chambre rose.. près d'une forêt, d'un lac, d'une île, d'une légende
Il y a, et c'est un peu elle, mais pas tout à fait, Dita Kepler, l'avatar qu'elle a créé, plusieurs années il y a, dans la seconde vie.
Et Dita Kepler, qui est venue par les airs se poser là, ira, à travers la forêt, vers l'île, la légende du géant encagé dans un trou et de la jeune fille qui doit le délivrer.
Et Dita Kepler deviendra le géant et la jeune fille
"pendant que je raconte quelque chose s'enroule autour de vos deux corps. Tu deviens une tactile une sensible un projectile un engoncé une fugitive un encagé un rageur une enracinée un hercule un enflé une cérébrale un clou une flâneuse empêchée…"
et on entendra leurs dialogues, venant s'intercaler dans le tissage du texte, parce que bien entendu il y a bien plus, que vous devrez découvrir si en avez le désir, comme les pensées de Dita regardant, écoutant, découvrant la forêt, cette nature (même si "Dita n'a pas de mots parce que le bruit, croit-elle, remplace sa pensée. du monde réel elle ne connaît que la ville, une certaine sorte de ville, celle qui cherche à régner. En elle, Dita K, une liste complète d'échangeurs d'autoroutes, de boulevards circulaires qui se grimpent les uns sur les autres, s'accumulent et s'annulent…") et bien d'autres choses.
Mais j'en reviens, j'aime les légendes, et le lieu les exige, à Dita Kepler devenue géant et jeune fille.
La jeune fille ne peut délivrer l'ogre, mais tente de l'emmener avec elle autour de l'île, du lac, en lui disant les sons, la lumière, la végétation
"Spatules blanches, aigrettes, roselières en couronnes larges
Herbiers, nénuphars blancs et jaunes
Pattes semi-palmées des canards
Forêts de saules et d'aulnes
Douves, rades…"
et le géant questionnera, exigera, se plaindra quand se sentira abandonné, se voyant "général lombric qui se brise la nuque à tenter de monter ou au moins d'aplanir, de lisser son domaine, l'incurver, l'inverser pour cesser la descente…"
Et puis sur le château, la forêt, l'île, il y a cet avion - une voix "Imbriqué, enfermé, serré. le lac se rapproche. Et je me vois dedans, maintenant, un pilote qui ne conduit personne, immergé, noué par les algues aux manettes, incapable de bouger. Je me regarde. Il me regarde. Nous allons nous frôler."
Et la contre-voix, avec les mots de Joachim Séné
"Je suis au même moment au-dessus du lac, celui-ci, l'unique, et de tous les autres lacs, de tous les océans, de toutes les terres asséchées, de tous les sommets des tours en pierre et verre, de tous les terrains vagues, de tous les visages tournés vers le ciel."
Et puis, à la fin, il y a la beauté des photos, images des parcours d'Arnaud de la Cotte qui invite, d'Anne Savelli qui est invitée.

Des phares, des chapelles, des dolmens devenus calvaires, des mausolées de granits ; des ponts, des fortifications, un golfe, des dédales ; des îles, toujours des îles, reliées, séparées et des marais, estuaires, des maisons troglodytes : voilà ce qui, équivoque, sale et mouille les terres, efface les frontières de la pierre à l'écume.

Videos de Anne Savelli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Savelli
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt