Je découvre Jacques Saussey avec ce roman à l'intrigue bien menée et avec juste assez de rebondissements pour tenir en haleine le lecteur ! Je reconnais malgré tout que c'est loin d'être un coup de coeur car si le suspens est brillamment maintenu jusqu'à la fin du roman, si les personnages sont intéressants, si la construction du roman, qui nous fait naviguer entre les forêts sauvages du Morvan et Paris, est intelligente, ... je n'ai pas été totalement convaincue par le cheminement de l'enquête, et surtout par le rôle des différents protagonistes et certains de leurs choix.

Et finalement, bien qu'ayant apprécié ma lecture, j'ai trouvé que le tout manquait que ce petit quelque chose qui provoque le fameux effet « Waouhh » ! Je deviens décidément trop difficile quand il s'agit de thriller ou de polar ! ;-))
Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.

Alice Pernelle fait son jogging accompagnée de son fidèle chien. elle court le long da la rivière La Cure qui borde le village. Elle aperçoit un corps couvert d'asticots sur les bords de la rivière. Les enquêteurs gendarmes sont chargés de l'affaire. La capitaine de police Marianne Ferrand est dépêchée sur place pour une enquête conjointe sur la mort de Valérie Freysse.

Les enquêteurs découvrent que la victime est une femme détestable, carriériste et qu'elle est à l'origine de plusieurs licenciements marquants dans les entreprises où elle a travaillé. Tous ceux qui l'ont côtoyée se réjouissent de sa mort. Ce qui complique la tâche des enquêteurs de découvrir le coupable car ça en fait des suspects potentiels.

J'ai bien aimé ce roman policier aux multiples rebondissements. C'est rythmé en terme de narration, les actions s'enchaînent, on cavale avec les gendarmes pour résoudre le mystère de la mort de cette entrepreneuse. L'intrigue est intense, le suspense haletant. J'ai bien aimé les chapitres courts qui s'enfilent comme des perles à la lecture.

Il y a beaucoup de descriptions de Pierre-Perthuis qui donnent envie de s'y balader. le descriptif des personnages est parfaitement étudié, de même que la psychologie du tueur. On arrive à se mettre dans sa tête et à comprendre les raisons qui l'ont poussé à commettre ce crime.

J'ai apprécié ma lecture. Je suis ravie d'avoir découverte la plume de Jacques qui s'avère être à la fois percutante et visuelle. Cette ambiance étouffante, anxiogène qu'on retrouve souvent dans les thrillers est omniprésente. Un polar comme je les aime : bien machiavélique !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une écriture simple et pourtant.. nous vivons au rythme des personnages. Nous prenons d'empathie pour eux. Au rythme de l'enquête et de leurs émotions. Nous prenons parti pour l'un et puis pour l'autre. Et nous faisons partis de l'histoire. Simple et bien ficelée.
Rien d'exceptionnel dans cette enquête rondement menée entre province et capitale, ni dans le sujet un meurtre barbare certainement issu d'une vengeance.
Pourtant l'auteur maitrise les codes de l'addiction à la lecture, quelques scènes crades ou étonnantes, des chapitres très courts et l'alternance des points de vue donnent une efficacité redoutable au récit qui avance au pas de course.
Pour une fois la victime est franchement détestable cela donne un angle différent à l'enquête avec moins d'empathie.
J'ai préféré le dépaysement du roman précédent mais c'était pas mal quand même.
47//2024

Nouvelle immersion chez cet auteur talentueux et dépaysant à chaque fois :)

Après les très réussis 5 doigts sous la neige et l'aigle noir, on bascule ici dans le Morvan autour d'un meurtre atroce...

Jacques Saussey écrit une fois de plus une très bonne enquête policière, et comme auparavant on apprend plutôt tôt l'identité du tueur (après un joli twist à la Betty d'Indridasson)

Sauf qu'ici malheureusement je trouve que la double enquête police gendarmerie sur le double lieu Paris Morvan multiplie les noms, les personnages, les résultats, les fausses pistes embourbe le lecteur au lieu de rendre le récit dynamique et palpitant.

Alors certes de nombreux très bons romans noirs ne sont ni dynamiques ni palpitants, mais je n'ai pas retrouvé ici l'ambiance chasse à l'homme de l'aigle noir par exemple, alors qu'il y a ici un double étau.

C'est donc un très bon roman policier, mais avec des freins au plaisir de lecture pour ma part, d'où la note en-dessous les 4 étoiles. Dommage :)
« - Les gens n'aiment pas qu'on fouille dans les égouts du passé. le virus de la haine y est toujours endormi quelque part, prêt à sauter à la gorge de ceux qui le dérangent. »

le contexte local de l'histoire est habilement exposé, avec Paris, le Morvan et l'Yonne en toile de fond, et les enquêteurs qui chercheront à éclaircir le passé de la victime, en examinant ses relations avec le village de Pierre-Perthuis. L'auteur a un don pour décrire une ambiance tendue qui ne cesse de monter en puissance, en emmenant son lecteur dans une aventure palpitante grâce à une plume travaillée et presque visuelle, à la manière d'un film.
Les différents personnages sont présentés de manière détaillée, offrant au lecteur l'opportunité de pénétrer dans l'esprit de l'assassin s'évertuant à se venger, ainsi que dans celui des autres acteurs du roman.
Un récit qui vous tient en suspens, facile à lire, un thriller remarquable comme je les adore.
Le seul point faible est la fin qui m'a légèrement déçu, Jacques a conclu de façon un peu plate. (Je suis peut-être trop accoutumée aux thrillers), mais c'est un auteur que j'aime beaucoup et que je continue de suivre assidûment.
Au début de ce roman on s'attend à un petit meurtre de campagne au fond d'un bois et pourtant il en est tout autre. C'est un meurtre des plus atroces qui s'est joué dans ce coin reclus.
Surtout sur c'est Alice une jeune étudiante qui en fait la découverte. Une découverte qui va par la suite devenir une obsession.

Une femme que tout le monde détestait, haïssait, que tous le monde voulait voir morte. Une femme intransigeante qui avait fait du mal autour d'elle, qui avait su réduire à néant des familles. Mais est-ce que cela vaut pour autant une crime atroce ?

Un roman remarquablement bien construit entre les visions du tueur, des enquêteurs et d'Alice qui essaye tant bien que mal de donner un sens à ce tragique événement !
Folie, suspense, vengeance sont les maîtres mots de ce roman fort en rebondissement 😱
Vous allez passer des bons moments ça c'est certain !
J'ai énormément aimé ce roman !
Tout d'abord : sa construction.
Des chapitres extrêmement courts (3 pages la plupart du temps), qui donnent un rythme effréné au récit. J'adore ce type de construction !

Ensuite, les différent points de vue.
Nous suivons l'enquête de police bien sûr, mais aussi celui d'Alice, qui a retrouvé le corps et que cette histoire hante.
Et puis le graal : le point de vue du tueur ! Et ça, j'adore j'adore j'adore !

L'écriture de Jacques est très fluide, le roman se lit tout seul. Je dois dire que la façon dont le tueur s'y est pris pour tuer sa victime est wahouu ! Il fallait vraiment y penser !

J'avais deviné la fin mais cela ne m'a pas du tout dérangé tant l'histoire est bien écrite et rythmée.

Un roman que je ne peux que vous recommander !
C'était mon 1er roman de Jacques Saussey et je vais en lire d'autres, assurément.
Mon premier livre de cet auteur que j'ai découvert à travers une conférence dans le cadre de "Quai du Polar", à Lyon, début avril 2024.
Honnêtement, je n'ai pas été collé au mur par l'histoire ou l'intrigue mais finalement, je me suis retrouvé à tourner les pages avec avidité pour tenter d'en deviner la conclusion.
Je reste un peu sur ma faim mais je ne m'arrêterai certainement pas là pour avoir un avis tranché sur un écrivain et motard très sympa :)
Je ne suis qu'un lecteur et je crois en la difficulté d'écrire un polar mais, en tant que lecteur, j'aime quand les événements s'imbriquent et quand l'auteur n'a pas accès à des facilités pour simplifier l'histoire. J'ai apprécié ce livre, la façon dont l'auteur mène son histoire mais à faire trop complexe on se perd et le lecteur le voit.