AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lou987


Lou987
19 septembre 2017
Que dire de la vie secrète des jeunes, de Riad Sattouf, que l'on ne présente plus. Au départ strip de quelques cases dans Charlie, La vie secrète des jeunes a débarqué en album relié en 2007, aux éditions L'Association. Riad Sattouf dessine alors, en quelques traits si singuliers à présent, quelques scènes dont il a été témoin dans sa vie quotidienne. C'est très drôle, parfois (voire souvent) inquiétant au vu de certains comportements et propos, mais au moins, fidèle à notre société. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose… Analyse.

> Coup de crayon
Bon, Riad Sattouf est un peu comme Joann Sfar ou Pénélope Bagieu : son coup de crayon est reconnaissable. D'abord, parce qu'il s'identifie à un dessin de presse, puisqu'il a dessiné La vie secrète des jeunes pour Charlie, aux côtés de Charb ou Cabu. S'en dégage donc ce trait simple, grossier et caricatural, que l'on aime et qui annonce quelque chose de décalé, voire parodique et donc, pas forcément réaliste. Pourtant, ce trait qui attire l'oeil aux premiers abords permet de laisser la part belle aux dialogues. En effet, nous ne sommes pas figés dans la contemplation d'un décor ou d'un paysage que le dessinateur aurait peaufiné dans les détails. Non, Riad Sattouf possède un style qui permet au lecteur de se pencher davantage sur le scénario. le coup de crayon aide une meilleure prise de conscience ici, et c'est cela que j'apprécie chez Riad Sattouf. À la fois un dessin éloquent et maîtrisé, et un scénario « inspiré de faits réels », des historiettes d'une page véridiques, des sortes de témoignages qui nous placent face aux différents visages de la société et leurs contradictions. Riad Sattouf, c'est un trait atypique, aujourd'hui reconnaissable parmi tant d'autres, et agréable à regarder.

> Coup de plume
J'ai donc déjà un peu évoqué la qualité scénaristique de la vie secrète des jeunes, en disant que, quelque part, il n'y en avait pas, puisqu'il s'agissait de scénettes quotidiennes dont Riad Sattouf a été le témoin, et qu'il retranscrit dans Charlie. Parfois, les visages et les noms des personnes dont il parle sont modifiés, par souci de protection, je pense. Néanmoins, même si nous pouvons douter de la véracité de chaque histoire, tant certains comportements nous semblent extrêmes (comme cette mère frustrée d'on ne sait quoi, qui gifle son fils d'une dizaine d'années sans raison, alors qu'il demande simplement de l'affection), Riad Sattouf, nous affirme que tout ce qu'il dessine est authentique, au travers de plusieurs gags mettant en scène ses propres séances de dédicaces. Oui, Riad Sattouf, c'est des histoires de jeunes dans le métro qui s'embrassent à coups de langues, des scènes dans les terrasses de café où les personnes parlent de tout et de rien, des témoignages intéressants sur les divergences politiques et leur façon de penser, ou encore des historiettes de personnes au comportement étrange, qui nous font rire. Il n'y a pas de scénario mais Riad Sattouf parvient à nous faire rire, tant ce quotidien français qu'il nous décrit paraît parfois surréaliste et faux, car trop extrême, trop conservateur ou trop violent. Pourtant, il s'agit là d'une triste actualité, qui perdure encore aujourd'hui, près de dix années après la parution de l'album relié…

La vie secrète des jeunes peut en faire réfléchir plus d'un car il s'adresse à tout le monde. Nous pouvons être cette mère dépassée, cet homme misogyne, ce jeune irrespectueux ou passionné, cet enfant demandeur d'attention…

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}