AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845901797
265 pages
Arfuyen (10/01/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Malgré la brièveté d'une vie qui prit fin, semble-t-il, dans sa 33e année, Shankara (788-vers 820), ascète, philosophe, inlassable prédicateur, demeure l'un des grands maîtres spirituels de l'Inde et l'un des fondateurs de la pensée non-duelle (l'Advaïta Vedanta).

Celui qui veut accéder à cette oeuvre se trouvait jusqu'à présent confronté à de volumineux commentaires des Upanishad et de la Bhagavad Gîtâ et à une foule de textes dévotionnels souvent en... >Voir plus
Que lire après Les mille enseignementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre d'une grande sagesse, de dévouement à l'autre, de spiritualité, et de compassion. J'aime
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
L’action est incompatible avec la connaissance métaphysique puisqu’elle est accompagnée du sentiment d’ego. Mais dans le Vedanta, il est enseigné que la connaissance métaphysique est la conviction : « Je suis le Soi immuable. »

L’action qui se produit est basée sur le sentiment « je suis celui qui accomplit l’action, cela m’appartient ». La connaissance métaphysique concerne la réalité en tant que déjà existante ; dans les Veda, les actions prescrites s’adressent à celui qui se croit capable d’agir.

La connaissance annihile les facteurs de l’action tout comme elle annihile la notion que l’on puisse voir de l’eau dans le désert [dans le cas d’un mirage]. Après avoir reconnu que cela est vérité, comment pourrait-on s’engager dans l’action ? (p. 93)
Commenter  J’apprécie          50
Le mot Upanishad est formé de la racine sad [détruire], des préfixes upa et ni, et du suffixe nommé kvip. Une Upanishad est ainsi nommée, car elle affaiblit puis détruit le cycle des expériences commençant avec la naissance. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          70
Étant donné que je ne suis autre que le Soi suprême et éternel, je suis éternellement satisfait et ne poursuis aucun but. Étant dans la satisfaction permanente, je ne désire pas mon bien-être personnel. Efforce-toi d'atteindre la paix, ô mental. C'est là que se trouve ton bien-être.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'il y a différence entre méditant et ce sur quoi il médite, il peut arriver que le méditant se transforme en l'objet de sa méditation [en atteignant l'identité, par exemple, d'une déité]. Toutefois, il n'est ni possible ni nécessaire d'agir sur son propre Soi pour être son propre Soi. Rien n'est requis pour être son propre Soi. Si l'on pensait le contraire, ce ne serait pas son propre Soi que l'on viserait.
Commenter  J’apprécie          20
De même que toutes les souffrances appartenant au rêve cessent au réveil, ainsi la notion que notre propre Soi est celui qui souffre disparait définitivement avec la connaissance que nous sommes le Soi intime.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}