Anne-Marie Ozanam (Autre)Clément Rosset (Autre)
Les Belles Lettres (21/08/2019)
Je vends une vie mâle, excellente et noble, une vie libre.
Qui l'achètera ?
Que lire après Vies à vendreVoir plus
Lucien de Samosate, né il y a plus de 1900 ans, fut avocat, rhéteur, et satire.
Par son grand attrait pour la philosophie, il prit à partie dans ses écrits tous ceux qu'il accusait de charlatanisme.

Dans ce recueil, sont repris quatre écrits, qui prennent la forme de courtes pièces ou dialogues.
Sous la forme de l'humour, Lucien dénigrera les philosophes sous tous leurs angles et tous leurs courants de pensée.

En tant qu'admirateur de la philosophie, il critiquera ainsi ceux qui se disent philosophe afin d'en gagner leur vie, et ceux qui pensent détenir la raison absolue.

Les textes se lisent de manière fluide, et se comprennent, malgré le temps écoulé depuis leur écriture.

Lucien ne prendra pas directement partie et ne tranchera pas, sans quoi la critique ne serait pas constructive. On peut aussi y voir une invitation au lecteur, à lire, découvrir et se faire sa propre opinion.
Car après tout ma philosophie appelle à la curiosité et l'ouverture d'esprit, et remet sans cesse en question ce que l'Homme pense savoir.

Un livre que j'ai lu avec plaisir donc, et qui me donne envie d'en lire plus sur Lucien, mais aussi sur tous les philosophes cités dans ce texte.