AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Sept femmes pour une ode à l'écriture, tandis que celle-ci constitue une arme de survie pour ces hors du temps, hors norme, hors champ. de Colette à Virginia Woolf, en passant par Sylvia Plath ou Emily Bronte, elles ont toutes marqué leur temps par une célébrité pas forcément rémunératrice car plus liée à leur mode de vie dérangeant qu'à une notoriété artistique, laquelle adviendra le plus souvent en posthume. Leur destin a souvent été tragique, la folie leur a donné du génie, mais les aura aussi conduit au suicide. Elles sont de plus nées trop tôt dans un monde où les femmes avaient plus de mal à s'imposer sur certains domaines exclusivement masculins (il y a encore du travail à faire, mais le chantier progresse!).
Elles auront cependant laissé une trace indélébile au Panthéon des poètes.

Les portraits de ces héroïnes sont évoqués avec beaucoup de simplicité avec une écriture sèche mais compassionelle, des phrases courtes, qui contrastent avec les citations des oeuvres, qui sont autant d'invitations à explorer leur production.

C'est un très bel hommage rendu à ces femmes pas toutes connues en dehors du monde des spécialistes de la poésie, et l'occasion de découvrir certaines d'entre elles.

Merci aux blogueuses de Roman sur Canapé pour m'avoir permis de gagner ce livre

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          571



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}