La plupart des avis que j'ai vus à propos de cette BD sont très élogieux, mais j'ai du mal à totalement les rejoindre.

Déjà, gros point noir pour moi, je n'ai pas aimé les dessins ni les couleurs. Elles ont un coté psychédélique, trop chargé, qui ne me plait pas. En revanche, elles représentent très bien les années 70, durant lesquelles se déroule une bonne partie de l'histoire.

Concernant l'histoire, je comprends ce qui peut plaire, mais elle ne m'a pas touchée plus que ça. Nous y suivons ce jeune garçon, dont les deux grands-pères sont des héros. Résistants, rescapés des camps, ces deux grands-pères ont eu une vie atypique. Et nous voyons reposer sur les épaules de notre jeune protagoniste, David, le devoir de mémoire. Il doit se rappeler de ce qu'ont vécu ses grands-pères, il doit transmettre leur passé, pour ne pas qu'on l'oublie. Et la vie de David semble tourner autour de ça.

Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Elle me parle un petit peu pourtant (mon grand père a été prisonnier en Allemagne pendant plusieurs années et je m'intéressais à ce qu'il pouvait avoir à raconter, mais il n'en parlait que très peu). Mais non, ici, face à cette BD, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière.

Dommage, vu tous les bons avis qu'il y a, ha suis manifestement passée à côté de quelque chose.