AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chat qui rendait l'homme heureux tome 4 sur 11

Umi Sakurai (Autre)
EAN : 9782302097391
160 pages
Soleil (08/06/2022)
4.48/5   33 notes
Résumé :
Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
Que lire après Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'originalité de cet épisode tient dans la façon dont la mangaka explore non seulement le deuil et la résilience mais aussi la maturité des hommes et leurs incompréhensions pour cause d'interprétations erronées. Un thème en miroir avec la complicité du chat et de son humain qui finisse par se comprendre (quoi que pas toujours), malgré la différence de langage.
Commenter  J’apprécie          90
Voici revenu le moment de notre dose de mignonnitude féline. le chat qui rendait l'homme heureux et inversement est vraiment une lecture rafraîchissante et réconfortante qui fait du bien à tout moment de l'année !

Ce que j'aime dans ce titre, c'est que sous couvert de quelque chose totalement anecdotique avec ces chapitres sur le quotidien d'un quinqua qui adopte un chat, on se retrouve en fait avec une histoire bien plus profonde sur le thème de la solitude et du deuil. C'est très émouvant et fort astucieux de la part de l'autrice.

Dans ce nouveau tome, une double intrigue se noue qui poursuit celles engagées dans les tomes précédents autour du héros et de sa nouvelle vie ainsi que de ses traumas. Il y a d'abord la très belle rencontre, ou plutôt les retrouvailles, avec un ancien camarade pianiste, qui comme lui adopte un chat, ce qui va les rapprocher et les conduire sur la voie de l'amitié, eux qui étaient autrefois rivaux. Il est fort amusant et cocasse de voir comment l'autrice nous raconte et fait voir le point de vue de chacun, levant ainsi des malentendus et nouant une fort belle relation à venir, surtout pour Kanda, qui a bien besoin d'ami, mais également pour Hibino, qui a toujours été un peu solitaire.

Nos amis les chats sont donc un fort joli vecteur de rapprochement et effectivement dans la vie de tous les jours qui n'a pas noué un jour une conversation avec un(e) inconnu(e) grâce à un animal. L'autrice retranscrit très belle cette facilité avec laquelle les animaux permettent de créer un pont avec les autres et dans la situation des personnages c'est tout à fait bienvenu pour les sortir de leur solitude et de leur mal être. On assiste grâce à cela à quantité de nouvelles scènes à haut potentiel mignon, avec cette fois en prime, 2 chats ! Les amateurs de câlins félins vont se régaler.

En plus, l'autrice n'oublie pas de nous gâter avec, entre les chapitres, plusieurs pages d'histoires très courtes où elle met en scène leur quotidien à la fois drôle et tendre, en s'inspirant de la réalité et de ce que les propriétaires d'animaux peuvent connaître. On s'amuse et on sourit à la fois devant elles, avec tendresse et bonhommie.

Il y a donc une belle profondeur dans ce titre qui semblait tabler sur des épisodes tranches de vie sans trame narrative apparente au début. Désormais, on y voit le héros, Kanda, avancer dans la vie, reprendre goût à la vie, retrouver une sociabilisation également, tout ça grâce à son chat. Mais celui-ci n'est pas le seul à l'accompagner et on voit se mettre en place en parallèle, une très belle histoire autour de sa passion pour la musique stoppée par la mort de sa femme mais qui commence à lui revenir grâce à ses amis qui l'encouragent. Il surmonte grâce à cela sa phobie d'aller dans une salle de concert et on peut espérer continuer à le voir progresser dans cette direction.

Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement porte très bien son titre et à le même effet sur le lecteur, qui prend plaisir à voir petit à petit changer ce vieux héros que la perte tragique de sa femme avait bien altéré derrière ses doux sourires. C'est du pur bonheur de le voir lier de nouvelles amitiés, surmonter des traumatismes et juste apprécier la vie aux côtés de son chat d'appartement. Bravo à Umi Sakurai pour ces beaux moments !

Seule déception ici : je n'ai pas eu de petite carte dans ce tome contrairement aux précédents... U.U
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je continue la lecture de la série « le chat qui rendait l'homme heureux et inversement » avec les tomes 3 et 4. Kanda et Fukumaru ont appris à s'aimer et à vivre ensemble. le chat est très attaché à son maître et le lui montre chaque jour avec ardeur. L'autrice Umi Sakurai, après avoir développé dans les précédents opus les blessures psychologiques du dodu félin, relate celles de l'homme, Kanda.

L'épouse de Kanda lui manque énormément et peu à peu Fukumaru comble l'espace vacant au point que ses bêtises, toujours aussi mignonnes, ouvrent à Kanda les portes de la résilience, lui qui ne supporte plus les salles de concert et les concerts tout court. Lui qui ne peut plus vivre de sa passion, grâce à son chat, rencontre – ah la magie de la marionnettiste ! – d'autres personnes, des hommes qui l'admirent comme un jeune collègue, bouillant d'un enthousiasme exubérant, puis un pianiste réputé. Ce dernier est croisé dans la fameuse animalerie où Kanda a acheté Fukumaru. le pianiste a récupéré le chat, une femelle, de sa mère qui s'en est très vite lassée. Décidé à confier l'animal à un refuge, il se rend compte que cela lui est impossible : des souvenirs d'enfance remontent à la surface lui montrant l'évidente inconséquence maternelle, prendre les animaux pour de simples jouets que l'on peut mettre au rebut. C'est dit, la petite chatte restera à ses côtés et pour ce faire, il lui faut le matériel adéquat. C'est à l'animalerie que la rencontre entre Kanda, le pianiste tant admiré, et Hibino, fan de Kanda et désireux de le surpasser, a lieu.

L'autrice utilise à fond les ficelles de la marionnettiste qu'elle est pour lier les passés de Kanda et de Fukumaru car le lecteur est amené à voir les souvenirs communs de la chatte adoptée et ceux de Fuku. Les scènes sont toujours aussi mignonnes et douces sans être lassantes.

Le tome suivant renforce les liens entre les deux artistes au point que la vérité se fait jour : leurs chats respectifs sont issues de la même portée. Hibino recueille les conseils de Kanda, notamment pour appeler sa chatte qui se terre, effrayée à l'idée d'être abandonnée. Elle doit avoir un nom, pour le connaître, Hibino surmonte sa colère à l'encontre de sa mère pour le lui demander. Marine, la chatte s'appelle Marine. de fil en aiguille, Kanda se propose d'aider Hibino à gérer sa nouvelle vie de propriétaire de chat. Mission numéro 1 : gagner la confiance de Marine, ce qui se fait rapidement, Marine est aussi traumatisée par la peur de l'abandon que Fuku. Mission suivante : mise en place la caisse à litière, en mettre ni trop ni trop peu, c'est tout un art. Kanda invite Hibino chez lui pour présenter Fuku à Marine. Et là, les retrouvailles sont adorables.

Kanda s'ouvre aux autres et renoue, tout simplement, avec la vie au point qu'il accepte d'assister au concert donné par le groupe d'un de ses élèves. On voit Kanda s'inquiéter, cauchemarder, on se demande s'il ira jusqu'au bout malgré son angoisse profonde. Son ami d'enfance décide de faire un test et de l'emmener à un concert avant de se rendre à l'invitation de son élève. On comprend alors la raison de sa phobie lorsqu'il replonge dans ses tristes souvenirs. Là, encore, l'amitié permet d'accéder à la résilience tout comme la présence du chat apaise et panse les blessures.

Peu à peu les choses sont dites, les peurs comme les envies. Hibino parvient à surmonter sa jalousie et Kanda sa peur des salles de concert. Les émotions des héros humains sont accompagnées des émotions félines que l'autrice croque avec humour, drôlerie et beaucoup de tendresse.

Traduit du japonais par Sophie Piauger
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que c'est le tome que j'ai préféré jusqu'à présent. Au-delà du côté doudou que nous constatons depuis les premiers tomes, ici nous pouvons voir de belles retrouvailles, de belles rencontres, de beaux moments, d'autres plus tristes. Ce mélange nous permet de découvrir un tome riche, rempli d'émotion qui ne peut que nous toucher. Il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
21 juillet 2022
La redondance n'est jamais de mise, l'ensemble donnant un sentiment de progression tandis que, côté Fukumaru, les péripéties se renouvellent elles aussi et s'apprêtent à prendre un nouveau tournant suite à l'introduction d'un autre matou loin d'être étranger à notre chat phare.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peu importe le temps qu’on passe ensemble. Dès l’instant où je t’ai rencontrée. Dès l’instant où j’ai décidé de t’adopter tu as fait partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1485 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}