Sakura, Saku tome 3 sur 5
Kana (25/08/2023)
3.93/5   34 notes
Saku est troublée depuis qu’elle a réalisé qu’elle éprouvait des sentiments amoureux à l’égard de Haruki. De son côté, pour protéger Kotono de son ex-petit ami, Haruki va se mettre dans une position compliqué… C’est alors qu’Iryû, un garçon au caractère assez original, vient se mêler à leurs histoires. Serait-ce le début des péripéties ?!
Que lire après Sakura, Saku, tome 3Voir plus

L'enfant en moi

Aoi Mamoru

3.75★ (107)

2 tomes

J'ai toujours beaucoup aimé les romances lycéennes écrites par Io Sakisaka et ce dès les premiers tomes, mais force m'est de constater que ce n'est pas pareil ici. Il y a quelque chose qui me dérange dans cette série et m'empêcher de pleinement l'apprécier comme les autres.

C'est loin d'être un ratage, je ne dis pas ça, mais je trouve jusqu'à présent le titre moins lumineux et entraînant que ceux que j'ai pu lire précédemment et le focus sur Kotono dans ce tome n'arrange rien. Je n'accroche pas du tout à l'écriture de ce personnage. Je comprends les intentions de l'autrice et ça me plaît qu'on dénonce une certaine forme de masculinité toxique à travers son ex- et qu'on montre comment une fille peut s'en sortir, mais Kotono est un peu le prototype d'amie pas si amie que ça avec l'héroïne que je n'aime pas. Je la trouve fausse, hypocrite, se servant de Saku par moment, et ça me déplaît fortement. du coup, ça plombe ma lecture alors que jusqu'à présent, dans les titres d'Io Sakisaka, c'était l'amitié entre les protagonistes qui souvent sauvait tout quand les situations se compliquaient.

Heureusement, nous assistons aussi à la naissance d'un autre personnage dans ce tome, l'étrange Iryu et là, je sens que je vais l'adorer. Garçon qui n'a pas la langue dans sa poche et est d'une effroyable honnêteté, celui-ci met régulièrement les pieds dans le plat, pensant aider nos héros, mais les mettant un peu mal à l'aise dans cette quête. Je trouve le personnage très frais et contrebalançant à merveille l'hypocrite Kotono. Là où elle est plein de manière, lui est très frais et simple. Il va ainsi venir titiller Haruki, sans s'en rendre compte, qui ne va pas apprécier de devoir partager l'attention de Saku avec ce nouveau venu. Carré amoureux, nous voilà !

Même si j'ai aimé par le passé les complications amoureuses de l'autrice, je dois avouer être moins séduite cette fois. Si je trouve Saku attendrissante dans ce premier amour qu'elle s'empêche d'exprimer par peur de faire du mal à son amie, je trouve qu'ils se prennent vraiment la tête pour pas grand-chose et que l'autrice exagère. Haruki est peut-être plus juste au final, n'arrivant pas encore à mettre les mots sur ce qu'il ressent pour Saku et se retrouvant pris dans un imbroglio à cause de sa trop grande gentillesse. C'est vraiment Kotono qui induit au final une dynamique et une ambiance que je n'aime pas. Sans celle, ce serait bien plus serein et lumineux, car vraiment les petits moments où Saku et Haruki sont ensemble, se cherchent, se parlent, vont l'un vers l'autre, sont adorables. On ressent toute leur pureté et leur bonté naturelle à chacun, ce qui est rafraîchissant.

Moins séduite que d'habitude avec l'autrice, je reste néanmoins sur le qui-vive de ce qui va se passer ensuite, notamment grâce à l'arrivée d'Iryu, ce personnage un peu anti-conformiste qui apporte l'honnêteté et la fraîcheur qu'il manque à cause du personnage de Kotono, qui plombe la série à mes yeux. Je retrouverai cependant avec plaisir Haruki et Saku qui semblent entrer dans une jolie phase de jalousie dans le prochain tome à la fin de l'année 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Clairement, c'est le tome que j'ai le moins aimé pour le moment. le personnage de Kotono m'énerve au plus haut point, elle m'insupporte, j'ai l'impression que Saku se fait complètement manipuler par elle...

Mais reprenons. Je ne reviens pas sur l'histoire, au risque de divulguer des passages des deux premiers tomes, mais ce joli manga de Io Sakisaka, qui nous narre le quotidien et les amours d'un groupe de lycéen, a quand même à la base beaucoup pour me plaire. Un duo de protagonistes, Haruki et Saku, mignons tout plein, et puis des graphismes tout en douceur et en délicatesse.

Simplement, j'ai été un peu déçue par la tournure que prennent les choses. J'ai peur d'enchaîner avec un manga qui traîne en longueur, et des rebondissements à n'en plus finir. J'espère être détrompée avec les prochains tomes !
Alors que le tome précédent avait un poil d'originalité en parlant frontalement d'un sujet intéressant (il est rare que les Japonais soient aussi directs.), avec ce nouveau tome nous nous retrouvons à voir une évolution des plus classiques dans les univers de shojo.

Dans la forme, ce tome me fait beaucoup penser à bleu spring ride, j'ai l'impression de voir une sorte de répétition, c'est dommage (c'est d'autant plus flagrant que je relis justement Blue Spring Ride en parallèle, c'est un mauvais calcul).

Après, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, bien au contraire ce n'est pas le cas. Nous retrouvons toujours autant de douceur dans l'histoire, le tome se lit toujours aussi vite que les autres, avec Io Sakisaka c'est habituel. Et surtout, j'aime toujours me plonger dans ses univers et y retrouver les personnages, Saku est attachante et j'adore la place que prend Iryu dans ce tome, j'ai hâte de lire le tome 4 pour les retrouver.

Surtout que, mine de rien, ce tome semble nous mener sur une histoire moins bienveillante que Blue Spring Ride, j'attends de voir comment les liens entre les personnages vont évoluer pour la suite. Il y a une voie assez intéressante qui se profile.
Pas toujours facile d'accepter ses sentiments et encore moins d'arriver à les exprimer, ainsi la jeune Saku l'apprend-t-elle avec philosophie.
Le trait délicat d'Io Sakisaka est toujours aussi prompt à capter les sentiments adolescents. L'histoire s'ancre dans les préoccupations romantiques liées à cet âge avec finesse, sans se moquer.
De nouveaux personnages font leur apparition, pour relancer l'intrigue, et forcément, on se demande ce que la relation des principaux personnages va devenir...

critiques presse (2)
MangaNews
16 novembre 2023
La petite recette de Sakisaka fonctionne toujours assez bien, si bien que l'on attendra avec toujours autant de plaisir la suite de sa nouvelle romance adolescente.
ActuaBD
02 octobre 2023
Ce tome 3 annonce des péripéties à venir entre Saku et ses amis. La gentillesse est toujours au centre des questionnements et cause même des difficultés au duo principal de l’intrigue.
Peu importe qui les dit, les faits ne changent pas.
Les bons souvenirs cohabitent avec les mauvais.