3,9

A tort ou à raison, à la lecture de pilote de guerre je me suis fait la réflexion que St Ex c'est un peu, toutes proportions gardées (et surtout celles des origines sociales), notre Jack London à nous : un homme entier, riche d'un flux vital hors du commun qui s'exprime dans l'action, une hauteur et une profondeur de vue puissante et authentique, un aventurier mort jeune, doublé d'un écrivain de grand talent, reconnu comme tel mais qui ne saurait pourtant se contenter d'un rôle de témoin. St Exupéry me fascine depuis très longtemps, et c'est avec bonheur que je revisite son oeuvre et en élargis ma connaissance.

Pilote de guerre m'a éblouie. C'est la surhumaine expérience de l'aviation encore primitive en cette année 1940, c'est une plongée saisissante dans le chaos et la violence de l'exode, vu du ciel, et du ciel en plongée vers le sol dans l'intimité du drame, peint avec un réalisme encore plus fort que celui d'Irène Nemirovsky dans Suite française ou Ian McEwan dans Expiation, c'est la parabole de toute l'absurdité de la guerre dans l'ordre donné de survoler Arras quand les chances de survie sont infimes et l'utilité de la mission perdue dans les déboires de l'armée en déroute.
Mais c'est aussi un autre envol, grandiose celui-là, dans la conception supérieure que l'auteur - acteur se fait de son époque, de ce qui fait que les hommes sont des hommes et quel est son propre rôle dans celle-ci, un envol de mot édifiant au rang de cathédrale le sens du sacrifice.

Un homme et un auteur hors du commun, à tous points de vue, dont la lecture nourrit et élève en même temps qu'elle rend humble.
Cet ouvrage de St Exupéry a été magnifiquement réédité par Gallimard dans une version grand format illustrée par Bernard Lamotte en 1942.
Il retrace une mission de reconnaissance de St Ex et de son équipage composé des lieutenants observateurs Dutertre et Azambre et du mitrailleur Moreau.
Alors que l'armée française est en pleine déroute, au printemps 1940, il se voit confier une mission par le commandant Alias pour survoler Arras à bord de son avion Bloch, au départ d'Orly.
Le groupe 2/33, auquel appartient l'auteur, a perdu dans ce court printemps la plupart de ses équipages, et la mission, quelque peu vide de sens, a toutes les chances d'être un voyage sans retour.
Ce voyage au bout de lui-même qu'accomplit St Exupéry avec son équipage, est l'occasion d'une introspection et de nombreuses réflexions qu'il nous livre au fil des chapitres.
Se succèdent ainsi des réflexions sur le sens de cette guerre, sur le commandement, les états-majors et leur vain dogmatisme, l'Etat et les fonctionnaires censés servir l'intérêt général, mais réduits à de stériles rouages d'une mécanique aveugle.
On y trouve aussi de magnifiques passages sur l'humanisme, la fraternité, le sens de notre civilisation et la foi inaltérable que l'auteur a placée en l'homme.
Il n'est pas question ici d'aviation et de récits héroïques de missions de guerre, mais d'une réflexion profonde sur le sens des choses et sur l'humanité.
Un ouvrage à conserver près de soi et à consulter régulièrement. On y trouvera des phrases maintes fois citées, et souvent déformées ou sorties de leur contexte réel.
Un repère essentiel pour comprendre St Ex et son univers, servi par une écriture belle et limpide et par un ton particulièrement juste.
Dans ce court texte, Saint-Exupéry synthétise son expérience de pilote militaire pendant la désastreuse campagne de 1940. Paru paru aux Etats-Unis (en français et en anglais) début 1942 a été autorisé par Vichy, puis interdit un an plus tard sur décision de l'occupant... L'essentiel du livre - également sous-titré "Mission sur Arras" raconte une expédition aérienne, hasardeuse, voire suicidaire, car les pilotes engagés n'ont plus aucune confiance en l'issue de la guerre ou en la pertinence des ordres donnés par la hiérachie militaire. La critique, assez virulente, ainsi que le récit du courage de ces hommes, mus par le patriotisme et le sens de l'honneur, permet par contre de comprendre la démarche de ceux qui, dans les mois qui suivent, vont reprendre le combat dans la clandestinité. le tout avec le souffle de Saint-Exupéry !
"Je combattrai pour la primauté de l'Homme sur l'individu-comme de l'universel sur le particulier" affirme l'aviateur, écrivain et humaniste, le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry dans Pilote de guerre, l'un de ses plus beaux livres autobiographiques, dont j'ai la chance de posséder l'édition Gallimard 1942.
Pilote de guerre nous décrit "l'absurde de la mort" ("j'aimerais savoir pour qui je meurs"); l'absurdité de la guerre ("A quoi ça sert?") "l'absurdité des ordres" alors qu'en ces années 39-40 (où les chasseurs allemands tels des éperviers foncent sur leur proie), on les envoie en "mission sacrifiée" "chercher des renseignements dont personne n'a besoin";les pensées contradictoires lors du danger de mort (angoisse, mélancolie des souvenirs, jubilation d'être encore en vie); la relation de tendresse qui lie le pilote à son avion; "la rencontre avec soi-même".
Pilote de guerre est un témoignage fort de la fraternité qui lie les hommes dans l'amour,la colère et la haine. Il est d'ailleurs dédié au "compagnons de bord". Il y a Alias "qui ne méprise pas les fuyards",Dutertre qui lance un "ça s'aggrave au moment (in)opportun, Hochédé "qui subit le devoir", Guillaumet l'ami perdu.. Ils sont humains,terriblement humains et pourtant des héros qui se sacrifient au bénéfice d'une communauté.
Pilote de guerre parle d'expérience, mais aussi des principes philosophiques qui sont chers à Saint-Exupéry (dont l'errance existentielle a façonné l'oeuvre) qui croyait en la grandeur de l'Homme, dépassant son statut d'individu pour agir pour l'humanité ("qui suis-je si je ne participe pas?), un engagement existentialiste pour la liberté à rapprocher de Sartre, mais dont l'acte est le sacrifice vu comme un don de soi.
Pilote de guerre met en avant des valeurs fortes de respect,de liberté,d'amour fraternel,de solidarité,de spiritualité,de tolérance et de paix que l'on retrouve dans Lettre à un otage, Terre des hommes, le petit prince, Vol de nuit... que j'ai adoré.
Un livre toujours d'actualité en ces temps de crises!
Après Terre des hommes et Vol de nuit, j'avais envie de prolonger le voyage aux côtés d'Antoine encore un moment avant de me reposer parmi les hommes, ou les humains devrais-je dire.
1940, comme annoncé dans le titre, on est bien en pleine guerre, et le capitaine Antoine de St Exupéry doit participer à une mission de reconnaissance presque suicidaire en survolant Arras, occupée alors par les armées allemandes...
ça sent les morceaux de bravoures, les scènes d'héroïsme à la Tanguy et Laverdure, les têtes brûlées, le baron rouge et tout le tremblement...
Mais si les scènes de vol en territoire ennemi aux manettes presque gelées de son Bloch MB 174 nous font imaginer des moments véritablement épiques, le pilote-poète n'en fait jamais des tonnes. Pourtant l'impensable lui est vraiment arrivé, et il en est revenu comme pour achever sa véritable mission, celle de nous raconter ces histoires d'hommes ordinaires qui rencontre des situations extrêmes et qui réalisent des prouesses sans le savoir, parce qu'ils ne savent jamais vraiment ce qui va se passer, que la mort n'est jamais vraiment réelle, que le destin est quelque chose de trop abstrait pour qu'un mitrailleur ou un mécanicien mesure l'enjeu d'une bataille aérienne. On a l'impression qu'il n'y a pas d'héroïsme, mais une sorte de très modeste abnégation, que les hommes impliqués dans ce conflit qui les dépasse toujours, ne composent qu'avec l'immédiateté des multiples tâches à accomplir, regarder la boussole, vérifier un niveau d'huile, surveiller l'état de conscience de ses coéquipiers, observer les forces en présence...
Tout cela magnifiquement écrit par le pilote lui-même.
La fin du récit est beaucoup plus métaphysique. St Exupéry y exalte les fondements de sa patrie et prône particulièrement la fraternité. Un long épilogue en forme d'essai où l'on retrouve les thèmes les plus chers à l'auteur. Je ne suis pas particulièrement croyant ni patriote, mais j'ai quand même été sensible aux passages sur une civilisation héritière de valeurs chrétiennes. Quelque chose résonnait en moi, comme une nostalgie peut-être, l'impression d'apercevoir encore un peu de la lumière d'une étoile qui s'est éteinte depuis longtemps...Décidément je ramollis avec le temps!
Je me suis de nouveau replongée dans l'écriture De Saint-Exupéry avec un tel délice, comme si je retrouvais une connaissance que je n'avais pas vu depuis trop longtemps!! Pourtant j'appréhendais le sujet de la guerre et le parti pris de nous la présenter sous couvert d'un seul vol!

Mais non tout était là, des camarades décrient à la perfection en peu de mots, une philosophie qui nous mène à la réflexion, etc...
Des mots qui sont toujours autant importants de lire de nos jours!
Livre à mettre entre toutes les mains!

Quelle belle surprise !
Je ne connaissais « Pilote de guerre » que de nom n'ayant jamais eu l'occasion de le lire.
Ayant entrepris de relire Saint-Exupéry, mon libraire (Lettres Vives à Tarascon) m'a conseillé ce petit volume et je l'en remercie.
En racontant une mission de reconnaissance « inutile et sacrificielle » lors de la déroute de 1940, l'auteur livre ses réflexions qui constituent son véritable testament moral et philosophique. (Antoine de Saint-Exupéry sera abattu 4 ans après lors d'une autre mission de reconnaissance au large de Marseille.)
Tout y est abordé : la guerre, la paix, la responsabilité des « élites » civiles et militaires dans cette déroute, la débâcle des civils sur les routes, les souvenirs d'enfance et leur importance dans la construction des racines de chacun, la vie, la mort, les Hommes, etc.
Enfin, il pressent la fin de la société (ou civilisation) de l'Homme (dont les valeurs sont supérieures à la somme de celles de tous les hommes) au profit d'une société (ou civilisation) des individus (nivellement des valeurs par le plus petit dénominateur commun) ; société dans laquelle nous sommes actuellement.
Selon moi, le meilleur livre de cet écrivain, poète, aviateur et journaliste (le Petit Prince étant à part) dont la disparition prématurée à 44 ans nous a sans doute privé de grands moments de Littérature.
Pilote de guerre, comme Terre des hommes est moins un roman qu'un recueil de retours d'expérience, de souvenirs, de méditations où l'auteur dévoile sa vision particulière du monde. Si Terre des hommes, écrit en temps de paix, démontre un humanisme profond et somme toute optimiste malgré la "machine à emboutir" du dernier chapitre, Pilote de guerre, écrit en temps de guerre, se révèle plus sombre, plus désespéré.
C'est que les temps ont changé. Saint-Ex n'est plus l'écrivain adulé, l'auteur de Courrier Sud, Vol de nuit et Terre des hommes, il n'est plus le héros de l'Aéropostale, l'ami de Guillaumet et de Mermoz (qui sont morts tous les deux en vol, avant même l'écriture de Pilote de guerre), sa femme ne l'a pas suivi en Amérique et ne le rejoindra que l'année suivante, et surtout il y a la guerre.
En 1939, il est capitaine dans l'armée de l'air Pendant la drôle de guerre, il effectue mission sur mission au dessus d'une France qui commence à être occupée, et qui n'est déjà plus la France qu'il a connue. Sous ses ailes, c'est un pays meurtri par les bombardements, c'est surtout l'exode, les files ininterrompues de naufragés de la route qui se dirigent vers le Sud comme vers une Terre promise. Saint-Ex ne comprend pas. Il condamne les Allemands, responsables de cette catastrophe, il condamne aussi les généraux français qui n'ont pas su l'empêcher (c'est là la cause de la grande méfiance qu'il gardera envers De Gaulle). Démobilisé, il part aux Etats-Unis où il ne peut partager son désir de voir les Français se réconcilier. Perçu comme pétainiste par les gaullistes, il a du mal à faire entendre sa voix.
C'est dans cet état d'esprit qu'il écrit Pilote de guerre. Il s'inspire pour la trame de son récit de deux missions au-dessus de la France occupée (le titre de la version originale en américain est Flight on Arras), qu'il entremêle de réflexions sur la guerre, de souvenirs, pour finir par une vaste méditation : "Ma civilisation, héritière de Dieu…"
Ses thèmes habituels ne sont pas oubliés : la solidarité des combattants, le lien entre les êtres humains, le rapport à l'enfance, le regard compatissant envers les victimes…
Pas un roman, donc, mais une oeuvre forte, qui est en même temps un témoignage sur un fait de guerre, un manifeste pour un monde libre et ouvert à tous, une réflexion profonde sur le sens de l'engagement et plus généralement sur le sens de la vie.
Il y a différentes façons de décrire une mission de guerre en pleine débâcle de Juin 1940 au-dessus d'Arras mais Saint-Exupéry en a une unique qui mêle dans ces moments de stress du jeu du chat et de la souris avec les chasseurs allemands, un mélange de réflexions personnelles, de souvenirs d'enfance, de pensées philosophiques sur le don de soi, de l'homme dans ces moments tragiques où l'on va chercher un sens à tout cela.
Et justement c'est ce qui fait toute la différence entre cet auteur et bien d'autres, il va jusqu'au profond de nos sentiments et il sait si bien les décrire avec des mots qui touchent, on retrouve la patte de l'auteur de Terre des Hommes et parfois des touches du Petit-Prince.
Ne cherchez pas du sang, des corps déchiquetés, des actions guerrières mais vous y trouverez les sentiments profonds de notre Humanité, à quoi cela sert-il de monter dans un avion et partir pour une mission quasiment suicide, sûrement pas pour être un héros mais bien pour donner le don de soi à une vision plus haute du groupe, de la nation voir de la civilisation.
Un très beau texte qui par de nombreux passages et citations est criant d'actualité et de vérité, il pourrait les écrire aujourd'hui et il provoquerait les mêmes questionnements sur nous et notre Humanité, un classique de la littérature qui m'a surpris par son intensité et sa profondeur mais c'est Saint-Exupéry rien d'étonnant.
Saint Exupery à son meilleur dans ce recit d'aviation qui sont sa marque de fabrique et pour lesquels avouons le il n'a pas d'égal: il nous transmet des emotions et la sensation d'etre presque dans l'avion avec lui ! Un régal de livre à découvrir !