L’épuisement du désir par la satisfaction du vice voilà ce que cherche à nous enseigner Sade dans cette œuvre abominable qui ne pourra qu’exciter les plus dégénérés d’entre nous (le monde étant déjà bien dégénéré, il pourrait malheureusement plaire à beaucoup de monde).
Étant donné que le désir s’épuise vite, Sade nous apprend ici que pour qu’il renaisse, il faut que le vice monte en crescendo. Plus les pages défilent, plus les passions sont fortes, violentes et intolérables pour aller jusqu’au meurtre.
Même si ce livre nous donne une leçon, on ne peut pas l’apprécier (sauf si on est profondément pervers).
En définitif, c’est un exploit que de pouvoir finir ce livre jusqu’au bout ! Exploit réalisé pour ma part en restant sourd sur certains passages et en ayant des nausées sur beaucoup d’autres ! Et pourtant j’en ai lu des livres d’horreurs…
Attention pour lecteurs avertis (ou profondément pervers !) ! ! !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Quatre riches libertins souhaitent organiser la plus grosse orgie de leur vie. Ils passent plus d'un an à la préparer pour rassembler les êtres les plus extraordinaires dans leur domaine : les plus gros sexes du monde, les plus beaux garçons, les plus belles filles, etc. Pour agrémenter leurs plaisirs, ils ont convié des femmes très libertines pour raconter leurs aventures.

Chaque journée est réglée comme du papier à musique. Pour exciter ces messieurs et organiser les « parties » de la journée, chaque jour, une femme racontera les histoires sexuelles les plus excitantes. Ces récits nourrissent l'imaginaire des libertins qui s'amusent à les reproduire.

Avec Les 120 journées de Sodome, Sade souhaite proposer ce qu'il y a de pire dans le genre. Pour ma part, bien que le début m'ait intrigué, après neuf journées/chapitres, j'ai arrêté la lecture. Je n'ai pas été dégoûté, seulement ennuyé. Non seulement il n'y a aucune intrigue, mais chaque journée se ressemble, malgré quelques variations somme toute peu intéressante.

Je conseille son feuilletage pour qui veut savoir qui est Sade. Je n'invite personne à le lire en intégralité.
J'aurais aimé être capable de mettre une meilleure note à ce livre. En revanche je ne le peux pas. La lecture m'a été ignoble et j'ai du me forcer à le finir. Heureusement que les 450 dernières "passions" n'en sont qu'à l'état de plan, c'était déjà suffisamment inconfortable.

J'ai eu la nausée tout le long de ma lecture, et me suis sentie mal dans mon corps. J'étais préparée à une lecture éprouvante, et je l'ai eue, cela va sans dire. Je crois cependant qu'il faut que je dépasse cette sensation pour pouvoir écrire correctement ma critique.
Ce livre a été écrit dans un contexte particulier, pendant lequel Sade était enfermé, et plus que frustré. Enragé contre la société de l'époque. Je pense qu'il n'a pu que creuser en lui, pour écrire cet acte de rébellion si fort. Je pense comprendre les motivations et la frustration immense qu'il a pu ressentir. de ce point de vue, et du point de vue de l'introspection, ce livre est diablement bon.
Cependant, il m'a été impossible d'apprécier ma lecture ou de me détacher de mon ressenti humain primaire. Peut-être que d'autres réussissent, mais je me demande si ce n'est pas un peu effrayant.
Je ne peux ni recommander, ni damner ce livre. Faites-en l'expérience, mais préparez-vous d'abord. On n'en ressort pas identique.
Je suis une adepte de lectures originales sur les milieux transgressifs et j'ai essuyé une grande déception en lisant les 120 journées de Sodome. J'ai trouvé ce livre long, redondant, lassant et surtout d'une pauvreté de style affligeante. Je n'approfondirai pas sur le contenu qui est d'une perversité et d'une déviance assez extrême, car il s'agit ici de Sade et il est inutile de s'en offusquer.

Pour les amoureux de l'érotisme et des mots, fuyez ce bouquin.
jamais réussi a le finir, ce ne sont pas les différentes scènes de viols, tortures dépravations ou autre mais la scatologie poussée a son paroxysme.
A chaque page on retrouve des scènes de débauches scatologiques mis en scène de toutes les façons possibles et imaginables. Il faut savoir qu'à l'époque le livre a été fait pour choquer le plus possible et exposer au monde les vices et dépravations cachés mais si Sade n'a pas réussi a vous répugniez avec les horreurs "de base" la scatologie y parviendra...adepte du sm soft détournez vous ou passez a l'échelon supérieur