La philosophie dans le boudoir ou les instituteurs immoraux portant en sous-titre"dialogues destines a l'education d'une jeune fille" est probablement une des oeuvres majeures du marquis de Sade.L'histoire narre l'education erotique sur une journee,d'une jeune fille,Eugenie de Mistival,que mme de Saint-Ange et le chevalier de Mirval,son frere,vont initier a toutes les facettes de la luxure et de la gymnastique de l'esprit,aides du sodomite Dolmance et d'Augustin,garcon jardinier.Cet ouvrage se compose sous la forme de sept discours entrecoupes sur la liberte,la religion,la politique,la morale.Le livre offre aux lecteurs,la palette des possibles offerts par la lecture de Sade.
La luxure outranciere et illimitee jusqu'au crime,les discours philosophiques et politiques,insurrectionnels et illumines,pour l'avenement d'hommes naturels jouissant sans entraves.
Dans ce recueil,il s'attaque aux viols,vices et initiations erotiques.Au-dela meme de l'horreur que l'on peut eprouver en lisant ce livre-horreur due a la manière dont notre societe actuelle a dicte les interdits,qu'ils soient a la fois religieux ou sociaux-on peut trouver dans ces pages le message cache du marquis:beaucoup de philosophie,de verite et de cruaute,double d'un sens de la critique percant.
Sade ecrit de facon tres crue,mais ce n'est pas la l'essence meme de cette oeuvre,il est un philosophe a sa manière et surtout un auteur hors pair
Je trouve que c'est un sublime recit philosophique double d'un roman libertin;je crois qu'il ne faut pas crier trop vite au scandale mais se pencher plus avant sur cette oeuvre qui renferme des petits bijoux de reflexion
Ce livre est a conseille a tous ceux qui aiment les bons argumentaires
« La Philosophie dans le boudoir » est un livre à la mesure de la réputation du Marquis de Sade, digne d'être classé X et par moment très choquant ou dérangeant (par exemple les passage sur l'inceste, l'infanticide ou la pédophilie).

Pour autant, les parties philosophiques tellement radicales et opposées à toute forme de norme m'ont terriblement intéressées.

Le Marquis de Sade me fait penser au fond à un anarchiste, un penseur révolutionnaire, un rebelle avec du fond, l'église pouvant même le qualifier d'Antéchrist en personne.

Son amour de la liberté trouve je le crois une intense résonance dans la culture républicaine française.

Les passages ou le Marquis s'attaque à la religion sont prodigieux.

Et dois je l'avouer, j'admire profondément son anticonformisme, sa soif de liberté.

Suivant sa sensibilité et son éducation on aimera ou on rejettera « la Philosophie dans le boudoir » mais c'est un livre qui pour moi fait réagir, interpelle, et fait figure d'incontournable référence littéraire.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Y a-t-il une seule personne qui avouera ici s'être aventurer dans les oeuvres du marquis de Sade pour le côté "olé-olé" ? Non ? Dois-je le faire ? Euh...

Bon ok, j'ai été intrigué par le côté sulfureux et j'ai voulu savoir pourquoi ces oeuvres avaient été interdites aussi longtemps.

Au final, quelle découverte ! Bien évidemment, ça sent la luxure, et ça dégouline presque à chaque page. Mais l'éducation de la jeune Eugénie ne s'arrête pas à une production Marc Dorcel, bien au contraire.
Le livre parle avant tout de libertinage, de liberté, notamment la liberté de l'esprit. Les discours et les idées politiques et sociales de cette oeuvre sont tellement puissants, justes et novateurs qu'on finit par se demander si ce ne sont pas la justesse de ses propos qui ont provoqué son interdiction, plutôt que la liberté de moeurs des personnages.

Une oeuvre mentalement bien membrée !
Livre à la mesure de la réputation du Marquis de Sade, digne d'être classé X et par moment très choquant ou dérangeant. Pour autant, ce n'est pas tant les scènes sexuelles qui font le livre, mais les parties philosophiques tellement radicales et opposées à toute forme de norme sont intéressantes. Le Marquis de Sade fait penser au fond à un anarchiste, un penseur révolutionnaire. Les passages ou le Marquis s'attaque à la religion sont prodigieux. Et autant l'avouer, son anticonformisme, sa soif de liberté sont admirable.
« Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. » (Jean-Jacques RousseauLes Confessions)

Ah, le marquis de Sade ! Voilà un auteur qui a fait couler beaucoup d'encre – et pas que de l'encre, me direz-vous ! – et qui nous a prouvé que le français, à l'exact inverse de l'allemand, peut servir à exprimer les choses les plus monstrueuses de la plus belle des façons. Prêterez-vous l'oreille au meilleur porte-parole de nos pulsions les plus inavouables, à un prisonnier qui semble nourrir le projet d'enfermer toute l'humanité dans son cachot miteux, un cachot aussi étroit que l'esprit humain ?

Les deux arts les plus nobles de l'humanité – à savoir, évidemment, le porn et la philosophie – sont mélangés ici avec la plume virtuose de Sade qui nous montre que la philosophie, loin de l'image commune de « masturbation intellectuelle », est une sacrée orgie. Il se moque avec éclat de l'homme, esclave éternel de ses pulsions – dont le ridicule est si bien retranscrit par des scènes de libertinage répétitives mais combien jubilatoires – que ni le Platonisme et ni le Christianisme n'ont su dompter et qui ont toute latitude après la chute de l'Eglise et la victoire du matérialisme.

Il se moque plus encore de la philosophie des Lumières qui promettait à l'humanité un avenir radieux dans lequel le soleil de la philosophie se lèverait sur le monde pour tous nous baigner dans sa lumière. Tandis que nombre de philosophes regardent en pleurant ce soleil jusqu'à l'aveuglement, Sade, lui, lui tourne le dos et profite de l'occasion pour produire des ombres chinoises obscènes. le rire de Sade perce le ciel et avec lui tout espoir d'un monde meilleur et, deux cents ans et tous les événements que l'on sait plus tard, il résonne encore à nos oreilles.

Mais venons-en au synopsis : à défaut de marteau, des libertins enseignent leur philosophie à la jeune génération… à coups de reins. Voilà qui ressemble fort à une entreprise socratique ! Socrate en son temps, déjà, était accusé de corrompre la jeunesse. Et, contrairement à l'éducation Rousseauiste, qui nécessite de longues années, l'éducation libertine, elle, ne prend que quelques heures, car elle parle directement à notre être naturel.

Et s'il vous fallait un argument décisif pour lire ce chef-d'oeuvre : Sade conjugue le verbe foutre à l'imparfait du subjonctif.
Les grands classiques de la littérature libertine 2/20. Sade, La Philosophie dans le boudoir. L'insurrection par le sexe
Article publié le 11 Juin 2010
Par Patrick Wald Lasowski
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 1059 mots

Extrait :
Sous-titré « Les instituteurs immoraux », l'ouvrage fut un objet de scandale tant sur le plan des moeurs que sur celui de la politique. Ecrit en pleine Révolution, le livre est un véritable programme insurrectionnel qui alterne dissertations philosophiques et dialogues retraçant l'éducation sexuelle d'une jeune fille de 15 ans. En 1789, incarcéré à la Bastille, où il a écrit Les Cent Vingt Journées de Sodome et Les Infortunes de la vertu, Sade poursuit sa rêverie des lieux clos : un boudoir délicieux fixera la scène d'un prochain roman. Transféré au couvent de Charenton, libéré le 2 avril 1790 après l'abolition des lettres de cachet, il s'engage passionnément dans la Révolution.

Lien : http://www.lemonde.fr/cgi-bi..