Clarisse Sabard est une autrice que j'apprécie entre deux romans plus "sérieux". Elle a le don de créer à chaque fois des héroïnes inoubliables et de nous faire traverser le temps en mêlant deux époques différentes, chacune présentant une de ces héroïnes. Je parle ici de ses romans et pas de ses romances de Noël qui pour moi n'ont pas le même attrait et ne procure pas le même sentiment de découverte d'un univers nouveau à chaque fois.

Il est ici question de Lisa, qui découvre à l'occasion de travaux chez son grand-père le journal d'une femme, Aurélia, qu'elle ne connait pas, dont elle n'a jamais entendu le prénom. Il s'agit pourtant de la tante de son grand-père, et les faits relatés datent de l'immédiat avant-guerre et de la résistance. Julia, intriguée va lire ce journal et essayer de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi son grand-père, n'évoque jamais cette époque, dont, jeune garçon, il a du garder cependant des souvenirs. L'autre temporalité est bien entendu cette période, et l'histoire des deux soeurs, la mère, Marie et la tante du grand-père.

Un roman bien construit, sans temps mort, où l'autrice passe de façon fluide d'une héroïne à une autre d'une temporalité à une autre.
Les personnages rencontrés nous ressemblent, il pourrait s'agir de notre famille, et j'ai aimé à la fois cheminer au coté de Lisa, qui va rencontrer un beau libraire (non, il ne s'appelle pas Jules), et vivre plus dangereusement les aventures de Marie et Aurélia, à une époque où un rien pouvait faire basculer un destin.

Comme souvent avec l'autrice, ce sont les femmes qui ont le premier rôle, même si j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage du grand-père, un bougon au grand coeur. un livre rempli de bons sentiments, qui fait du bien.
Bonne lecture malgré le côté romance édulcorée que je n'apprécie pas trop
Le personnage principal Lisa a trouvé dans les affaires de son grand père le journal intime de la soeur de son arrière grand mère qui se déroule pendant la guerre 39-45
Ce carnet révèle des secrets de famille qui nous donnent l'envie de lire afin de les connaître surtout que le grand père ne veut pas parler

Berry, 2018. A l'occasion de travaux chez son grand-père Loulou, Lisa, maman solo d'un petit garçon depuis le décès prématuré de son compagnon, découvre des lettres d'Aurelia écrites dans les années 30, et dont personne ne lui a jamais parlé. Loulou a une réaction épidermique à ce sujet, ce qui va la pousser à en savoir plus sur les secrets de sa famille...

Comme d'habitude, j'aime me plonger dans les récits à double temporalité portés par la belle plume de Clarisse Sabard, qui devient plus addictive encore à partir de la moitié du roman. J'ai particulièrement été touchée par les amours contrariées d'Aurelia et d'Antoine, amusée par Annette et son adulation de Yannick Noah, et attendrie par le caractère de Loulou. J'ai cependant compris certains secrets assez rapidement, et été un peu moins émue que je ne m'y attendais vu le sujet et la période concernée (sur laquelle je lis beaucoup, certes). Sans être un coup de coeur donc, cela reste un bon moment de lecture, qui retranscrit bien l'esprit de nos campagnes (pour avoir grandi dans la Sologne voisine), le courage des résistants, et la difficulté à se défaire des secrets de famille.

PS : Henry Cavill c'est oui, 3 cafés gourmands c'est non 😂
Je retourne dans un roman de Clarisse Sabard avec toujours au ventre (ou au coeur) une petite pointe d'excitation et d'impatience. Je sais que je vais passer un agréable moment de lecture et que l'histoire va m'embarquer dans un monde et une époque différente.
Ce fut le cas encore cette fois lors de ma lecture d'"Un air d'éternité".

J'aime la capacité qu'à l'autrice de maîtriser cette fameuse double temporalité souvent utilisée dans les livres romanesques. Comme je le répète souvent, Clarisse Sabard est ma Lucinda Riley française. Elle nous fait voyager dans le temps et dans l'espace avec pas mal de talent.

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la période de la seconde guerre mondiale. Il est donc à mes yeux difficile d'être original, de créer de l'inédit sur une période exploitée en long en large et en travers. L'intrigue ne sera donc pas pour moi la force de ce roman.

Je ne vous ferai pas un résumé de l'histoire. Cependant, je vous vanterai le plaisir de lecture et l'attachement qui m'a liée aux personnages.

Il y a un petit côté fleur bleue qui fait du bien dans ce récit. Lisa représente à elle seule la complexité que la vie peut nous imposer. Personnage principal de la partie contemporaine (2018 mais bon c'est plus proche de nous que les années 40), Lisa est embarquée dans le tourbillon du destin.

Il en est de même pour Aurélia, son ancêtre du passé dont nous suivons la vie à l'aube et pendant le conflit mondial des années 40. Une jeune femme innocente, plongée dans les horreurs de la guerre. Une force et une volonté incroyable!

Tant Lisa, qu'Aurélia possèdent une force énorme. Elles bousculent leurs univers et accueillent leurs destins avec force et courage. Elles restent entières et humaines. de tels personnages font du bien dans une littérature toujours à la recherche de plus.

"Un air d'éternité" c'est aussi Loulou! Ce grand-père un peu perdu et tellement attachant. Il est le trait d'union entre passé et présent. Et puis surtout, il détient le secret!

Ce livre est une chasse au trésor! Une quête pour retrouver la vérité et découvrir l'histoire d'une famille! Au fil des pages, tu découvriras toi aussi ce que cache ce fameux coffre découvert dans une chambre mansardée...

Ce roman m'a replongée dans le terroir français. J'aime découvrir la France à travers son passé et ses gens. Découvrir leur mode de vie d'avant. Comprendre comment ils ont vécus la guerre, le manque de liberté et de confort.

J'ai retrouvé dans ce roman l'âme de certains romans de Marie-Bernadette Dupuy. Quelle bonne idée a eu l'autrice de rendre hommage à la terre de ses ancêtres, à leur histoire...à son histoire!

Ce roman est une lecture idéale pour ceux.celles qui aiment les secrets de famille, les personnages attachants et les histoires d'amour!

Bonne lecture !

Une histoire familiale au coeur de la seconde guerre mondiale et une Lisa qui veut en savoir plus sur sa famille ... Un roman à double temporalité addictif. J'ai vraiment aimé partir à la découverte de cette famille en passant d'une époque à une autre. Une histoire émouvante, pleine de mystères qui nous captive au fil des pages.
Dans ce livre nous sommes à Châtillon-sur-Indre dans le Berry. Nous allons suivre Lisa, la maison de son grand-père Loulou est en travaux et son état de santé ne lui permet pas de rester dans cette maison, elle va donc l'héberger. Elle avait également prévu de recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon. Mais cela fait huit ans qui sont en froid, Lisa redoute la cohabitation qui risque d'être tendue. La présence de son fils Tom qu'elle élève seule pourra apaiser ces tensions?

Lors de la rénovation de la maison de Loulou, une pièce condamnée est découverte, avec à l'intérieur un coffret contenant un terrible secret qui tracasse sont grand père depuis son enfance.
Pourquoi refuse t'il de parler de ce passé? Pourquoi se braque t'il autant? Quel lourd secret cache t'il ?

Un roman plein de bienveillance, de résilience, d'amour, de pardon ... Une histoire captivante avec des personnages attachants, un roman historique que j'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé les 2 temporalités.
Une histoire familiale très émouvante et touchante.
Une plume fluide, douce, pleine de tendresse.
J'aime beaucoup les romans à doubles temporalités, surtout avec un fond historique. Ces romans sont comme une promesse de mémoire.

On plonge immédiatement dans les deux univers :
L'un de nos jours avec Lisa, jeune maman solo qui pourrait être moi, ma soeur, mon amie ... Un peu de nous toutes et c'est ce qui me touche. Dans cette simplicité l'auteure crée des liens uniques.
Puis avec Aurélia, une jeune femme courageuse qui subi la dureté de la seconde guerre mondiale.

La guerre laisse des secrets qui pèsent sur le présent et ces deux jeunes femmes aux destins liés combattent pour les mêmes valeurs : leur liberté et leur coeur.

L'histoire se dévoile comme une poupée Russe, et plus on tourne les pages de ce beau roman, et plus on s'attache aux personnages.
Je n'avais qu'une envie : tout connaître de leur histoire, de leurs rêves et de leurs espoirs.
Lisa est une mère célibataire qui va héberger son grand père Louis car sa maison est en travaux. Mais aussi sa mère qui a du partir sous les coups réguliers que lui portait son ancien compagnon. Mais Louis est Cécile ne se sont pas parlé depuis huit ans. La découverte d'une pièce secrète ainsi que d'un coffret mystérieux va bouleverser les secrets qui tourmente son grand père est peut être lui permettre de retrouver la paix avec son passé.

J'ai été emportée dans cette histoire à double temporalité. Clarisse Sabard maitrise ses changements à la perfection. Cette fresque familiale rend chaque personnage du roman attachant, j'ai vibré avec chacun d'entre eux. La plume de l'autrice est fluide, elle sait donner de la vie à ces personnages et à nous raconter des histoires mémorables.
Ce livre est un hymne à l'amour, à l'amitié à la bravoure, à la liberté pour l'éternité.
Encore un bon moment de passé grâce à un roman de Clarisse Sabard. J'ai été transportée par cette histoire familiale, par les événements durant la 2nde Guerre Mondiale et surtout par le personnage d'Aurelia que j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit, on se laisse porter par les mots de l'auteure au fil des pages et l'histoire est très appréciable entre passé et présent. Une jolie lecture.
Lisa vit un été 2018 animé entre son fils Tim dont elle s'occupe toute seule, l'arrivée de sa mère qui vient s'installer quelque temps chez elle après avoir subi des violences de son ex-compagnon et l'installation temporaire de son grand-père Loulou dont la maison est actuellement en travaux de rénovation. Quatre personnes d'une même famille sous un même toit il n'y a rien de fou à cela, si ce n'est que sa mère et son grand-père ne se parlent plus depuis huit ans ... Lisa va tout faire pour tenter d'apaiser les tensions mais c'était sans compter la découverte d'une pièce condamnée dans la maison de Loulou ! Qui a construit cette pièce ? Son grand-père était-il au courant et que cache-t-elle ? Lorsqu'un mystérieux coffre y est découvert ainsi qu'un carnet à l'intérieur Lisa n'a plus qu'une envie : le lire et comprendre qui est Aurélia, la personne qui le tenait en juillet 1939 pendant la Seconde Guerre mondiale. En faisant cela elle ignore pourtant que le terrible secret qui ronge son grand-père depuis l'enfance s'apprête à être révélé 😮

Vous l'aurez compris il est question de secrets de famille et de double temporalité dans ce nouveau superbe roman de l'autrice qui confirme son talent de conteuse. J'ai été émue par cette maman solo qui pense à ses proches avant de penser à elle-même dans le présent et à cette jeune femme forte et courageuse qui s'apprête à vivre une guerre mondiale dans le passé. Leurs destins respectifs s'assemblent telles les pièces d'un puzzle au fil des pages et des chapitres, laissant le rythme grimper crescendo jusqu'à un final haletant ! le côté chasse au trésor avec la découverte de cette pièce secrète, du coffret et du carnet renforce l'envie d'en savoir plus et de découvrir quel secret cache Loulou, même si on se doute que si c'est resté secret toute sa vie c'est que ce n'est pas forcément quelque chose de très joyeux. Clarisse réussit d'ailleurs à apporter une note de douceur et d'espoir aussi bien dans la partie passée que présent qui contiennent chacune des thématiques difficiles (la guerre, les violences conjugales, les difficultés à être maman solo, le poids des secrets sur une famille ...). Je referme ce roman en ayant l'envie de visiter le Berry, sa région et ses racines dont elle parle si bien. Rajoutez à cela beaucoup d'émotions et vous obtenez un hymne à l'espoir même dans les périodes les plus sombres.