Lilou habite à Paris avec son jeune fils Marius. Ils veulent habiter au bord de la mer. Elle trouve un poste d'assistante bibliothécaire à Nice et un appartement grâce à un peu d'argent hérité de son père.
Tout se passe bien pour elle, elle s'intègre bien.
Dans le square où elle a l'habitude de se détendre, elle observe une vieille dame avec qui elle ne tarde pas à faire connaissance. Elle s'appelle Aurore, a vécu la guerre en temps que juive, a vu sa famille décimée sauf sa soeur aînée.
Aurore a connu un jeune homme , Albert dans la ferme où elle a été recueillie.
Ils s'étaient jurés de se marier. Albert est d'abord parti en Amérique avant elle. Ils se sont perdus de vue. Pourquoi ?
Aurore devient vite le personnage le plus important du roman et Lilou raconte magnifiquement bien son histoire.
La fin a été tout à fait inattendue pour moi et pourtant, j'allais souvent relire le début du livre où Albert annonce qu'il va rentrer en France. Que s'est-il passé ?
Je suis complètement tombée dans le panneau, naïveté de ma part, livre tellement bien construit et écrit que je me suis laissée embarquer...
Une très belle lecture de Clarisse Sabard que j'avais déjà fort apprécié dans Les lettres de Rose.
CEUX QUI VOULAIENT VOIR LA MER

Lilou quitte Paris. Elle décide de s'installer dans la belle ville de Nice, avec son fils Marius. Elle s'en vient retrouver la mer et le sud de la France.

Au hasard d'une promenade dans un parc, elle va rencontrer Aurore, une charmante vieille dame, qui attend son amoureux, assise sur un banc. Sauf qu'elle attend depuis soixante-cinq ans ...

Émue, Lilou va écouter son histoire et finira même par se lancer dans une véritable enquête pour aider la vieille dame.

Je découvre Clarisse Sabart et sa plume pleine de bienveillance et de soleil. Dans ce roman qui mêle les époques, elle alterne le récit de la jeunesse bouleversante de la vieille dame et le présent avec le quotidien de Lilou.

J'avoue avoir été plus séduit par la partie consacrée au passé d'Aurore, où L Histoire fait irruption dans le quotidien de personnages très attachants. Elle nous raconte un destin hors du commun et l'histoire d'amour entre Aurore et Albert.

J'ai beaucoup aimé la description de Nice au fil du temps et les aspects historiques propres à la ville.

La partie actuelle m'a parue plus convenue même si divertissante et j ai même fini par regretter la première partie du livre au fil de ma lecture.

Les personnages sont émouvants, humains, et on est émus, on sourit aussi dans ce livre.

Même si, pour moi, cela reste une lecture en demi-teinte, car le dernier tiers de l'ouvrage m'a moins touché, je lirai un autre livre de cette autrice pour la découvrir plus avant.
Lien : https://labibliothequedejuju..
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Les livres de Clarisse Sabard, et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous plonge dans un cocon de bien-être. L'histoire est belle, drôle et émouvante. Lors de son nouveau départ, Lilou va faire de belles rencontres: Cathy, Samuel, Mathias, Raphaël, Aurore, Albert... Ce sont des personnages attachants que l'on a pas du tout envie de quitter. C'est un livre qui nous parle du poids du passé, des actes manqués, de renaissance mais surtout de la famille et de l'Amour. L'amour, le vrai, le seul, le véritable... et puis on a l'importance de la mer, la mer comme point d'ancrage, d'évasion, de rêves, d'immensité... La mer qui offre mais qui aussi prend... À travers le récit d'Aurore, c'est un saut dans le temps au coeur de la Seconde Guerre Mondiale et de l'après-guerre, un récit très émouvant et tellement passionnant ainsi qu'une immersion dans le New York des années 50. C'est un coup de coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Voici mon retour de lecture sur Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard,
Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer.
Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin.
Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie.
Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...
Ceux qui voulaient voir la mer est un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. J'ai faillit arriver en retard à mon travail car je voulais absolument savoir comment cela allait se terminer ! Et je n'ai pas été déçue par le dénouement, auquel je ne m'attendait pas du tout.
J'ai adoré découvrir Lilou et son fils Marius. Ce dernier est hyper attachant, un gamin comme on aime suivre dans les romans :)
Lilou est une femme attachante et très touchante. Elle décide de changer de vie, de quitter la grisaille de Paris pour venir à Nice. Qui dit changement de vie, de cadre, dit nouvelles rencontres. Dans le cadre du travail, évidemment, mais pas uniquement.
J'ai aimé le fait qu'elle travaille à la bibliothèque, et que la musique soit très présente tout du long de notre lecture. En plus, ce sont des musiques que j'aime alors je chantonnait, ce qui a beaucoup amusé mon fils :)
Les personnages secondaires sont très intéressants : Cathy, Raphaël, Aurore évidemment dont nous suivons l'histoire en parallèle de celle de Lilou. Leur rencontre est inattendue et donne lieu à de jolies scènes. L'histoire d'Aurore m'a touchée en plein coeur, et cette fin, mais cette fin ! Je ne pensais pas que l'histoire d'Aurore et son grand amour Albert aurait autant de rebondissements et un tel final.
L'écriture de Clarisse Sabart est magnifique, mais quelle jolie plume :) Il est évident que je la relirais.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Ceux qui voulaient voir la mer que je vous invite à lire à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Deuxième fois que je découvre et que j'ai la chance de pouvoir vous parler de Clarisse Sabard, voici ma chronique de la plage de la mariée, écrite il y a tout juste deux ans:

Cette fois encore le thème de la couverture et du titre est la plage, la mer, un lieu qui prête aux rêves, à l'évasion. C'est ici pourtant un tout autre voyage qui nous est proposé, un plongeon dans les souvenirs d'Aurore, une promenade emplie d'émotions dû à l'époque où l'histoire d'Aurore commence, mais aussi et surtout grâce à cette rencontre d'amour qui au final se révèle intemporelle. Lilou, cette jeune femme qui souhaite redonner un nouveau souffle à la vie qu'elle mène avec son fils, va donc croiser le chemin de cette vieille femme tellement touchante. Comment ne pas tomber en admiration devant cette attente amoureuse, devant ces promesses, devant cette profusion de souvenirs qui pourrait être un roman…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je lis très peu de feel-good, aussi en ouvrant ce livre je me suis retrouvée en terre inconnue, je n'avais jamais entendu parler de Clarisse Sabard.
J'ai découvert au fil des pages une belle histoire d'amitié entre Lilou, mère célibataire et Aurore, une vieille dame qui attend le retour de son amoureux depuis 60 ans.
Ce petit roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement.
Sincère et touchant « Ceux qui voulaient voir la mer » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Coup de coeur ou pas, Clarisse Sabard me touche avec ses récits de femmes.
Je trouve que pour celui-ci, elle est un peu sortie de sa zone de confort. Un roman un peu plus original selon moi. Il faut dire que pour une fois, l'auteure propose une chute brutale que je n'ai pas vu venir. L'auteure a brisé mon petit coeur….

Ceux qui voulait voir la mer, est un roman qui aborde l'amitié improbable et merveilleuse entre deux femmes, l'amour qui défie le temps, le droit au bonheur, la seconde chance et l'espoir.

Aurore est une dame âgée qui a traversé des drames. Elle attend patiemment son grand amour sur un banc depuis plus de 50 ans. Lilou, nouvelle habitante, va écouter son histoire et comprendre cette longue attente. Mais cette rencontre pourrait aussi l'aider à se retrouver…

Clarisse Sabard a l'art et la manière de nous faire voyager à travers l'histoire tout en maintenant un fil conducteur avec le présent. Ses héros sont touchants, réalistes, parfaitement décrits. J'ai une belle invitation pour visiter le Sud-Est.

Mention spéciale pour un petit héros Marius, 8 ans, le fils de Lilou. Je ne pouvais que fondre sachant que mon doudou d'amour s'appelle pareil avec le même âge. Il y a même un petit rôle pour Gaëlle… Ce roman était fait pour un coup de coeur. C'était écrit !

Pour moi, un excellent Clarisse Sabard !
Eh bien, on peut dire que la fin m'a surprise !
Si j'avais pressenti quelques détails, l'essentiel m'avait quelque peu échappé . Et ça fait du bien de ne pas tout deviner de but en blanc, alors pour cela, merci Clarisse Sabard !

Bien évidement, il faut souvent s'attendre au côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil à la fin" dans ce genre d'histoire mais franchement, ce n'est pas ce que je retiens de ce roman.
Le plus intéressant, à mes yeux, réside dans les flashback qui renvoient à la seconde guerre mondiale et par la suite, aux Etats-Unis des années 50. On y est, on y croit et on reste bouleversés.
Deux femmes, deux êtres blessés par la vie, deux histoires de vie bouleversante. "Ceux qui voulaient voir la mer" est le récit de Lilou, jeune femme, mère d'un petit garçon, travaillant dans une bibliothèque qui décide de quitter Paris pour s'installer à Nice ; et Aurore, petite grand-mère qui attend depuis plus de 60 ans que l'amour de sa vie, Albert, parti à New York revienne la chercher.

C'est l'histoire improbable d'une rencontre entre deux femmes. Aurore décide de raconter sa vie passée à Lilou pour pouvoir transmettre son héritage familiale à sa famille : de l'enfance, de la guerre, de sa rencontre avec Albert et de l'attente que celui-ci lui fait subir. En parallèle, l'histoire de Lilou se tisse entre les lignes, à travers les recherches qu'elle entreprend pour retrouver Albert et sa vie personnelle (rencontre, nouvelle vie, nouveaux voisins, amis, yoga...). Lilou entre dans une vrai quête de vérité pour Aurore mais aussi pour elle-même.

Il y a quelques années, j'ai repéré "Les lettres de Rose" dans une librairie, la couverture m'a plu toute suite, je l'ai lu en quelques heures et ce livre m'a redonné le gout de la lecture que j'avais perdu. Depuis, un lien s'est tissé entre Clarisse et moi. Chaque nouvelle sorti est une attende et a chaque fois une nouvelle découverte.

Ce nouveau roman est un coup de coeur car l'histoire est poignante, les personnages tellement attachant, un voyage inattendu entre Nice et New York, une histoire maitrisé entre passé et présent et un final surprenant. Mais pas que, la plume de Clarisse a pris en assurance (avec toujours sa touche de douceur, de sensibilité et d'humour).

Clarisse offre une nouvelle perspective de ses talents de conteuse en incluant une part d'Histoire, notre histoire, celle de la 2ème guerre mondiale, de ses conséquences sur les consciences, et sur le rôle joué par Nice lors des déportations, ce qui rend ce roman encore plus fort.

Clarisse a ce petit quelque chose qui transporte le lecture dans l'histoire, un vrai pageturner. de plus, on ressent la passion de la ville de l'auteure, Nice. On se laisse transporter dans les ruelles, dans les parcs, à travers cette mer couleur d'azur.

Ce livre m'a complètement fait voyager car je suis un passionné d'histoire, de secret de famille et j'ai pu lire ce roman lors de vacances à Nice, ce qui donne à l'histoire encore plus de crédit quand on connait les lieux.

"Ceux qui voulait voir la mer" est une réussite, une des meilleurs romans de Clarisse. Un roman qui fait du bien, qui donne le sourire, qui fait rire (une signature de l'auteure) et qui donne des frissons d'émotions.
Ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire que nous raconte l'auteur.
L'héroïne ne m'a pas vraiment touchée et je n'ai pas compris pourquoi elle se lançait dans une telle quête de vérité pour une personne qu'elle connaît à peine : elle est gentille et serviable, elle veut faire plaisir à son entourage, mais de là à aller fureter dans le passé d'inconnus… Et quand on découvre le dénouement...
J'ai trouvé que l'auteur avait tendance à tirer un peu trop sur la corde sensible. Tous les personnages sont des éclopés de la vie, à un degré variable selon les personnages, mais quand même, ce n'est pas très gai. Même l'épilogue qui aurait pu conclure l'histoire sur une note heureuse .