AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliphant


Le vieux pays c'est celui de Goussainville qui vit sous le bruit assourdissant des décollages et atterrissages des avions de Roissy-Charles-de-Gaulle situé juste à côté. C'est un endroit qui a été majoritairement déserté suite à la construction de l'aéroport dans les années 60 et qui est donc devenu un village fantôme. Des maisons abandonnées, des fenêtres murées, des murs tagués, des dealers, des bagarres où règnent la haine et les affrontements dans les rues.

C'est sans compter Pasdeloup Meunier, un des habitants venu s'installer après la construction de l'aéroport. Et dès son arrivée, il va faire sensation auprès des squatters et va devenir le maître des lieux. Peu à peu dans le roman, nous obtenons des bribes de son passé et des explications sur son étrange comportement. Pasdeloup Meunier court jusqu'à avoir mal, il est vulgaire, volontairement méchant, apprécie de blesser les autres et ne compte que sur de rares « amis ». D'abord fils d'un père riche et étudiant, il fait une rencontre qui va le briser à jamais. Il devient alors démineur professionnel dans des pays dangereux, carrière dans laquelle il fera sensation…

Le roman est intéressant, on se prend au jeu mais il faut suivre les nombreux passages du passé du personnage. Les sauts dans le temps ne sont pas chronologiques et nous sont livrés en fonction des évènements présents de Pasdeloup. C'est assez déstabilisant au début. Il faut aussi compter sur des discours assez vulgaires et blessants. Et un monsieur qui fait apparemment tomber toutes les femmes jeunes ou âgées qu'il rencontre ce qui semble par moment un peu incohérent vu son comportement et répétitif…

L'auteur évoque des sujets variés, tant sur la désertion de villages français, ici dans le cas d'une construction d'un aéroport, avec la lutte de ses habitants pour redynamiser leur lieu de vie. Il aborde également les attentats et les terroristes, le racisme, les guerres de cités, la religion juive… C'est un roman assez plaisant sur la diversité des sujets et sur ces personnages spéciaux mais dont on finit par apprécié l'originalité. Je remercie la maison d'édition Albin Michel et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}