♫A corps perdu, j'écrirai mon histoire
Je ne s'rai plus le pantin du hasard
Si toutes les vies sont des causes perdues
Les hommes meurent de n'avoir jamais cru
De n'avoir pas vécu
Ivre et sans fard
Soldat vaincu, pour une guerre sans victoire
Et si ma vie n'est qu'une cause perdue
Je partirai libre, d'y avoir au moins cru♫
-Grégory Lemarchal - 2005 -
-----♪----♫---♪----🖤---🖤---🖤----♪----♫----♪------

Pour Un "A corps perdu, je vais t'aimerrrrrrrrr"
Quatre Accords Toltèques, je vous ai retrouvés ! 😎

"Du moment que nous sommes d'accord, nous croyons: c'est ce que l'on appelle la foi. Avoir la foi signifie croire sans conditions.
La plupart des croyances que nous avons gravées dans notre mémoire ne sont que des mensonges, et nous souffrons de devoir les entretenir. Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
Ce que nous voyons est pourtant juste La vérité."
------------------------🙏----🙏----🙏-------------------
Plus jamais j'aurai le melon comme une pastèque
maintenant que j'ai lu les Accords Toltèques
J'ai arrété de faire des plans sur la comète
Maintenant que j'ai la parole impec
Depuis les Quatres Accords, je respecte...
Aujourd'hui un nouveau rêve commence.
Les Accords guideront notre existence
Sur le chemin de la conscience, Avance
Un combat de tous les jours
que l'on gagnera avec l'amour 😃

Quatre "règles" toutes simples pour régir sa vie et être en harmonie avec son environnement. Simples certes, mais pas si facile à mettre en oeuvre au quotidien. Voyons voir.

1) Que la parole soit impeccable : c'est-à-dire ne pas médire sur autrui, ni sur soi-même.
C'est l'évidence même. Pourtant au quotidien le faisons-nous réellement ? Au boulot quand on discute avec un collègue ? Que dit-on de son chef ? D'un autre collègue ? de son patron ? de l'orientation prise par notre société ? Difficile aussi de ne pas se moquer lors d'une émission de télé réalité ! Arf ! Quelles bandes de blaireaux !

2) Ne réagissez à rien de personnel : En gros tu tends pas l'autre joue mais presque.
Impossible de ne pas voler dans les plumes de celui qui vient de te prendre pour une grosse truffe. Même si parfois je le mérite, j'aime pas trop qu'on se foute de ma g….. !

Bon vous l'aurez compris, pas la peine d'aller plus loin. En théorie, ça marche ; au jour le jour c'est plutôt difficile à mettre en application. Chassez le naturel … tagada tsointsoin.
Alors, l'on pourra se demander pourquoi passer son temps à lire des livres de développement personnel ? Parce qu'il n'y a que comme ça que ça, que ça va finir par rentrer dans notre pauvre cervelle de piaf. Dire, redire et reredire, sans arrêt pour que la dérive revienne dans le bon chemin. Nom de Zeus !
Dans celui-ci il n'y a pas que 4 grands principes. Au tout début il y a deux chapitres l'un s'intitule : " le miroir de fumée", l'autre " le processus de domestication de la planète". Pour moi ces deux textes sont presque plus importants que le reste.
En final : "la voie toltèque de la liberté" et "le nouveau rêve". J'en parlerai pas. Z'aurez qu'à le lire.
Si pas plus tard qu'hier, une de mes amies que je qualifierais de bonne fée ne m'avais pas conseillé ce livre qui permet de faire un travail sur soi. Je ne l'aurais certainement pas rouvert et ne me serais pas aperçue que j'avais annoté certaines pages il y a quatre ans. Mais d'autres ont pris du sens et me parlent maintenant. de plus, j'avais oublié la magnifique "Prière pour l'amour" qui n'est pas sans me rappeler le cantique des cantiques de Saint François d'Assise dans sa proximité avec la nature.
[...] J'ai regardé vers le ciel, le soleil et les étoiles, et j'ai mis une part de mon amour dans chaque étoile, dans la lune, dans le soleil, et eux aussi m'ont renvoyé leur amour. Et je n'ai plus fait qu'un avec la lune et le soleil et les étoiles, et mon amour continuait de grandir. Alors j'ai mis une part de mon amour dans chaque être humain jusqu'à ne faire plus qu'un avec toute l'humanité. Où que j'aille, qui que je rencontre, je me vois dans leurs yeux, car je fais partie de tout et de chacun parce que j'aime.[...]
Se connaitre soi-même: un petit livre à lire et à relire.
Et tout d'abord une question cruciale: Mais qui sont les Toltèques? Voilà ce que nous en dit Wikipédia:
La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s'est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs).

Nous aurons déjà appris quelque chose dès le titre. Ensuite, ce petit livre est plein de bon sens et on en retire toujours quelque chose à le lire !
Les 4 accords pour être en accord avec soi et avec les autres peu à peu, voilà ce que j'en ai compris:
1) Que ta parole soit impeccable : ne dis pas du mal des autres, tu t'en fais à toi!
2) Ne réagissez à rien de personnel : ne prends pas les choses pour toi. Les gens disent des trucs incroyables mais il ne faut pas le prendre pour soi, finalement, peu de gens font les liens, laisse les dire !
3) Ne pas faire de suppositions : parce que la plupart du temps, on va supposer bien pire que ce qui arrivera. Mince mais j'ai supposé un truc là, je vais relire ce chapitre!
4) Faire toujours de votre mieux: comme ça, on n'aura rien à se reprocher.

Facile à lire mais moins facile à appliquer ! Néanmoins si tout le monde l'avait lu, il y aurait sans doute moins de conflits futiles...
J'en entendais parler depuis longtemps, et n'ai, personnellement, pas été déçue !
Dans ce recueil, l'auteur nous livre quatre accords toltèques issus de l'enseignement des chamans mexicains. Ces accords, sorte de préceptes philosophiques, ont vocation à nous aider à nous détacher de nos peurs, croyances limitantes et autres conditionnements, afin de mener une existence plus consciente et épanouie. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je pense que c'est un excellent pense-bête à avoir chez soi et sur lequel revenir régulièrement.
A coup sûr ce livre élèvera votre esprit à un niveau supérieur.

Dès les premières pages, les mots ont fait échos en moi. L'auteur a réussi à poser des mots sur quelque chose que je penser depuis longtemps mais que je n'avais jamais réussi à nommer.

Je tiens à faire un point sur le chapitre 1 : "Le processus de domestication et le rêve de la planète, prélude à un nouveau rêve" qui est selon moi le plus important de tous car c'est celui qui permet de prendre conscience, de remettre en question nos croyances et qui donne matière à la réflexion.

Depuis la petite enfance, on nous inculque ce qui est bien ou pas, ce qui est beau ou pas, ce qui est juste ou pas, ce que nous devons faire ou pas… Nous ne choisissons donc pas par nous même ce que nous aimons ou non, ce que nous trouvons beau ou non. Les codes de la sociaux nous sont enseignés dès notre naissance et donc, nous n'avons pas tellement de libre arbitre, nous ne sommes en soit pas libre de penser.
Tout cela donne matière à la réflexion et nous fait nous poser des questions qui me semblent essentielles.

À la fin de cette lecture, je me suis rendue compte que je connaissais déjà les 4 accords tolteques. C'est déjà quelque chose que je fait au quotidien. le pouvoir de la parole, ne pas juger, ne pas tirer de conclusion, laisser à chacun le choix de penser comme bon lui semble. Pour moi c'est quelque chose de naturel et de logique. Ce livre m'a permis de mettre des mots sur des pratiques, des croyances que je ne soupçonnais pas mais qui était déjà là en moi.

Une belle découverte. Je pense que chacun d'être nous devrait au moins prendre le temps de livre le chapitre 1.
Très intéressant, je recommande.
C'est un livre très puissant, très profonds. On en devient accro.
Dès les premières pages, on ressent cet amour inconditionnel pour soi. On ressent aussi un début de changement, de tendresse, l'envie d'aller plus loin et de respecter ces quatre accords. Lorsqu'on le lit, nous changeons petit à petit, même inconsciemment.
Je vous conseille de lire ce livre.
Je vais le partager à ma famille et à mes amies et acheter le livre du cinquième accord toltèque pour continuer ce voyage, ce changement spirituel.
Ce livre est absolument exceptionnel. Des conseils pertinents et accessibles, des vérités pleines de lucidité. Un livre qui se lit vite, un peu plus de cent pages. En une introduction et quatre chapitres, l'auteur nous fait prendre conscience de nos croyances limitantes, des médisances et des rumeurs qui nous pourrissent la vie, les opinions et jugements des autres que nous prenons pour une information fiable. Les quatre accords toltèques sont : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux. La conclusion concerne la liberté personnelle que l'on croit avoir mais que très peu profitent réellement et pleinement. C'est un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai lu.
Je suis en mode philosophie et développement personnel en ce moment. Et franchement ça me fait du bien.
Pas que j' étais mal avant, loin de la.
Bien au contraire je suis un adepte du feel- good et ma journée commence souvent avec un bon reggae bien chaloupé.
Mais j' aime lire, apprendre et travailler sur moi- même.
Loin de moi l' idee de laisser ma lumière au monde et tout ces bla- bla habituels .
Je me dis juste que si je deviens un peu moins con et que mes écoutes,mes rencontres et ma perception du monde me rendent meilleur pourquoi pas?
Les bibliothèques sont pleines de coachs,de spécialistes en développement personnel et Paulo Coelho a vendu des millions de exemplaires de son " alchimiste".
Ici on est donc chez les Tolteques.
Ne nous y trompons pas,on serait chez les papous,les atlantes ou les berrichons ça serait pareil.
Ce livre a les mêmes defauts et qualités que tous les autres livres qui sont censés nous rendre plus légers.
En bref Don Miguel Ruiz nous donne des techniques qui marcheront pour Pierre et ne fonctionneront pas pour Jacques.
Et puis lire et méditer sur ces quatre accords c' est bien, encore faut il ensuite y réfléchir et appliquer les methodes.
Pour moi ce genre de livre est comme une immense caisse a outils et chaque livre nous apporte un petit truc en plus au niveau personnel.
Ce livre est exactement dans cette lignée et m' a donné à réfléchir et philosopher.
Donc je valide ! On lit ce genre de trucs pour ça non?
Les quatre accords sont donc un livre que je recommande,que vous cherchiez des solutions pour vous sentir mieux ou que vous cherchiez à apprendre et vous enlever au niveau philosophique et spirituel.
L' enrobage tolteque ne m' a rien apporté mais il y a des éléments intéressants dans ce livre qui se lit vite et bien.
Et puis philosophons un peu : Chaque livre que nous lisons ne nous élève t' il pas un peu plus haut dans la bonté et la sérénité de l' âme ?
Vous avez deux heures.

Que la paix,la joie et l' amour vous inondent de leurs lumières célestes et vous entraînent sur le chemin divin du grand tout...

Bon je vous laisse je vais rater Hanouna !
livre offert pour noel ,par une étoile dans ma vie...
Je viens de le dévorer.;;
Les quatre accords toltèques de Don Miguel RUIZ m'a chamboulé
ce livre sur la voie de la libertée personnelle,m'a seulement donné des mots sur ce que je ressentais
Juste une spriritualité a laquelle,moi,j"adhére totalement
Nous sommes tous des etres unique,un monde unique,domestiqué par ce que le systèmes,le peurs,les croyances on été transmise de générations engénérations
ni dieu,ni maitre...nous sommes nous meme dieu!!!