AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 373 notes
5
24 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En bonne fan de Harry Potter, je me suis procurée la version illustrée d'Harry Potter et la Chambre des Secrets dès sa sortie. Mais comme je venais tout juste de relire la saga dans son intégralité, je n'ai pas eu envie de me plonger dedans tout de suite. J'ai profité de mes vacances pour découvrir ce magnifique ouvrage.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est la deuxième tome de la série. Alors qu'Harry y effectue sa deuxième année d'étude, Poudlard devient la scène de plusieurs agressions qui visent des sorciers issus de parents moldus : la chambre des secrets a été ouverte. Il faudra tout le courage d'Harry et l'aide de ses amis pour découvrir où se situe cet endroit habilement dissimulé et affronter le terrible monstre qui s'y cache…

Ce tome-ci est sûrement celui que j'aime le moins dans la série et pourtant quand on connait l'intrigue dans sa totalité, on ne peut qu'être frappé par l'importance de cet opus. Mais voilà, il y a trop, beaucoup trop de bestioles qui me font frémir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. L'ambiance est déjà plus sombre que dans Harry Potter à l'école des sorciers, une menace plane sur Poudlard et ses élèves. Et Harry va faire face à un adversaire surprenant et puissant.

Si c'est le tome que j'aime le moins, je n'ai quand même pas boudé mon plaisir à le relire une énième fois. Et j'ai apprécié de le faire avec les splendides illustrations de Jim Kay. J'aime sa façon de représenter le monde créé par J.K. Rowling. Par contre, j'avoue que j'aurais aimé en trouver un peu plus. Il m'a semblé qu'il y avait plus de pages pleines de texte que dans le livre précédent…

En tout cas, je serai au rendez-vous pour relire Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et découvrir les illustrations qu'en aura tiré Jim Kay !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir dévoré le premier tome (illustré lui aussi) il y a un an, j'attendais impatiemment de lire la suite. A l'image des films, ce deuxième opus n'est cependant pas complètement convaincant : moins palpitant, moins nouveau, plus répétitif. Par ailleurs, les illustrations de Jim Kay sont aussi moins nombreuses et moins originales (on a souvent des pages entières sans illustrations ou seulement avec des taches ou des petites araignées). L'ensemble (roman et illustrations) reste cependant d'excellente qualité et je ne manquerai pas de lire la suite dès sa parution, vivement octobre !
Commenter  J’apprécie          40
Pour cette première relecture de nombreuses années après la première j'ai choisi de faire ça en grand et de me procurer la version illustrée du second volume des aventures de Harry Potter.

Cette relecture m'a permis de me rappeler de nombreux détails que j'avais complétement occultés. En grande partie, probablement, à cause des films, vu qu'eux j'ai eu l'occasion de les revoir quelques fois depuis leur sortie.

Et si le second film est, de loin, celui que j'aime le moins, en roman ça passe beaucoup mieux.
Bon, Harry, Ron et Hermione sont encore très jeunes et leurs personnalités manquent encore un peu d'intérêt et de piquant mais certaines scènes fonctionnent très bien. En particulier quand on aperçoit celleux qu'iels seront amené.e.s à devenir. Je pense notamment à la descente dans la salle commune des Serpentards ou à la préparation du polynectar dans les toilettes des filles.
[...]

Les illustrations sont extrêmement jolies et le dessinateur a su s'éloigner juste assez des physiques des acteurices pour créer sa propre vision des personnages sur bases des descriptions plus ou moins étendues proposées par Rowling. On notera quand même qu'à cause de ça Dobby est vraiment hideux, il fait presque peur. Malgré tout, au vu du prix, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de pages illustrées. Il n'est pas rare d'avoir cinq ou six pages d'affilées sans la moindre fioritures et je trouve ça vraiment dommage. Surtout qu'une simple frise en haut ou en bas aurait déjà suffit à égayer le tout.
[...]
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/harry-p..
Commenter  J’apprécie          30
Relire Harry Potter vingt ans après ? On continue.

Lecture du 7 mai 2022 : la version illustrée de Harry Potter et la Chambre des Secrets, publiée par Gallimard Jeunesse et toujours magnifiée par les illustrations de Jim Kay.

Il a été intéressant de me replonger dans cette histoire qui délivre des leçons essentielles sur la célébrité et la cupidité, et qui met en garde contre différentes formes de manipulations, les apparences trompeuses et le besoin excessif de reconnaissance.

20 ans après, et grâce à cette relecture, j'ai encore mieux réalisé que le « Mal » affaiblit et se nourrit de l'énergie, de la peur, de la naïveté et des failles de tous pour le bénéfice d'un seul être : ici, Tom Elvis Jedusor. Mais le « Bien » nourrit et affermit les êtres pour le bénéfice de tous.

Choisir devient alors notre droit le plus précieux. Car ce sont nos actions qui déterminent le genre de personnes que nous sommes, et non nos belles paroles et intentions.

Profond… et vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Lire en anglais a été encore une fois mon prétexte pour acheter ce second tome illustré des aventures d'Harry Potter.
Les illustrations sont toujours aussi belles. Elles ont une tonalité beaucoup plus sombre par rapport au premier tome avec une profusion de noir et de dessins d'araignées...

Ne me souvenant pas de tous les détails, j'ai pris un grand plaisir à relire cette histoire, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être contrariée par le peu de sagacité du corps enseignant.
Bien sûr ici les héros ce sont les enfants, on ne voit donc que leurs points de vue ! Mais du coup je trouve que les professeurs (je parle bien sûr du noyau dur) par leur manque de réactivité et de raisonnement perdent dans ce tome toute leur crédibilité. N'était-il pas possible de sous-entendre qu'ils se doutaient de la localisation de l'entrée de la chambre ? Ou qu'ils avaient compris quelle créature menaçait les enfants ?
Commenter  J’apprécie          20
❓Quelle série de livres vous a marqué lors de votre jeunesse ? Souhaitez-vous la relire ?

🐍Depuis plusieurs années déjà, je voulais redécouvrir Harry Potter mais en version originale. La sortie des éditions illustrées de Minalima, m'a permis de me lancer en 2021.

🐍2 ans plus tard, je reviens avec le tome 2 et tout comme le 1er tome, j'ai passé un très bon moment. Rien que l'objet livre est magnifique. Chaque page est illustrée avec des détails en lien avec le chapitre en cours et parfois il est même possible d'interagir avec les illustrations. L'expérience relecture devient sonc presque une redécouverte de l'univers.

🐍Sur l'histoire en elle-même, Harry retourne à Poudlard pour sa 2e année et une fois de plus des événements étranges perturbent le quotidien de l'école allant jusqu'à menacer la position de Dumbledore en tant que directeur de l'école.

🐍Même si au début du roman, j'ai réalisé après tant d'année, que le tome 2 n'était pas mon préféré, j'avais d'ailleurs oublié pas mal de choses, la nostalgie a opéré.

🐍Retourner à Poudlard restera toujours un plaisir et puis la maison des Weasley, Aragog, l'arrivée de Dobby, la découverte du vrai nom de Voldemort, le Polynectar et bien d'autres font partie maintenant des évènements marquants de la saga. Tous ces éléments apparaissent pour la première fois dans ce tome 2 et pourtant resteront iconiques même après 7 tomes et 8 films.

🐍Cette édition est vraiment parfaite pour se replonger dans l'univers. Mon seul regret est que les tomes ne sortent pas rapidement mais vu le travail éditorial et artistique cela se comprend. Je ne pourrais probablement pas enchaîner les 7 tomes aussi rapidement que je le voudrais mais cela vaut le coup d'attendre.

🐍A noter que pour quelques mois la boutique éphémère de Minalima est sur Paris 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu tous les tomes de la saga mais j'avoue ne jamais avoir ressenti le besoin de les relire. J'ai grandi avec cet univers et j'ai été très heureuse de la sortie d'une version illustrée. Au début, je ne me suis pas dit que cela allait vraiment apporter quelque chose à l'histoire. Et puis, j'ai commencé ma lecture. J'ai adoré découvrir toutes ces illustrations magnifiques et pleines de magie. On plonge encore plus dans cet univers.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu mois d'illustrations dans ce tome mais elles sont vraiment bien travaillées et jolies à regarder. Mon conjoint m'a fait la lecture un ou deux soirs, ça m'a fait plaisir de m'endormir paisiblement au son de sa voix. Je continue tranquillement ma collection. J'ai pu voir que le tome 5 va sortir en fin d'année, il faut que je dépêche à lire les tomes suivants !!
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut évidemment une bonne lecture.

Comme pour le premier tome on découvre pleins de petits détails absents dans les films et c'est vraiment génial!

J'ai trouvé que la plume avait évolué, je la trouve plus "mâture".

Pour ce qui est de l'histoire, on la connaît tous donc je ne vais pas vous raconter la messe!

Par contre j'ai un petit reproche, je trouve que la fin est vraiment bâclée a contrario des films où elle est beaucoup plus développée, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Livre illustré juste magnifique ! Pouvoir replonger dans cet univers avec des illustrations aussi belles est un énorme plus ! J'ai quand même une préférence avec les illustrations de Minalima, mais Jim Kay reste un illustrateur très talentueux ! Un vrai régal de pouvoir re-découvrir cette histoire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter

Quelle créature se trouve dans la chambre da Harry Potter?

Un gobelin
Un elf de maison
Un gnome
Un stangulo

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (album) de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}