Critique de Folfaerie

Merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ce très bel ouvrage. La quatrième de couverture m'avait séduite pour deux raisons : je trouvais excellente l'idée de faire découvrir aux très jeunes enfants un grand classique anglais (j'ai toujours pensé qu'Alice au pays des merveilles était une lecture difficile pour les enfants d'aujourd'hui, et surtout pour les adultes !!), et puis c'était l'occasion pour moi de découvrir cette version raccourcie par Carroll lui-même.

En 1890, Lewis Carroll, qui décidément pensait à tout, avait concocté une version abrégée de son chef-d'oeuvre, pour les enfants de 0 à 8 ans, un livre susceptible d'être tripoté et "patapoufé" ! Les illustrations de l'époque étaient signées John Tenniel.

C'est Maxime Rovère qui a traduit et adapté le texte, et Annelore Parot a magnifiquement illustré ce beau livre plein de surprises. Je ne saurai tout de même conseiller aux parents de laisser un bambin seul avec le livre, les languettes en carton n'y résisteraient pas longtemps. Mais pour les enfants un peu plus âgés de 4 à 8 ans, c'est parfait. J'ai particulièrement retenu le sourire rayonnant du chat de Cheshire et le jeu de cartes qui s'effondre.

C'est une merveilleuse manière d'aborder l'univers si particulier de ce grand écrivain, tout à fait dans son esprit, de manière folle et ludique, en ouvrant ces petites portes en cartons, en regardant Alice grandir ou rétrécir, en jouant au croquet avec un flamant rose... bref, une très belle surprise qui mérite sa place sous le sapin de Noël !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..