EAN : 9782375220979
Anfortas (24/03/2020)
4.67/5   3 notes
Ce roman a obtenu le grand prix du jury sdu Cercle Leonardo da Vinci

Le Lion Bavarois, un monument de la Première Guerre mondiale, perdu dans la forêt meusienne sous lequel on découvre un cadavre datant de la Seconde Guerre mondiale.
Un homme qui, dans son coma, parle une langue qu’il n’a aucune raison de connaître. Les vêtements d’un enfant juif cachés dans une vieille malle avec une photo, des articles de presse et une fiche d’un officier naz... >Voir plus
Que lire après L'étoile de VeniseVoir plus
Découvert au hasard d'une visite à la maison de la Presse locale et la rencontre durant quelques minutes avec l'auteur , je viens de lire cet ouvrage d'une traite ou presque , ( aidée par les bourrasques et la pluie) .

Du lion Bavarois , monument de la grande guerre, perdu dans la forêt meusienne sous lequel on découvre un cadavre , à un homme parlant italien durant son coma, aux vêtements d'un enfant juif cachés au creux d'une vieille malle usée, la fiche d'un officier nazi, des articles de presse , Serge Bruder mène l'enquête à propos de ses racines et celles de sa famille afin de trouver les clés unissant tous ces êtres à travers l'histoire, et le temps.

Le fil narratif est fluide, l'écriture élégante , le style précis , les descriptions donnent l'impression d'être projetés sur les lieux : détails architecturaux remarquables, connaissance des lieux évoqués , en particulier Venise , la campagne meusienne ,
paysages lorrains du coeur du saillant de Saint- Mihiel aux villages environnants , les allers et retours entre passé et présent , de 1915 à 1938 - 1940, jusqu'en 2010 apportent du dynamisme et du souffle à chaque chapitre .

Différents personnages égrènent leurs souvenirs, s'additionnant avec harmonie au fil de l'enquête, intriguant le lecteur qui veut en savoir plus .

Un très beau roman , pétri d'humanisme et de belles valeurs .

Son souffle nous emporte dès les premières pages . L'auteur fait preuve d'une curiosité inlassable, d'empathie, de bienveillance , d'un beau travail d'historien en enquêteur passionné, cultivé et rigoureux.

Les hommes et les femmes y sont présentés avec leurs émotions , leurs faiblesses ,leurs lâchetés —- entre ombre et lumière ——les lieux et les situations sont très vivantes et précises, fouillées, entre «  petite et Grande Histoire » .
Jamais lassant , un ouvrage agréable à lire , qui fait du bien .

«  Venise n'est pas la ville des amoureux .
Venise est la résidence de l'amour. »
«  C'est une nuance qui n'est accessible qu'à l'art et à quelques privilégiés qui savent jouir de leurs sens parfois avec excès , mais jamais avec vulgarité .Mais il faut faire attention , Venise n'est pas jolie , Venise est belle .
Comme une femme , elle tient sa beauté de ses contrastes faits du plus lumineux qu'elle offre aux regards et du plus sombre qu'on ne peut deviner .
Sais - tu que ce sont les Vénitiens qui ont inventé le ghetto ?
—- Oui, en 1516 , j'avais étudié l'histoire » ...
Une quête à la recherche de ses origines familiales - et plus particulièrement du côté paternel - de la part du héros principal pleine de, sensibilité, d'émotion ainsi qu empreinte d'amour filial.
Une enquête menée tambour battant tout au long de la lecture, et, cela même si l'on se doute rapidement de l'issue de l'histoire.
Malgré la dureté du contexte - la seconde guerre mondiale, le nazisme, la collaboration, et, surtout la déportation des juifs - l'amitié, l'amour, l'entraide entre les personnages est extrêmement présent entre eux tout en étant naturel.
En bref, une enquête sans aucun temps mort en compagnie de personnages généreux, attachants, intelligents, cultivés, et surtout agissant selon leur conscience tout en faisant en sorte de rester en vie en cette période troublée, dure qu'était la Seconde Guerre Mondiale.
L'alternance entre passé et présent ne gêne guère. Au contraire, cela s'imbriquent naturellement afin de comprendre certains faits se déroulant au présent. Ce retour en arrière permet d'appréhender le comportement, la psychologie de certains personnages tout en réalisant qu'ils ne pouvait agir autrement au moment - et / ou quelques années - après les faits.
À lire si l'on désire passer un bon moment de lecture.
J'ai vraiment bien aimé cette lecture qui nous révèle beaucoup de surprises vraiment très inattendues ! L'enquête du personnage principal est fluide, claire à la lecture et intrigante au fur et à mesure que de nouveaux éléments apparaissent. Nous avons vraiment l'impression d'avoir à chaque avancée de nouvelles pièces d'un puzzle, mais de ne pas réussir à les assembler jusqu'à la grande révélation finale.

Quant à la narration, le mélange des temporalités et la façon dont l'histoire est racontée à travers différents personnages qui racontent leurs souvenirs passés, apporte beaucoup de dynamisme au récit puisque nous naviguons d'une époque à l'autre et d'un point de vue à l'autre en permanence. Grâce à ce système, des bribes d'informations s'additionnent à chaque chapitre et nous donnent véritablement envie d'avancer dans notre lecture.

Un très beau travail de construction narrative et une enquête prenante, c'est un succès d'avoir réussi à me faire aimer un livre sur la seconde guerre mondiale ! Je recommande pour les amateurs d'enquêtes et de sujets historiques.
Il s'agit là d'un premier roman et nous pourrions dire “ pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! ". Aucune brutalité, un suspens apporté à petites doses, une connaissance historique évidente et le respect d'une communauté qui a tant souffert. C'est un ouvrage parfaitement réussi qui laisse penser que son auteur ne s'arrêtera pas là.
Bravo, cet écrivain a de grandes qualités humaines et possède en lui le courage qu'il admire chez ses héros.
J'ai pris beaucoup de plaisir, j'espère qu'il y a d'autres histoires en chemin, bonne chance à cet auteur !.
GG
J'ai adoré ! Au début, je me suis dit, pff, encore un bouquin sur les horreurs de la guerre... mais non, c'est différent, rafraîchissant, bien écrit et je n'ai pas pu m'en sortir ! Il est des livres qu'on regrette d'avoir lu car on ne peut plus les découvrir, celui-ci est de ceux là !

«  Une mère n’est pas une femme. La mère est celle qui protège, qui éduque, qui emmène à l’école, qui réconforte, qui soigne, qui dispute, qui câline .C’est celle qui sait tout sans qu’on sache comment . C’est celle à qui on ne peut pas mentir sans qu’elle le voie. Une mère , ça n’a pas de sexe , ça n’est même pas un être humain comme les autres. C’est la mère.
C’est maman. C’est tout et c’est tellement » ...
«  —-Que me font ces vallons, ces palais , ces chaumières ,

Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? »

—-«    Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères » .

—-«  Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! » ..page 57.

Alphonse de Lamartine .
«  La Loire s’était habillée de deuil.Quelques reflets lumineux dansaient sur la pointe des vaguelettes . Un spectacle que seuls les aquarellistes sont capables de fixer .
Émile disait que selon une vieille légende de son enfance ces reflets étaient des étoiles qui venaient se baigner avant de prendre leur poste de vigie pour la nuit » ...
«  L’identité ne s’hérite pas, elle se construit » .
L'identité ne s'hérite pas, elle se construit.