Roman très additif que j'ai lu d'une traite. L'histoire m'a cependant parut fade et beaucoup trop prévisible. Les personnages ne sont guère attachants et la fin me parait trop facile.
L'auteur a su néanmoins me captiver grâce à une petite dose d'horreur et une plume maîtrisée. J'ai, malgré un peu de déception, passé un bon moment de lecture.
Un père eet ses 3 filles se font enlever à leur domicile par des individus cagoulés. Après un trajet en camionnette avec les yeux bandés, ils se retrouvent enfermés dans des cages. Au fond de la pièce puante et obscure, un autre prisonnier un peu bizarre et traumatisé les observe en silence… On lui a tranché les membres !
Izabelle la benjamine, qui est aussi infirmière, est la première à rencontrer leur ravisseur, Richard…

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de conte interdit… un peu déçue du dernier. Mais me voilà réconciliée avec la collection.

Des similitudes avec le conte original ? Oui quelques-unes, mais surtout dans cette adaptation, du glauque, du sexe, de la torture et du sang et de l'inédit !!!!
Et surtout, une bête qui ressemble plus à Hannibal Lecter qu'à un gentleman amateur de valse !
Ne me demande pas pourquoi j'aime lire ce genre de temps en temps… J'en sais rien moi-même ! Mais ce qui est sûr c'est que Simon ROUSSEAU, l'auteur, a une imagination pour le moins… originale !
D'ailleurs il est si fort avec les descriptions qu'on visualise avec facilité tout ce qu'il se passe dans cette histoire… et c'est effroyable !

Entre Izabelle et ses soeurs, qui la prennent pour responsable du décès de leur mère morte en couche, il va y avoir du règlement de compte !

Parfois il faut avouer que c'est un peu exagéré, un peu trop gros… par exemple, après certaines blessures, être encore en vie c'est quasi impossible. On est pas si crédules non plus ! Mais après tout, dans une histoire imaginaire, on peut tout imaginer ! Et puis ce serait moins drôle si ils mouraient tous trop vite.

Bon, comme pour chaque conte interdit que j'ai pu lire, j'te préviens : si tu es une poule mouillée, oublie cette lecture.
Et sans en dire trop, je précise malgré tout que les vegans vont devoir s'accrocher aussi s'ils le lisent…

Ce livre se dévore sans faim (p'tit jeu de mots au passage !)
« D'une beauté naturelle frappante et dotée d'une aura mystérieusement enivrante, Izabelle a brisé le coeur de quasiment tous les hommes dans la vingtaine de la région - sans parler de ses patients. Malgré tout ses atouts, la jeune femme n'a que peu d'intérêt pour les rapports charnels. Elle est bien tombée amoureuse une fois, quelques années auparavant, toutefois la distance s'est chargée d'annihiler tout espoir de relation sérieuse. Depuis, elle mène une vie de célibataire endurcie, au grand dam de ses prétendants. »
Quelle est l'influenceuse qui s'est faite influencée ! Inutile de me pointer du doigt je ne vous vois pas !
On les appelle les contes interdits 🔞
Ces plus beaux contes qui ont bercés notre enfance ; revus et revisités. Mais attention ceci sont interdits aux moins de dix-huit ans ! On y retrouve les principaux éléments qui ont construit ce récit et nous ont fait tant rêver ; aujourd'hui il nous feraient cauchemarder.
Je ne vous cache pas, mes chers lecteurs, qu'au vu de la communication de ces livres sur les différents réseaux sociaux, j'avais beaucoup d'attente. Une attente malheureusement réfrénée dès la première partie. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai atteint la deuxième partie de l'histoire. Renversant ! Exaltant ! Je n'avais rien vu venir ! La belle n'a que de beau son physique et la bête un esprit bien plus bestial que son apparence. Alors qu'on apprend qu'une famille a été enlevée et enfermée dans un lieu mystérieux. Seuls le père et sa fille cadette arrivent à s'enfuir. Mais un témoignage inoportun bouleversera cette version de l'histoire…
Torture, sang, cannibalisme… je vous le dis, âmes sensibles s'abstenir. J'en ai même eu un haut le coeur à un certain moment de l'histoire. La puissance des mots créé des images d'horreurs ! C'est cela mes chers lecteurs, un film d'horreur qui se lit sous vos yeux ! Et bien que la plume de l'auteur m'a parfois laissée pantoise, l'histoire, elle, m'a captivée au fil des pages. C'est un avis très subjectif bien entendu mais de quoi, tout de même, donner l'envie de découvrir d'autres de ces contes interdits. Quel sera le prochain d'ailleurs ? Les trois petits cochons ? Peter Pan ? Aladin ? le petit poucet ? Tellement de choix et d'autres auteurs à découvrir… Si vous avez un avis, je suis preneuse ! Laissez-moi vos commentaires 🔽
En voilà un genre littéraire inédit pour ma part et une belle promesse sur ce que pourrait être la revisite des autres contes.
Tout allait bien pour Yves Dupuis, qui célèbre sa retraite tout juste obtenue avec ses trois filles dans sa propriété. le repas est succulent, et l'ambiance chaleureuse, malgré les piques que se lancent les filles entre elles. La dernière, Izabelle, subit particulièrement les assauts de ses aînées qui lui ont toujours reproché d'avoir causé la mort de leur mère bien des années plus tôt lors de sa naissance. Mais à part cet incident, la soirée se passait plutôt bien pour Yves.

Jusqu'au moment où des hommes armés et cagoulés font irruption dans la maison et enlèvent toute la famille Dupuis rassemblée, les emportant à bord d'un véhicule banalisé et sac sur la tête à travers le Nord, vers une destination inconnue. A leur arrivés, les Dupuis sont enfermés dans des cages séparées, au sein d'une étrange bâtisse isolée dans les bois. N'ayant pour seule compagnie qu'un autre prisonnier gravement mutilé et un adolescent du nom de Joe qui vient leur apporter à heures régulières les repas, les Dupuis ne savent vraiment pas dans quelle sombre affaire ils viennent d'être embarqués, et commencent sérieusement à craindre pour leurs jours.

Quand Joe revient avec l'intention d'emmener Yves dans une autre partie du bâtiment, Izabelle décide de lui proposer d'échanger sa place avec son père, afin d'épargner le vieil homme au moins un jour de plus. Joe accepte et entraîne Izabelle à sa suite, laissant croupir les autres Dupuis dans leurs cages. Izabelle ne le sait pas encore, mais elle va mettre les pieds dans une histoire qui la dépasse totalement et qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, où un homme mystérieux l'invite à sa table et dans son quotidien solitaire, fait de sombres réflexions et d'activités intellectuelles tout autant que d'actes sanguinaires.

Rapidement, Izabelle sent qu'elle pourrait amadouer le maître des lieux en jouant son jeu, en lui faisant du charme, ne serait-ce que le temps de trouver un moyen de s'échapper avec sa famille dès que possible. Mais quand l'occasion se présentera enfin, la belle ne découvrira qu'une vérité insoutenable qui la poussera à prendre la fuite à travers les bois, poursuivie par Joe et son maître, jusqu'à finir par être recueillie par la police après une fusillade effrayante dans une propriété privée où elle avait trouvé refuge. Les inspecteurs qui recueillent son récit lui révèlent qu'il ne reste plus rien du manoir où les Dupuis étaient enfermés, parti dans un gigantesque brasier avant que les forces de l'ordre ne puissent se rendre sur place. Izabelle doit faire avec et accepter de reprendre sa vie d'étudiante en médecine, sans chercher à en savoir davantage...

Sauf que quelque chose ne colle pas. Les inspecteurs Gélinas et Lafrenière en sont rapidement convaincus après la découverte d'une seconde survivante à la fusillade meurtrière, une enfant de sept ans à peine qui a assisté à toute la scène depuis sa cachette et qui raconte une toute autre version de l'histoire à la police, une autre version dans laquelle Izabelle est loin d'avoir le beau rôle. Qui croire ? Et qui était donc ce monstre résidant dans la forêt à qui d'autres apportaient régulièrement de nouvelles victimes à torturer ? Ce n'est qu'en retrouvant la trace d'Izabelle Dupuis que la vérité pourra éclater et l'enquête enfin avancer, mais les deux inspecteurs ne seront pas au bout de leurs surprises quand ils apprendront la véritable identité du tortionnaire...

---

Troisième conte interdit signé par Simon Rousseau dans cette collection débutée par son collectif d'auteurs Nord-Américains chez les éditions ADA, La Belle et la Bête nous propose comme c'en est la coutume désormais une relecture assez sombre et sanglante du conte originel, que l'on attribue le plus souvent à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (selon les sources présentées dans le livre).

Si je n'ai pas été aussi captivé qu'avec La Reine des Neiges précédemment, c'est peut-être en grande partie parce que le surnaturel n'a aucune place dans cette histoire et que l'on en revient bien vite aux poncifs des Contes Interdits : de la brutalité gratuite, un langage fleuri et des scènes atroces où se mêlent sexualité débridée et vices inhumains. Tout le mystère présenté en début d'oeuvre aura assez vite son explication rationnelle et, disons-le, bien trop humaine en fin de compte, alors que j'avais justement préféré le conte précédent de Simon Rousseau pour l'ingéniosité avec laquelle il mariait horreur surnaturelle et secrets inavouables.

Il y a aussi le fait que cette version de la Belle et la Bête est en réalité une suite d'un autre conte de Simon Rousseau, Peter Pan, que j'avais vraiment détesté lire à l'époque et dont je gardais un souvenir vraiment désagréable pour le coup. Ici en revanche ce sont les meilleurs éléments de ce premier conte qui sont repris et exploités par l'auteur dans cette suite qui ne dit pas son nom, et où l'on retrouve quelques personnages secondaires de la première histoire avec un rôle primordial dans celle-ci, une sorte de ''que sont-ils devenus ?'' qui je dois le dire m'a davantage intéressé cette fois.

Divisé en deux grandes parties, ce conte nous offrira deux versions d'une seule et même histoire, deux vérités racontées par deux personnes différentes et dont l'une sera déduite par les enquêteurs après avoir sérieusement remis en question la première. Il n'y a pas vraiment de travail d'investigation à fournir pour le lecteur, il suffit de se contenter de suivre le récit où tout est expliqué en temps voulu. de petits indices sont disséminés ici et là pour raviver le souvenir de certains passages de Peter Pan et nous apprendre la véritable identité de certains personnages, mais globalement il y a assez d'informations pour que l'on se permette de ne lire que La Belle et la Bête sans vraiment avoir connaissance du reste, bien que ça soit dommage selon moi.

A la sortie de cette lecture, je reste à nouveau mitigé mais pas sur ma faim pour une fois. Mitigé parce que le style de Simon Rousseau redevient rapidement assez rentre-dedans et que l'enquête n'en est pas vraiment une dans la mesure où le lecteur n'a pas grand chose à deviner par lui-même. Pas sur ma faim toutefois car même si le dénouement est ouvertement une invitation à une suite éventuelle, le récit se suffit à lui seul et peut très bien être conservé comme tel sans approfondissements supplémentaires. On y retrouve tous les éléments faisant le succès des Contes Interdits depuis le début de leur parution, et même si ce n'est pas mon auteur préféré du collectif ça reste du bon travail qui choquera juste ce qu'il faut et comme il faut pour que l'on ait envie de le relire un jour futur, même si la seule vraie surprise de ce conte revisité sera très vite éventée.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
J'ai lu du 18/10/2021 au 19/10/2021.

J'aime lire des réécritures de la Belle et la Bête, cela s'est accentué depuis que cela fait partie de mon mémoire de master.
Alors, je partais très curieuse car j'ai horreur de l'horreur mais j'ai voulu tenter l'expérience avec cette réécriture. Honnêtement, je n'ai pas apprécié car c'est très gore pour moi avec ce cannibalisme, cette torture, etc. C'était trop pour moi.
Pourtant, je trouve plusieurs points positifs dans ce livre.
Tout d'abord, je suis séduite par la plume de Simon Rousseau. Elle est très prometteuse puisqu'il arrive à créer une ambiance glauque mêlant des choses horribles et l'amour. Enfin, méfiez-vous des apparences car ce roman est scandé en 2 parties : une version édulcorée et une version trash et réelle. On ne sait plus où donner de la tête, je trouve cela intéressant pour alourdir l'atmosphère.
Sur l'aspect de la réécriture, nous retrouvons les éléments emblématiques du célèbre conte. On peut dire qu'il s'inspire beaucoup de la version Disney mais aussi de la version de madame de Villeneuve. On retrouve bien les marqueurs, j'apprécie l'originalité avec cette version gore, l'idée que l'amour n'existe pas ou soit malsaine. Bref, il y a des thèmes complexes, difficiles. Cela nous dégoûte, nous répugne mais je salue cette prouesse. Personnellement, j'ai vraiment trouvé ça trop trop gore mais c'est bon signe non ? Sinon je n'ai pas lu les autres Contes interdits mais il est clair qu'il y a des références à d'autres tomes notamment la réécriture de Peter Pan. Je suis mitigée car c'est bien pour créer une connexion avec la saga mais cela dénature un peu la réécriture de la Belle et la Bête.
Enfin, j'ai adoré les personnages car ils nous font ressentir 1001 émotions. Certains sont horribles mais j'ai ressenti de l'empathie tandis que d'autres sont des victimes mais j'ai été totalement indifférente. Il est clair que les vedettes de ce livre sont Isabelle et Richard tenant respectivement le rôle de la Belle et de la Bête. Ils sont intéressants et complexes avec ce syndrome de Stockholm pour l'un et l'autre une réplique d'Hannibal Lecter. En tout cas, ils sont atypiques.

Pour conclure, une réécriture qui ne m'emballe pas car elle est trop gore pour moi. Cependant, j'apprécie son originalité, des personnages intrigants et une plume qui nous fait souffler le chaud et le froid constamment.

Ma note : 6/10
Âmes sensibles s'abstenir !
La belle et la bête est mon Disney préféré alors quand j'ai eu connaissance des contes interdits... je me suis laissée tenter.
Est-ce que j'ai aimé ? Je reste encore indécise.
Je salue vraiment la plume de l'auteur très (trop) immersive, l'originalité de l'histoire et surtout les différents rebondissements que je n'avais pas anticipés. C'est un livre complexe et bien travaillé qui ravira toutes les personnes friandes de gore... ce qui n'est pas mon cas.
Donc, je ne lirais pas d'autres contes interdits parce que je n'ai pas aimé les émotions que le livre m'a fait ressentir, je n'ai pas aimé avoir envie de vomir toutes les trois pages. Ce n'est juste pas mon genre.
Mais, ça reste un excellent livre !
Du sang, des cris, du sang, du sombre et encore du sang! Pas de doute, on est bien face à un Conte Interdit!
Cette réinterprétation de la Belle et la Bête est vraiment surprenante, l'auteur nous berne du début jusqu'à presque la fin (je l'avoue, je me doutais bien de comment ça allait se finir).
Simon Rousseau reste fidèle à son écriture qui donne mille et une informations sans vraiment vous en donner, l'agrémentant d'un soupçon de sang, de lambeau de chair et d'horreur. le vocabulaire se fait assez souvent cru dans être pour autant vulgaire et très riche et pas seulement en détails!J'aime beaucoup le fait que malgré tout ce côté sanguin et macabre, on est pas non plus dans l'exagération de 25 litres de sang sous un cadavre par exemple, l'ensemble est assez réaliste.
Les personnages sont toujours aussi complexes et délirants tout en conservant une certaine logique et un chemin précis de pensées. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les petits et gros clins d'oeil au tome de Peter Pan qui ont donné une certaine suite à cette réadaptation.
Je compte bien garder cet ouvrage sagement rangé avec les autres de la collection dans ma bibliothèque pendant un petit moment
Ma médiathèque m'avait proposé ce livre. J'avoue que j'ai trouvé cela intéressant, remettre les contes que tout le monde connait au goût du jour et pour adultes (car oui, c'est noté sur le livre, pour public averti, +18 ans). D'un autre côté, les contes de notre enfance n'étaient-ils déjà pas des contes détournés (qui sait que le loup du petit chaperon rouge est en fait un dangereux psychopathe qui attend les enfants dans les bois pour leur faire du mal et se retrouver dans un lit avec eux?)

Enfin, tout cela pour dire que quand j'ai eu le livre entre les mains, je me suis dit qu'il était vraiment petit (moins de 200 pages) et que cela allait aller vite.

Donc l'histoire: une famille avec un père et 3 filles dont Izabelle (clin d'oeil à Belle, d'ailleurs vous verrez à un moment, on vous parlera aussi de rose mais je veux pas spoiler), Izabelle, donc, la plus jeune qui est très proche de son père. Un soir d'anniversaire, ils se font enlever et se retrouvent dans l'antre d'un monstre. Et comme dans le conte, Izabelle va prendre la place de son père pour le sauver. Ceci est le début mais au milieu du livre, gros retournement de situation. Je n'en dis pas plus.

Alors nous sommes bien dans un livre pour adultes dans ce qu'il y a de détails sanglants (des membres mutilés, des gens torturés, le sang, les os, les viscères) et de détails sexuels mais, il y a un mais... En 200 pages voir moins (vous comprendrez avec le retournement du milieu si vous le lisez), il est impossible de faire du Stephen King et de faire monter le lecteur en pression pour lui faire ressentir ce petit pincement de peur et d'angoisse. Je dirais même que cela va tellement vite que cela en devient risible (et pof, on coupe une langue, et pof, on brule un visage...).

En clair, je dirais effectivement petit conte de notre enfance pour adultes mais pas de quoi en faire un prix Nobel non plus, juste passer un petit moment sympathique. (Enfin sympathique, si vous lisez des commentaires sur ce site, certains passages ont pu faire limite vomir certaines personnes, je suis peut-être un peu dérangée pour ne pas avoir eu des hauts le coeur).
Mon troisième « contes interdits ». Je ne vais pas vous faire une grande chronique, le livre ne faisant que

180 pages. C'est l'histoire de Belle qui s'amourache (ou pas) de la bête et qui a soif de vengeance.

Et lorsque l'heure de la vengeance sonne, c'est le carnage !

J'ai passé un bon moment, il se lit bien, mais pour moi Hansel et Gretel reste le meilleur.
Lien : https://clairechronique.blog..
J'avoue, je n'avais pas compris dans quoi j'allais tomber... Je m'attendais à une dark romance, he ben non! J'aurais dû être plus attentive au résumé. C'est ma faute!
Ceci dit c'est bien écrit, et parfait pour les adeptes d'horreur et de gore, mais pas sûre que je veuille lire les autres livres de la série