AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 107 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Âmes sensibles s'abstenir ! Non, je ne parle pas du contenu de ce roman que je viens te terminer à grand peine mais de la critique qui va suivre. Je sais que certaines personnes n'aiment pas que l'on donne d'avis trop négatifs, alors je m'adresse à celles-ci, ne lisez pas les lignes qui suivent.
Avant toutes choses, je précise encore que ceci n'est que mon ressenti, peut-être que ce bouquin possède d'immenses qualités qui m'ont échappé, et dans ce cas là c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. C'est fort possible !

Sarah, la quarantaine, a quitté un boulot très prenant sur Paris pour s'investir dans l'aménagement et la location d'un gîte près d'Etretat. Son mari, infirmier doit obtenir prochainement sa mutation afin de la rejoindre. Les travaux ne sont pas terminés que les ennuis commencent avec l'arrivée d'une équipe occupée à tourner un film dans le voisinage.

Commençons par l'histoire ou plutôt les histoires, car il y en a plusieurs qui s'emmêlent et à différentes époques, celle du voisin, celle de l'actrice et celle de Sarah. Au milieu de cette pelote de laine, on voit bien venir de loin le bout du fil qui va tout démêler, pas besoin d'être un fin limier. A force de vouloir en rajouter, cela manque autant de réalisme et de naturel qu'un roman-photo des années 70 d'un magazine spécialisé dans le genre mais dont je tairai le nom car il parait qu'il existe encore...
Question personnages, là encore on bat des records de caricatures. Entre Sarah, l'incarnation de la crédulité, Daniel son mari, le roi des fumiers, Natalia, l'actrice hautaine qui se rachète une conduite et son hystérique de fille, on ne sait que choisir. Ah si, peut-être Agatha, 12 ans, très, très mature pour son âge et qui possède le don de lire dans les pensées !
Si je vous parle de l'écriture, je vais vous dire qu'elle n'est même pas digne de ce qu'on qualifie d'un roman de gare, alors je préfère me taire.
Ah si quand même, il serait dommage d'oublier le seul point que j'ai apprécié et qui, à lui seul, apporte le 3/20 accordé, c'est l'aperçu (trop bref, malheureusement) d'une magnifique région que j'ai eu la chance de découvrir il y a peu.

Ce genre de lecture que certains qualifient de "feel good" (gentillesse écoeurante ?) me met carrément les nerfs à vif devant tant d'inepties et de platitude. Mais je vous avais prévenu. Allez, moi je vais me changer les idées avec un bon polar...



Commenter  J’apprécie          191
Sarah décide de s'installer en Normandie pour ouvrir un gîte avec sa famille. Mais ses projets ne se déroulent pas comme prévu puisque Daniel, son mari, ne la suit pas. Sarah va faire la connaissance de ses voisins, dont le sympathique Matthieu, et des habitants du village. Son activité professionnelle lui permet de faire des rencontres inattendues, comme celle d'une actrice renommée, mais va susciter des jalousies autour d'elle. Quant à son mari, il semble s'éloigner de plus en plus. Ce gîte est aussi un lieu où le passé a laissé sa marque qui ne demande qu'à ressurgir à nouveau.

J'ai lu ce livre sur les recommandations enthousiastes d'une collègue qui l'avait beaucoup aimé. Mais une fois encore, je constate que nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière de livres puisque personnellement, je n'ai pas tant aimé ce roman que ça, je m'y suis même ennuyée et je l'ai trouvé long (j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose). L'intrigue m'a semblé compliquée car l'auteur mélange allégrement les époques brouillant la lecture et la rendant difficile à suivre.
Certain(e)s lecteurs/lectrices ont qualifié ce livre de "roman feel good", je n'en vois pas vraiment la raison. Bref ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, je suis désolée pour ma collègue si elle me lit mais je n'ai pas accroché pour ma part.
Commenter  J’apprécie          142
Céline Rouillé a une quarantaine d'années. Après des études de commerce, elle travaille aujourd'hui dans l'économie sociale. Elle a écrit ce premier roman le soir et le week-end, en savourant chaque page.

Demain, il fera beau... est un roman délicieux, tendre et touchant sur les secondes chances de la vie. Parfait pour se détendre et tout oublier, c'est le genre de roman frais et léger qu'il est impossible de lâcher une fois commencé !

Il faut reconnaître que Céline Rouillé n'a pas son pareil pour décrire les sentiments humains et susciter, d'emblée, l'empathie de ses lecteurs ! Son roman est animé de personnages si attachants, si profondément humains dans leurs choix et leurs comportements qu'on se sent immédiatement concernés par leurs problèmes ! On comprend leurs doutes, leurs hésitations, on s'indigne de leurs trahisons mais surtout, on se réjouit de leurs rencontres inattendues, de leurs retrouvailles inespérées et des débuts un peu gauches et maladroits de leurs histoires d'amour ou d'amitié !

Sous ses airs faussement simples, le roman de Céline Rouillé est un roman tendre et revigorant, qui rappelle d'une bien jolie façon l'importance de la famille, des amis et des petites joies simples de la vie. Un livre bourré de tendresse et de bonne humeur, idéal pour retrouver le sourire et la joie de vivre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Un récit classique, une histoire classique et des personnages un peu caricaturaux mais le mélange marche quand même, on s'y attache un peu car après tout, ça donne envie ce petit gîte et puis, la côte normande, c'est mon enfance alors forcément...
Une histoire de changement d'horizon à 40 ans, un mari qui traverse une période de démon de midi, des copines superficielles, des enfants, surtout une, un peu à part mais qui "lit" les émotions des gens, et un ancien propriétaire des lieux qui cache une histoire d'amour contrariée.
Bref, un roman plus ou moins feel-good mais qui ne casse pas des briques, juste parce qu'il était dans ma réserve de livres trouvés et que je déteste ne pas lire ce que j'ai en stock.
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième de l'auteure. J'ai passé un super beau et bon moment en compagnie de Sarah. Quel bonheur de la retrouver. Attention celui ci est son premier livre (j'ai lu le 2ème avant).
Celine Rouille a le don de nous raconter 3 histoires bien différentes pour au final en faire une seule.
Une agréable lecture que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un trés bon moment avec cette lecture et j'ai deja hate de retrouver sarah, noemie, natalia et les autres dans le tome 2.
Les personnages sont attachants et la description des alentours nous donne envie d'aller faire un sejour dans ce gite.
J'ai retouvé a travers la plume de celine rouillé un peu de katherine pancol et ses crocodiles.
Je recommande cette lecture
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau départ pour Sarah après avoir acheté une longère sur la Côte d'Opale afin d'en faire un gîte : un véritable défi familial et professionnel !
Mais Sarah est-elle sûre de pouvoir compter sur son mari ?
Ce nouveau gîte va lui permettre de rencontrer de bonnes et belles personnes, ainsi que d'héberger l'illustre actrice Natacha Fisher.
Cependant, ce gîte renferme un secret, un grand amour vécu 40 ans plus tôt par Lise et Matthieu, un amour brisé suite aux complications de la vie.
Que va-t-il advenir de tous ces personnages ?
« Demain, il fera beau », c'est certain… mais après bien des rebondissements et des remises en question. Céline Rouillé cherche à retracer des parcours de vie qui se cherchent, qui se croisent au hasard. Certains passages sont d'une justesse infiniment intéressante, comme l'attitude ambigüe du mari de Sarah, incapable de faire un choix entre les deux femmes qu'il aime. Par contre, le personnage de Virginie Fisher, la fille de Natalia est une caricature de la méchante, sans aucune nuance de personnalité qui aurait pu rendre son rôle crédible.
Un agréable moment de lecture, en faisant abstraction des clichés un peu trop lourds à mon goût.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui reste agréable à lire, mais trop de personnages sans un petit papier pour les noter je m'y serais perdue.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, coup de coeur !
Les récits dit "normands" (ça marche pour les "bretons" aussi ceci dit^^) selon moi... C'est le genre de lecture dont je me tiens désormais le plus à l'écart possible en temps habituel... L'émoi d'être directement projetée là où j'aurais aimé être régulièrement est maintenant toujours gagnante, comparé à  auparavant. Avant, il ne me faisait que du bien, dorénavant je dois bien avouer qu'il me rende souvent triste donc en principe, la raison l'emporte sur le coeur... Faire face à des descriptions si précises me remue beaucoup trop et je m'imagine parcourir ces endroits si chers à mon coeur que je ne connais que trop bien pour certains... Surtout si les pages m'embarquent de la Côte Fleurie à la Côte d'Albâtre.
En parcourant les rayons d'occasion, oui vous l'aurez compris à force, la majorité de mes livres sont de seconde mains... Je suis tombée littéralement sous le charme de la couverture du deuxième livre (pas celui-ci donc !^^) de Céline Rouillé, autrice que je ne connaissais pas du tout... Je me suis revue immédiatement, du haut de mes 10 ans, faire face à la plage de Deauville/Trouville, en allant chercher l'amie de ma grand-mère à la gare... J'ai parcouru très vite fait le résumé et dans un élan de manque intense je l'ai embarqué en me disant, "Eh ben tampis tu vas souffrir ma fille, mais le temps de quelques pages tu y seras !"... Ah ah ah... Mais qu'est-ce que je n'avais pas pensé, en m'apercevant que c'était la suite des aventures d'une certaine Sarah... Mon petit côté maniacobsessionnelle a donc tout naturellement voulu commencer par le début... "Et boum ! Tu vas souffrir 2 fois plus pour ton petit caprice normand, ça t'apprendras..." Je me suis donc mise en quête du tout premier que j'ai par chance trouvé très rapidement !
Ça t'apprendras quoi au juste alors Cannelle et Bergamote en te plongeant dans "Demain il fera beau" ?!
Ça t'apprendras à découvrir une autrice qui sait parler de la Normandie en te faisant vraiment du bien... Même si mon coeur normand a vacillé plus d'une fois... Même si je me suis excitée toute seule derrière mon gros bouquin à de nombreuses reprises sur plusieurs endroits bien (bien) précis : les rues d'Étretat, Fécamp, Honfleur, Le Havre, Deauville, Houlgate, ... Bref j'y étais.
Mais j'ai été tellement embarquée dans l'histoire de Sarah, de sa famille, de ses amis... J'ai tellement accroché avec la sensibilité d'Agatha et de Prune qu'il m'a été d'une simplicité rare de passer outre mon angoisse de projection.
Indépendamment de la notion feel-good de ce roman, j'avais envie de tourner les pages, de partir à la découverte des secrets de famille qu'il renferme. Je l'ai trouvé tellement bien écrit, que même si je n'avais pas de mal à deviner certaines choses, j'avais juste envie d'intégrer ce groupe en retournant me blottir entre ces pages avec des personnages si solidaires, chaleureuses, sincères, comme on aimerait avoir quotidiennement près de soi... À quelques exceptions près ! J'ai tellement apprécié faire la connaissance de Sarah, cette femme qui se bat pour vivre la vie qu'elle souhaite mener malgré ses déceptions, entre rigueur et lâcher-prise...J'ai été joyeuse avec elle mais j'ai aussi un peu pesté sur certains : la vie en somme !
Et bien, vous voulez que je vous dise ?! Après un petit saut plus ou moins forcé dans cette magnifique couverture à Étretat, à présent il me tarde d'aller divaguer entre les parasols de Deauville... La bonne nouvelle, c'est que je n'aurais pas à attendre puisqu'il est déjà entre mes mains ! L'aventure continue donc 5 ans plus tard... C'est parti !
(Le 26/04/2019)
Commenter  J’apprécie          30
Ayant trouvé cet ouvrage par hasard, je l'ai ouvert par curiosité et l'ai entamé avec une certaine défiance.
Très rapidement, je me suis retrouvé à accompagner ces personnages au fil de leur vie.
Le récit déroule plusieurs vies qui se croisent alors que rien ne les y prédispose.
Les personnages sont ceux de la vie courante, avec leurs divers statuts, leurs frustrations, leurs peines, leurs joies.
Cela pourrait être ennuyeux, et cela le sera pour ceux qui cherchent de l'action, de la violence, des êtres extraordinaires, pour ceux qui cataloguent niaiserie dès que le récit se penche sur l'humain, sur les relations, sur les petites choses de la vie.

Ceux sensibles aux aléas de la vie, à leur conséquence, à la façon dont chacun cherche à affronter cette vie, ceux-là y trouveront leur compte.
Pas de sensiblerie, pas de caricatures, juste des personnes que l'on pourrait croiser avec des problèmes que chacun pourrait rencontrer. Ici, tous ces chemins qui se croisent créent une roman où la vie existe.
L'auteur bâtit son roman sur les petits faits aux grandes conséquences, sur les blessures involontaires, sur le bonheur simple, sur les capacités de destruction de certains ne cherchant qu'à atteindre leurs aspirations aux mépris des autres.

Curieusement, contrairement à nombre d'autres critiques, je n'ai absolument pas été imprégné par le cadre normand. Cela ne tient pas à une faiblesse dans la description ou l'évocation mais j'ai été tellement pris par les personnages que j'ai fait abstraction de cet environnement qui est passé au second plan, voire au troisième.

L'écriture souple, se fait oublier, ce qui, à mes yeux, est une réelle qualité.
Un joli roman humaniste, au ton juste.
Un personnage m'est d'abord apparu exagéré mais finalement, en y réfléchissant, on rencontre ce genre de personnes.

Un auteur dont je retiens le nom.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}