J'ai hésité avant d'acheter ce livre, et puis je le tenais en main continuant mes pérégrinations dans la très grande librairie dans laquelle je me trouvais, quand j'ai été interpellée par une jeune fille qui m'a vivement conseillée de lire ce roman et de regarder également la série qui en a été inspirée.
Convaincue par cette intervention aussi sympathique qu'impromptue, j'ai sauté le pas.

Une chose est certaine, je ne regarderai pas la série !

En effet, je n'ai vraiment pas aimé ma lecture.
Tout d'abord, le style m'a décontenancée : les dialogues sont insérés au récit sans marque de ponctuation, il y a aussi des flashbacks également insérés sans introduction aucune, tout ceci ne rend pas la lecture fluide.

Les deux personnages principaux m'ont passablement irritée.
On suit Marianne et Connell à Dublin depuis leur dernière année de lycée et pendant leurs quatre années d'études universitaires qui suivent.
Ils se plaisent, se séduisent, en secret, puis au vu et su de tout le monde. Ils se quittent, se mettent en couple avec d'autres, recouchent ensemble et cela tout au long de ces presque 300 pages...
Je ne comprends pas les revirements de situation souvent conséquence de malentendus qu'aucun des deux ne cherchent à lever, ni les changements radicaux de leur caractère.

J'ai trouvé cette histoire antipathique, voire glauque par moment.
L'auteure a voulu écrire un roman d'apprentissage moderne, je l'ai trouvé insipide et incohérent.
Je savais en me lançant dans ce livre que c'est quitte ou double pour la plupart des lecteurs, soit on adore, soit on déteste. Malheureusement, je fais partie de cette deuxième catégorie. Enfin non, je n'ai pas détesté, je n'ai juste trouvé aucun intérêt à ce livre.

Déjà la façon dont est écrit ce roman est assez particulière, et n'a fait que me rendre confuse, surtout quand j'ai fini par le lire en diagonal. Puis l'histoire, parlons-en. Les deux personnages couchent ensemble, puis ne couchent plus ensemble, ils couchent ensemble, puis ne couchent plus ensemble, ils couchent ensemble, puis ne couchent plus ensemble. Voilà, c'est ça le livre.

Puis il y a des sujets évoqués comme le sadomasochisme qui ne m'a pas du tout plu, juste parce que l'héroïne vient d'une famille qui ne la traite pas bien, elle est forcément obligée d'adorer le sadomasochisme... Cliché, cliché.

Enfin bref, malheureusement, ce livre n'aura eu aucun effet sur moi, je me suis ennuyée comme pas possible, et je suis contente d'en avoir terminé.
Ouhla...  nous serions donc ici devant le roman culte des millennials, et Sally Rooney serait la grande prêtresse d'une nouvelle génération d'auteurs dont il faudrait tenir compte... Ou bien je suis vraiment très très vieille et incapable de comprendre les manifestations de cette New Génération, ou bien je suis soudainement affligée d'une grande insensibilité littéraire... Connell et Marianne ou l'histoire douce amère d'un couple amoureux depuis le lycée et incapable de se l'avouer ou de mettre en place les éléments nécessaires à la construction d'une vie ensemble. Beaucoup d'hésitations, d'incompréhensions, de séparations, de dépressions... Des personnalités complexes, et très abîmées du côté de Marianne, confrontée à une famille nocive et destructrice (mais dont on ne saura rien). Annoncé comme un "roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer", ce récit m'a surtout semblé d'une effrayante platitude, semé de réflexions faussement profondes et de tortures nombrilistes désespérantes d'ennui. Le style est plat, les dialogues pauvres, le registre peu convainquant. Une compilation de poncifs sur des sujets sociétaux à la mode. Un roman qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, ouste...
Décidément la littérature d'apprentissage, ce n'est pas mon truc. Je suis allée au bout car j'ai reçu ce livre, choisi par une libraire dans le cadre de mon abonnement Kube (j'avais cité Bret Easton Ellis, Roth et Faulkner mais bon ce n'est pas le sujet). Mais je me suis ennuyée.. Absence de style, passages descriptifs rares mais lourds et inutiles, seule a retenu mon intérêt la construction du roman, sous forme de chapitres espacés dans le temps et alternant le point de vue entre les 2 personnages principaux. Parlons-en de ces deux jeunes, tentant tout deux d'accéder à une certaine "normalité", d'accord ils se cherchent mais leur caractères sont trop ambivalents pour que l'on puisse y trouver de la compassion.
SI le livre ne m'avait pas été recommandé chaudement par une amie dont je partage fréquemment les avis sur les ouvrages récents, je ne serais pas aller plus loin que la deuxième page de ce livre. Je me suis forcée à continuer, à chercher l'étincelle, mais rien. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec les best sellers aux commentaires dithyrambiques sur les couvertures, et le résultat a été le même que la plupart du temps (exception récente avec le best seller Où chantent les écrevisses, que j'ai énormément apprécié) ; dialogues sans relief, et intrigue ... où est l'intrigue, me suis-je souvent demandée, sauf si bien sûr, rompre, se remettre ensemble, rompre, se remettre ensemble peut être considérée, de nos jours, comme une intrigue.
Je m'attendais à beaucoup mieux en commençant ce livre, car tout le monde en dit du bien, que ce soit ici, sur YouTube ou sur Instagram. Dès les premières pages, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture - les dialogues sont intégrés à l'histoire et j'avais du mal à faire la différence entre les deux. Je ne comprends pas vraiment le succès.
Je l'ai abandonné parce que je ne supporte pas le style d'écriture, j'ai pourtant essayé de m'accrocher car l'histoire me plaisait beaucoup. Je pensais m'habituer mais rien n'y fait, cette façon d'écrire est totalement rédhibitoire pour moi.
Je suis déçue car j'ai adoré la série.
e continue avec les lectures « bof ». Ce Normal People qu'on m'a tant vanté, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas été séduite par la plume de l'autrice ou par l'histoire des personnages.

Connell et Marianne ont grandi dans la même petite ville d'Irlande. Il est populaire. Elle est l'intello coincée du lycée et pourtant, ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Leur relation sera faite de hauts et de bas…

On va donc suivre Connell et Marianne au lycée puis dans leur jeune vie d'adulte. Ils vont sortir ensemble, se séparer, recommencer. L'autrice raconte leur relation étrange faite de non-dits, de déclarations maladroites. Marianne est une jeune femme fragile. Connell est un garçon rassurant. J'ai lu ce roman avec attention mais je m'y suis beaucoup ennuyée. L'écriture de Sally Rooney est particulière. Elle ne précise pas quand il s'agit d'un dialogue. On s'y fait assez vite même si c'est déstabilisant au départ. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages car l'autrice décrit essentiellement leurs faits et gestes sans rentrer vraiment dans la psychologie des personnages. C'est un peu comme si le lecteur était en surplomb et observait les personnages vivre leur vie.

Certains thèmes sont esquissés comme les violences faites aux femmes, l'emprise amoureuse mais jamais vraiment développés. On reste en surface tout du long.

« Normal People » est un roman qui ne m'a pas vraiment séduite. C'est un livre que j'oublierai vite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je ne vais pas passer par quatre chemins : je n'ai pas du tout aimé ce roman, que j'ai même fini par abandonner.

J'ai eu l'impression de commencer leur histoire en cours de route, qu'elle avait déjà commencé sans nous. le fait que les dialogues soient intégrés à l'histoire m'a beaucoup perturbé, je pensais que c'était un problème de l'édition.
Au lieu de décrire toutes les scènes, l'autrice n'en décrit que certaines pour ensuite revenir dans le passé. Ca m'a donné l'impression de survoler l'histoire, de tout retracer comme père castor.

J'ai failli l'abandonner une première fois et puis j'ai regardé la bande annonce de la série. La bande annonce m'a fait poursuivre ma lecture. Malheureusement ça n'a pas duré très longtemps ! Beaucoup de passages m'ont ennuyé, et plusieurs fois j'ai mis en pause ma lecture. Jusqu'à ce que ça me fasse abandonner définitivement, arrivée à la moitié du livre.

Je ne vais pas continuer à perdre mon temps en décrivant l'histoire, le résumé est suffisant.

Plusieurs détails m'ont interpellé. Déjà, Marianne est tellement désespérée pour le garder avec elle, qu'elle accepterait de le gardait même s'il n'est pas avec elle ? On ne sait pas vraiment ce que Connell trouve à Marianne et d'un coup il l'aime, alors qu'ils se voient deux fois par semaine dans un lit ?
Aussi, ce qui m'a interpellé c'est que l'autrice parle beaucoup de politique. Je ne me sentais pas très à l'aise dans ses moments-là.

Ainsi, je préfère donner du temps pour un autre livre, peut être que la série sera mieux mais je n'arrive pas à apprécier ma lecture.
Je ne sais pas pourquoi mais ce livre, qui connaît un beau succès surtout depuis la sortie de la série, m'a tapé dans l'oeil. Pourtant on s'éloigne de ce que j'ai l'habitude de lire mais après tout, il faut savoir se diversifier. Malheureusement, ça l'a pas fait.

Le premier truc qui m'a déstabilisée, c'est la narration. Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture de base mais c'est vraiment particulier. Les dialogues ne sont pas signalés comme d'habitude dans un livre et j'ai mis du temps à m'adapter.

J'ai eu l'impression de lire un film d'auteur chiant. Désolé, les mots sont forts, mais c'est un peu mon ressenti global. L'ambiance est lourde, j'avais envie de m'en dépêtrer continuellement. J'ai mis 100 pages à entrer dans l'histoire. Puis quand j'ai cru accrocher un peu finalement, non.

C'était long… pour pas grand chose au final. Ca m'a semblé creux. La dynamique entre les personnages ne m'a pas plu du tout. Et puis alors Marianne, qui subit des violences à la maison étant jeune qui va avoir une sexualité SM où les hommes sont clairement des enflures c'est juste non. Surtout que ce n'est ni creusé, ni intéressant, c'est juste gratuit pour rien.

J'ai terminé ce livre puisqu'il était assez court et pour lui donner sa chance jusqu'au bout… Je confirme, ce n'était pas du tout ma came.

En bref, je suis totalement passée à côté de ma lecture. Je ne doit pas être le bon public.
Lien : https://madamepointvirgule.f..