Vertige, voilà la sensation qui m'a envahi en refermant ce premier roman magistral, orchestré comme une symphonie qui culmine dans un dénouement splendide. La gamme d'émotions qu'il développe est si large, et ses mouvements si nombreux, qu'il serait vain de tenter de le résumer. Je ne peux que recommander sa lecture à celles et ceux qui cherchent dans les mots une musique éblouissante.
Ils s'appellent Lauren, Kip, Aaron, Nathaniel, Emilie ou encore Aashakiran, vivent aux Etats-Unis ou encore en Inde, ils ne se connaissent pas, et pourtant. C'est ici dans une grande fresque contemporaine de presque 400 pages que nous plongent l'auteur avec son premier roman.

Si dans un premier temps, les personnages se présentant l'un après l'autre peut paraître un peu long sans visibilité de où cela va nous mener, l'interêt vient ensuite, évidement au moment ou ces héros vont voir leurs routes se croiser de différentes manières. Ils ont tous fait des choix de vies, réfléchis ou sur un coup de tête et ces décisions les ont menés là où ils en sont.

Une fusillade dans une école, la découverte de ses origines, le travail trop stressant et prenant, nous pouvons nous mettre à la place de chaque protagoniste et se demander comment nous aurions réagit et c'est la une force de ce livre.

J'ai beaucoup aimé également lorsqu'un héros, un peu secondaire, prend à son tour dans la parole dans un chapitre pour donner sa version des faites et apporter de nouveaux éclairages aux lecteurs et mention spéciale pour le prologue.

Il ne plaira peut-être pas à tout le monde mais pour ma part cette histoire de pont sans fin m'a plut et m'a directement plongé dans le style d'écriture et l'univers de l'auteur.
L'une des personnages affirme : « La fiction a une faculté surprenante d'occuper les espaces laissés libres par la monotonie du quotidien. » Ma lecture des « Les Échappés » lui donne raison. Ce remarquable roman a illuminé trois mornes journées d'hiver qui, au départ, ne présageaient rien de bon. Il m'a transportée aux quatre coins du monde, puis au plus profond de moi-même. Il offre tant d'espace. Peu d'auteurs sont capables d'un tel tour de force, de créer une alchimie aussi réussie entre la complexité de l'intrigue et des personnages. Quelle maîtrise pour un premier roman ! Ce livre est addictif. Il me faudra sans doute le relire un jour pour en saisir toute la profondeur, tant les mystères sont nombreux.

Ce roman décrit les espoirs, les craintes et les bifurcations de 4 antihéros provenant du monde entier. L'auteur s'inscrit dans une tradition post covid de changement de vie, de parcours, de destin. L'idée n'est donc absolument pas originale, tous les auteurs, connus ou comme ici totalement iconnus s'y sont attelés, Foenkinos récemment avec sa vie heureuse, Koenig à la rentrée dernière avec son humus, et tant d'autres, sans parler du best seller de Douglas Kennedy, "big picture" (traduction: l'homme qui voulait changer sa vie), etc....un phantasme vieux comme le monde, que l'auteur ici traite sous forme d'un roman choral, qui rappelle bien sûr les films du même nom et qui utilisent exactement les même procédés narratifs. Un évènement extérieur qui provoque un bouleversement intérieur et un changement de vie brutal: je n'aime plus mon travail que je fais pourtant depuis 20ans, je n'aime plus ma femme, mon quartier, ma routine, etc, etc....
Faut-il rappeler qu'on ne baigne jamais deux fois dans le même fleuve, faut-il relire Dostoevsky, crimes et chantiment?
C'est notre conscience qui nous impose un changement profond, et non pas nos actes. Si je décide demain de partir, ou de défier la nature en commettant un crime odieux, je n'efface ni ma mémoire, ni celle des êtres aimés.
Elle me suit jusqu'au fin fond de l'Alaska.
Faut-il enfin dire à tous ceux qui ont apprécié ce grand roman de la rentrée, le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa: Faut-il que tout change pour que rien ne change?
Si ce n'est pas au niveau de l'intrigue, assez convenue et plate, des personnages, assez caricaturaux, de la philosophie, aussi profonde qu'une dissertation de collège, peut-être alors est ce dans la plume que se trouve le génie de ce livre, ou dans les réflexions?
Encore raté, le style est souvent lourd, fade, et les maximes creuses et mille fois entendues: "Le vide, c est comme un miroir. Si vous n'aimez pas ce que vous voyez dedans, c est vous le problème."
Ce livre n'est pas vide, loin de là, et c'est bien ça le problème....
Je me suis noyée dans cette tempête émotionnelle, égarée dans les méandres des Echappés et son chassé-croisé de personnages. Les sentiments, les incertitudes, les doutes prennent le dessus sur une histoire qui n'est qu'un prétexte à un voyage initiatique aux tréfonds des protagonistes. Voyage intérieur, voyage passionnel ou voyage réel? Chacun s'y reconnait, s'y perd et s'y retrouve. On se laisse porter et emporter par cette poésie romanesque.
Un effet de mode pour ce livre qui est censé nous provoquer un beau voyage, aux croisées des destins et de vies de tant de personnages. Malheureusement très vite on s'y perd, on croit comprendre quelque de chose de profond, etc...mais il n'y a rien ou pas grand chose à comprendre. Il s'agit d'une très belle opération marketing avec une belle couverture bien travaillée pour un livre qui a échappé à lui même et à la découverte d'un vrai sujet sur lequel travailler la matière littéraire. Ici, on parle de tout et de rien, et surtout de rien. Aucune documentation, aucune pensée profonde, des bouts de vie, des bouts d'exil, des mal êtres mondialisés qui donnent le tournis et nous empêchent de nous poser les bonnes questions. Très déçu par cette lecture qui me semblait pourtant intéressante sur le papier.