J'ai découvert ce "roman-monde" un peu par hasard, attiré par un entretien intriguant avec l'auteur dans la presse. Une de ses citations sur « la géographie du temps » avait éveillé ma curiosité. La magnifique couverture a également joué un rôle dans mon choix, je l'avoue. Me voilà donc embarqué pour trois jours d'une lecture immersive, si immersive que j'ai dû retenir mon souffle et ralentir en arrivant à la troisième partie, tant j'appréhendais de quitter ces personnages attachants, si imparfaits, si puissants.

C'est un "roman-monde" à plusieurs égards. D'abord, il transcende les frontières et les cultures en affirmant qu'"il n'y a rien de plus universel que l'intime". Ensuite, il dépasse les divisions entre les genres littéraires, semblant presque s'en moquer. Littéraire, mais construit comme un polar, on dirait que l'auteur veut nous instruire sans nous ennuyer. Enfin, ce livre crée un monde, ou plutôt recrée le nôtre en le sublimant – un univers à la fois sombre et lumineux, crédible et improbable. On ne perçoit plus notre environnement et les autres de la même manière après l'avoir lu. On devient plus attentif. C'est précisément ce que je demande à un livre : réveiller ma curiosité parfois endormie. Une invitation à défier le destin, à remettre en question les schémas de nos enfances auxquels nous succombons trop souvent sans combattre. Alors, lisez-le, et battez-vous.
Rédiger une critique de ce roman exceptionnel, d'une originalité et d'une ambition folles, n'est pas une tâche aisée ! En tant que lectrice, je me vois contrainte de ne pas trop en dévoiler, afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture pour d'autres chanceux qui poseront leurs yeux sur ce labyrinthe, jusqu'à présent largement passé inaperçu au sein de cette rentrée littéraire d'une densité rare.

Le livre s'ouvre sur un prologue déroutant, relatant l'histoire d'un homme traversant un pont infini, perdant un souvenir à chaque kilomètre parcouru. Cet incipit, teinté de réalisme magique, semble un moment détaché du reste de l'intrigue – le réalisme pur revient rapidement, avec toute sa dureté - mais renferme en réalité toutes les clés de compréhension de ce conte moderne bouleversant. Car oui, c'est bel et bien une fable que nous lisons, tissée de noirceur et d'espoir.

L'auteur ne nous encourage pas tant à suspendre notre incrédulité qu'à nous émerveiller du réel, à regarder le monde et nous-mêmes avec une curiosité renouvelée, sans a priori. Certains pourraient noter des coïncidences improbables. Il n'en est rien. Tout est construit avec une minutie obsessionnelle. Chaque détail a son importance. Il faut savoir lire entre les lignes pour vraiment comprendre ce qui saute pourtant aux yeux.

Allez, je n'en dis pas plus, sinon que nous assistons ici à la genèse d'un grand écrivain. J'en mettrai ma main à couper. Ne manquez pas cette pépite!
Ce roman continue de m'obséder plusieurs semaines après sa lecture, ce qui, je crois, constitue le plus beau compliment qu'un lecteur puisse faire à un livre. Cette vaste fresque initiatique a sollicité autant mes émotions que mon intellect. J'en suis sorti chamboulé, mais aussi étrangement apaisé, comme après un long voyage en terre inconnue. Il m'est difficile d'analyser ce texte tant il foisonne, donc je dirai simplement qu'il possède ce petit « quelque chose en plus » qui caractérise les grandes oeuvres. Cette profondeur. Ce mystère. Ces questions en suspens. Mes prochaines lectures risquent de sembler bien fades en comparaison.
Vertige, voilà la sensation qui m'a envahi en refermant ce premier roman magistral, orchestré comme une symphonie qui culmine dans un dénouement splendide. La gamme d'émotions qu'il développe est si large, et ses mouvements si nombreux, qu'il serait vain de tenter de le résumer. Je ne peux que recommander sa lecture à celles et ceux qui cherchent dans les mots une musique éblouissante.
L'une des personnages affirme : « La fiction a une faculté surprenante d'occuper les espaces laissés libres par la monotonie du quotidien. » Ma lecture des « Les Échappés » lui donne raison. Ce remarquable roman a illuminé trois mornes journées d'hiver qui, au départ, ne présageaient rien de bon. Il m'a transportée aux quatre coins du monde, puis au plus profond de moi-même. Il offre tant d'espace. Peu d'auteurs sont capables d'un tel tour de force, de créer une alchimie aussi réussie entre la complexité de l'intrigue et des personnages. Quelle maîtrise pour un premier roman ! Ce livre est addictif. Il me faudra sans doute le relire un jour pour en saisir toute la profondeur, tant les mystères sont nombreux.