Seuil Jeunesse (01/06/2017)
4.22/5   20 notes
"C'est en encourageant la liberté et la force de la pensée de chacun et en faisant confiance à notre instinct que les actions collectives prennent leur sens." Ai Weiwei. Arthur et son père vivent dans une petite ferme, dans une clairière entourée d'une forêt très dense et sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s'y aventure jamais. Mais depuis toujours le père d'Arthur aimerait savoir ce qui se cache ... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sur le conseil de Bouma qui m'en a "imposé" la lecture dans le cadre d'un challenge, je m'en vais vous livrer mon ressenti sur ce très bel album qu'est Au-delà de la forêt.

Parlons d'abord des illustrations puisque ce sont sur elles que le lecteur s'arrête en premier.
Elles m'ont de suite fait penser à Maurice Sendak par leur charme suranné. L'utilisation de l'encre, de hachures et de couleurs "passées" nous renvoie indéniablement vers les gravures qui illustraient les livres destinés à la jeunesse autrefois.
Mais il y a aussi du Béatrix Potter dans cette façon très réaliste de représenter les lapins. On dirait le travail d'un naturaliste.

Nadine Robert nous raconte en effet l'histoire de petits lapins qui vivent à proximité d'une étrange forêt très dense. Arthur et son papa aimeraient bien savoir ce qui se trouve de l'autre côté de cette forêt infranchissable (la réponse est amusante mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes) : pas d'autre solution que d'ériger une immense tour de pierres. Mais voilà un travail gigantesque qui demande patience et persévérance...

C'est là aussi que réside la beauté de l'album. Nadine Robert et Gérard Dubois rendent hommage au dur labeur des boulangers et des maçons : ils racontent la beauté du geste, le plaisir de la transmission d'un savoir-faire, la satisfaction du travail effectué.
C'est la force et la simplicité d'un quotidien révolu qu'ils nous montrent : labeur, solidarité, siestes, repas sobres et silencieux, fêtes de village, jeux dans lesquels se retrouvent enfants et adultes (cerceaux, billes, colin-maillard...), environnement naturel....

En somme, un album très réussi, bienveillant, qui fait résonner en nous les récits de nos aïeuls et nous invite à nous donner les moyens de réaliser nos rêves, avec patience, persévérance et, pourquoi pas, l'aide que l'on saura demander à ceux qui nous entourent.

Je suis conquise !
Cette histoire mérite d'être lue et relue car il n'est pas si fréquent d'être confrontée à un conte poétique sur l'entraide. Page après page, tranquillement ces lapins dans leur quotidien montre un bel exemple de solidarité, d'une évasion collective des lapins. L'album se démarque aussi par la ton pastels des illustrations classiques de Gérard Dubois qui alternent entre clin d'oeil à l'univers de Béatrix Potter et un certain côté à la Topor.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Lu à haute voix en septembre 2018

Imaginez un petit village, à peine un hameau, perdu dans une forêt aussi effrayante qu'incommensurable. On a beau connaître le danger et savoir que personne n'ose s'y aventurer, comment ne pas avoir irrésistiblement envie de savoir ce qu'il y a au-delà ? Existerait-il un moyen d'y parvenir sans se risquer à traverser ?

Telle est l'intrigue passionnante de ce bel album qui a littéralement ravi mes garçons (7 ans et demie et 9 ans) qui lisent pourtant plus volontiers des gros pavés ces derniers temps… Cette idée de ne pas renoncer là où tous rebroussent chemin, de passer outre et de se poser un défi spectaculaire – tout cela leur a parlé à 100% ! Un peu comme l'avait fait le secret du rocher noir, construit suivant à partir d'une configuration similaire. le suspense est instauré dès la couverture (puisque le titre nous annonce qu'il s'agit d'aller au-delà de la forêt sans rien nous montrer qui dépasse l'horizon des deux protagonistes), puis délicieusement ménagé jusqu'à la dernière page. Mes petits auditeurs ont vibré de plaisir, à un point auquel je dois avouer que je ne m'attendais pas !

Mais il n'y a pas que cela : l'objet-livre est beau, avec sa couverture rigide et texturée et ses illustrations tellement « vintage » (on croirait presque retrouver un album de Beatrix Potter). À dire vrai, d'habitude, j'ai plutôt le coup de coeur pour les explosions de couleurs qui sont peut-être plus dans l'air du temps, comme par exemple – pour rester dans l'univers de la forêt – dans l'album Lotte, fille pirate, de Sandrine Bonini et Audrey Spiry. Mais finalement, ce côté rétro, travaillé jusque dans les moindres détails, graphismes, couleurs un peu effacées, donne au livre des allures de conte et produit un effet réconfortant comme une madeleine de Proust.

Tout fait du bien dans cette lecture : l'enthousiasme de mettre à exécution une idée folle, la satisfaction du travail effectué et du chemin parcouru pas à pas, la complicité du jeune héro avec son père, et le bel élan collectif et la solidarité déclenchée par leur projet qui pouvait pourtant paraître si démesuré à première vue. Un vrai album « feel-good », immédiatement adopté par mon cadet comme livre de chevet !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Nadine ROBERT et Gérard DUBOIS. Au-delà de la forêt.

Pour faire face à l'angoisse, au stress quotidien dû à la pandémie, un petit séjour dans le royaume littéraire des enfants et même ici celui des petits bambins. Une bouffée d'air pur. Et quel est l'endroit le plus propice à une bonne oxygénation : la forêt.

Arthur, un habitant des bois, aux grandes oreilles, vit dans une petite clairière, au milieu d'une grande forêt, avec son papa, son chien Danton. Ils possèdent une ferme. Il y a beaucoup de travail : faire la moisson, moudre le grain, faire le pain, le cuire. Ils désirent voir ce qu'il y a au loin, hors des bois. le papa d'Arthur a une idée de génie. Il va vendre son pain et se faire payer en pierres. En pierres, me direz-vous… mais que veut-il donc en faire…. Surprise….. Il faut prendre l'album, le lire, et surtout bien regarder les images et la solution se dessine au fil de la lecture.
L'entraide et la solidarité sont bien exprimés, tant par les textes que par les superbes illustrations. Nous sommes dans l(univers de Béatrix POTTER. Une véritable féerie, que tous ces petits lapins aux grandes oreilles et qui s'activent comme nous. de la fraîcheur et de la bonne humeur. Merci beaucoup aux deux auteurs. A partie de 4-5 ans, lu par un adulte. (13/04/2021).
: Si l'illustration de l'album donne dans le charme rétro, l'histoire n'en est pas moins doucement émouvante, le suspens reste entier quant à l'objectif du papa lapin qui troque son pain contre des pierres.
Mais jusqu'où fera t'il grimper sa tour de rocher et dans quel but?
Mais quel but charmant!

Qui y a t-il au delà de la forêt? , lui a t-on demandé.
Qu'a pu éprouver le papa lapin à cette question posée par son petit?
Quel déclencheur lui a procuré sa grande idée? Une tour.
L'envie de satisfaire une curiosité ou la culpabilité de ne pouvoir l'y emmener là-bas, dans cet ailleurs mystérieux à la lisière?

Retroussant ses manches, le lapin boulanger fera des pains.
Les jeunes lecteurs observeront ce papa lapin qui ne faiblira pas sur la multiplication de ses jolis petits pains qu'il échangera contre d'énormes rochers.

Les lecteurs et les voisins lapins trouveront le deal plutôt curieux ou avantageux.
Savourant le pain et le service rendu, les voisins reviendront et les rochers afflueront, la tour de cailloux grimpera petit à petit jusqu'à l'effondrement malheureux.
Tout aussi effondré de fatigue, le père lapin ne verra pas ses voisins lui rendre leur plaisir du bon pain et redresser la tour en reprenant de zéro.
II le constatera en tout cas à la fin de l'album, père et fils grimperont au sommet et quelle drôle de récompense les attendra tout la haut et tout là-bas.
Une chouette mission, une belle aventure collective, une belle promesse tenue d'un père à son fils et que de gestes d'amitié tendus, jusqu'à la fin.
A découvrir.

critiques presse (2)
Ricochet
10 août 2017
Surprenant et aux valeurs solides, un bel album dont on espère qu'il marquera les jeunes esprits !
Liberation
29 mai 2017
Conte poétique sur l’entraide, scénarisé par Nadine Robert, Au-delà de la forêt se démarque par la beauté pastorale des illustrations classiques de Gérard Dubois.
Comme la veille, lorsqu'il n'y a plus de pain, nous retournons au chantier.
C'est fatigant. Mais une idée gigantesque, ça demande beaucoup d'efforts.
On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s’y aventure jamais!