Critique de Darjeelingdo

En novembre 2017, deux journalistes italiens , Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont partagé, le temps d'une mission, le quotidien des marins de l'Aquarius, bateau humanitaire qui mène des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, au large de la Libye.

Ils en ont tiré une bande dessinée, un reportage graphique de 124 pages, ultra pédagogique , qui raconte avec beaucoup de précision la vie à bord, le rôle de chacun, le fonctionnement du bateau et des opérations de secours, mais aussi des histoires personnelles recueillies auprès des migrants sur le bateau.
Ils n'ont pas été seulement observateurs , ils ont aussi prêté main forte quand les marins étaient débordés par le nombre de migrants secourus et ils apparaissent d'ailleurs dans la bd sous les dessins de Lelio Bonaccorso. «  Quand tu es sur place , c'est impossible de regarder et de ne rien faire. le dernier sauvetage c'était 400 personnes. Les équipes humanitaires, c'était 20 personnes. Vous comprenez que vous allez devoir aider. C'est à la fois terrible et beau, quelqu'un qui vous regarde dans les yeux et vous remercie de l'avoir sauvé. »

Quand la BD est parue en Italie, l' Aquarius avait déjà été contraint de mettre fin à ses activités de sauvetage, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières qui l'affrétaient n'ayant pas trouvé de pays qui leur accorde un nouveau pavillon, indispensable pour naviguer, et faute de ports pour accueillir les populations rescapées. Il aura porté secours à plus de 30 000 personnes entre 2016 et 2018.

Une BD à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser un large public aux drames qui se jouent à nos portes.