EAN : 978B003B43XTW
10-18 (01/01/1973)
Populaire est un recueil de textes rassemblé par Jean-Pierre Rioux, historien à l'université de Paris X Nanterre. 5 ans après mai 1968, Jean-Pierre Rioux s'est interrogé sur l'action des minorités révolutionnaires à l'époque du Front Populaire.
Que lire après Révolutionnaires du Front populaireVoir plus
La cause semblait entendue : le Front populaire ne pouvait pas faire la révolution ; dans les limites étroites qu'il s'était fixés, ses dirigeants n'ont pas péché par timidité mais par maladresse.
Le colloque de 1965 sur "Léon Blum, chef de gouvernement" lui accorda - en l'absence, il est vrai, de tout représentant des "minorités" - un assez large satisfecit sur tous les points.
A. Prost, dans un rapport qui dénie tout contenu révolutionnaire au mouvement de grève de 1936, y soutint même que, loin d'avoir trahi la classe ouvrière, Blum aurait, alors "très exactement et très efficacement traduit ses aspirations" (1).
Presqu' aussitôt, dans un article pionnier auquel notre travail doit beaucoup, P. Broué et N. Dorey répliquèrent en montrant qu'une critique de gauche sous-tend sans relâche l'action du gouvernement et qu'une opposition révolutionnaire défendit avec vigueur les positions de classe des masses en action (2).
Le débat devenait quasi-académique. (1) et (2) renvois pour explications
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue à "10/18" en 1973)