Vous le savez ou pas, j'aime beaucoup les séries de Rick Riordan, depuis déjà 10 ans. Grâce à Percy Jackson et à son adaptation cinématographique sortie en 2010, que j'avais adoré ! Les Chroniques de Kane est l'une des deux séries que je n'avais pas encore découverte.

Dans la trilogie des Chroniques de Kane, Rick Riordan s'intéresse aux Dieux Égyptiens, avec Sadie et Carter Kane, un frère et une soeur descendants de puissants magiciens. Les Dieux Egyptiens se réveillent et plusieurs quêtes attendent la fratrie Kane.

Le premier tome m'avait bien plu mais sans plus, j'étais curieuse de découvrir la suite. Etant donné que j'avais les tomes 02 et 03 dans ma PAL, je les ai enchaîné. Donc, ma chronique concerne ces deux tomes. En quelques jours, j'ai lu les ¾ des deux tomes.

Une nouvelle fois, on retrouve la plume de Rick Riordan, drôle et décalé, avec des personnages bien travaillés et une histoire surprenante et remplie d'actions. Dans ces deux tomes, Sadie et Carter continuent de nous embarquer dans leurs aventures. le fait que les chapitres alternent entre les deux personnages principaux permet une fluidité dans l'histoire et dynamise celle-ci. L'histoire se passe très rapidement, les deux tomes se passent sur quelques jours chacun à six mois d'intervalle ! Et durant ces quelques jours, il se passe 1000 actions, 1000 révélations !

Rick Riordan a une belle connaissance de la mythologie égyptienne et nous en fait bien profité dans cette trilogie, comme pour ses autres romans avec les mythologies Grecque, Romaine et Nordique. Il y a souvent des rappels durant le récit, à travers d'anecdotes ou de dialogues entre les personnages.

Néanmoins, malgré la très bonne histoire et les personnages bien travaillés, je n'ai pas tellement accroché aux Chroniques de Kane. Je connais très peu la mythologie égyptienne et je m'y intéresse moins, ce qui m'a légèrement gâché la lecture (c'est de ma faute) ; aussi je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui sont assez différents de moi. J'ai moins d'attaches pour cette trilogie que pour Percy Jackson qui est une de mes séries préférés.

Enfin, pour conclure, les Chroniques de Kane reste une très bonne trilogie pour adolescents sur la Mythologie égyptienne !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Cet ouvrage clôture merveilleusement bien la saga des Chroniques de Kane. J'ai été bien entendu conquis par cette dernière, où l'auteur a orchestré avec brio la venue des dieux égyptiens dans le monde moderne, tout en y incluant une apocalypse prévisible. Malgré quelques erreurs faites sur les hiéroglyphes égyptiens, je reconnais que l'auteur a fait un travail de recherche très intéressant sur la mythologie et les divinités en général. Un véritable chef-d'oeuvre, à faire découvrir et dont je ne me séparerai pas !
Il n'y a pas de quatrième tome à cette trilogie. Il existe seulement un livre où les héros rejoignent l'univers de Percy Jackson.
Un peu déçu par ce tome qui s'apparente à une fin et qui n'en ai pas une. J'aurai voulu plus de connexion avec les autres oeuvres de Rick Riordan même si on peut constater que cette trilogie nous pousse à nous questionner sur les différentes mythologies et les connexions qu'elles ont entre elles. On a envie à la fin de savoir ce qui arrive par la suite au héros
Enfin, je viens de finir les chroniques de kane. Ce final s axe sur le fait de récupérer l ombre d apophis (méchant connu depuis le tome 2) vont ils y arriver ? Ce dernier livre est dans la droite ligne du 2 avec de l humour et de l action mais celui ci est très décevant par sa fin qui soulève plus de questions que de réponse mais à part cela un bon bouquin d ete mais malheureusement pas un best seller
Dernier tome de la saga et elle est loin d'être aussi bonne que Percy Jackson.
Déjà, j'ai eu énormément de mal avec les deux personnages principaux qui m'ont souvent énervée et exaspérée. Ça a beaucoup joué sur mon appréciation générale de la saga.
Après, Carter et Sadie mis à part, les aventures loufoques sont là ainsi que l'humour (même si je préfère celui de Percy) et la mythologie des Dieux égyptiens est passionnante, la saga reste donc intéressante et distrayante.
Pour ma part, je ne pense pas le recommander à quelqu'un un jour, mais si quelqu'un venait à vouloir le lire, je n'irais pas non plus le lui déconseiller. Parce qu'en soit, il est loin d'être mauvais mais je n'ai pas réussi à passer outre mon antipathie pour le frère et la soeur. Dommage.
Donc, je vais vous parler, de ce qui semble être, pour l'instant, le dernier tome de la série Kane Chronicles. Pourquoi : parce que ce tome boucle avec brio les péripéties de nos héros concernant les dieux égyptiens et les problèmes rencontrés dans le second tome.

J'aime toujours autant l'univers de Rick Riordan mais si je préfère nettement son univers grecs. Bien que celui égyptien me permet de retrouver les mythes de cette première grande civilisation qui m'a charmée quand j'étais plus jeune. Rick Riordan est probablement l'un des auteurs les plus talentueux que je connaisse, il arrive a mêler des univers mythologiques très anciens à notre environnement moderne sans que cela ne forme des incohérences frappantes. Avec lui, tout paraît normal, cohérent.

Le seuil point que peut être, je trouve dommage, et que la série Kane Chronicles s'adresse tout de même à un public jeune entre 12 et 16 ans. Moi qui vais en avoir 21, certaine interaction, comportement me laisse pantoise xD, je trouve ça un peu trop « jeune ». de fait, bien que j'ai aimé retrouvé Carter et Sadie, j'ai moins apprécié ma lecture que d'ordinaire.

On arrive à un tournant de l'histoire de nos jeunes héros, l'affrontement final si l'on peut dire ! C'est une période de choix, de tension, de sacrifice. J'ai été un peu déçue que nos héros n'est pas plus de jugeote sur certains points qui me semblait pourtant évident. Je pense par exemple à Zia, ou à Walt. Mais ce n'est pas grave, j'ai beaucoup aimé découvrir d'autres éléments de la mythologie et la façon dont ils se construisent sur la trame de cette histoire. Il y a de bonne période d'action, des doutes, des moments importants. Je suis contente que cette histoire se termine bien même si j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux différents personnages.

Rick Riordan sait toujours mêlé aventure et humour. C'est un excellent auteur à découvrir, riche en imagination et connaissances, qu'elles soient grecques, égyptiennes ou nordiques puisque notre auteur de mythologie préféré se lance dans une série avec les Dieux Nordiques. Ca sent la rencontre du tonnerre si c'est trois univers se croisent !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..