On passe un bon moment de détente à la lecture de ce roman d'été en compagnie d'Helena , l'héroïne, de retour à Pandora, dans l'île de Chypre , ouvrage simple et chaleureux qui permet de s'évader à la lumière éblouissante , la charme et la beauté de la majestueuse demeure de Pandora propriété chypriote d'Angus , le parrain d'Helena dont elle devient l'héritière après son décès , au coeur de vignes verdoyantes s'étendant à perte de vue .
Construite en pierre claire de la région , Pandora se dresse sur des terres arides et calcaires .
Son immense balustre surplombe un paysage en pente douce de fermettes blanchies à la chaux , de nombreux oliviers et de vignes .

Vingt-quatre ans après y avoir vécu un inoubliable été , celui de ses seize ans , Helena revient avec son mari William et leurs enfants dont Alex ,notamment son fils aîné de treize ans , précoce et sensible.

La maison a un sérieux besoin de rafraîchissement…. si la mer d'Emeraude n'a rien perdu de sa beauté …
Le roman est construit en alternance avec le journal intime qu'Alex rédige à treize ans avec la mise en forme dix ans plus tard afin de réaliser une mise au point .
«  Pourquoi ma mère et son passé sont - ils une énigme ? . »

Intrigue mystérieuse , ambiance tendue , sentiments et secret enfoui , La splendeur de Pandora permettra t - elle de libérer un secret bouleversant tu depuis très longtemps ?
Il risque de faire des ravages lors de sa découverte ….
Les personnages sont nombreux ,l'histoire est addictive , poignante sur la complexité des liens familiaux, le poids des non- dits, les malentendus , les addictions , les rapports intimes, les pièges de l'adoption , le manque de confiance …..
Un été décisif pour l'avenir de cette grande famille recomposée ….

Entre vacances , mystère et révélations , souvenirs , amitié , jalousie , passion , le lecteur se laisse porter par le talent de conteuse d'histoires de l'auteure même s'il y a quelques longueurs .
Elle sensibilise le lecteur à la place de la famille et aux relations familiales : la maturité d'Alex, la sensibilité de Viola , la grâce d'Helena , la faiblesse er la lâcheté de Sacha , la dureté de Julia ……les problèmes de la séparation des parents ….
Un charmant roman d'été qui manque un peu de profondeur !
Bon, ce n'est pas un secret pour beaucoup de monde, moi et les livres de Lucinda Riley, ce n'est pas une grande histoire d'amour.
On va commencer par les deux points plus positifs, j'ai bien aimé l'ambiance chypriote et les parties concernant le journal d'Alex que j'ai même trouvé drôle à plusieurs reprises.
Par contre pour le reste...!!! Je rejoins Caroline, l'intrigue est tirée par les cheveux, dans la surenchère. Puis, et ce n'est pas la première fois que je le remarque avec cette autrice, elle essaye de tirer au maximum sur l'effet de secret, le moment de la révélation, nous promettant presque le "secret du siècle " pour au final, quand le (les) secrets éclate(nt), se dire "tout ça pour ça !!??".
Autre chose qui me dérange beaucoup avec Lucinda Riley, les propos, actions qu'elle attribue aux enfants, à savoir Fred 3 ans et Immy 5 ans ne sont pas crédibles pour deux sous.
Bref, uniquement à lire une sangria à la main ou au bord de la mer en ayant oublié d'emmener son cerveau avec !!!
*lecture terminée*

le secret d'Helena de @lucindarileybooks publié chez @franceloisirsofficiel.

Helena vient d'hériter de Pandora, une majestueuse demeure chypriote.
Après 24 ans sans y être allé, elle décide d'y aller avec ses enfants et son mari. Mais rien ne va se passer comme prévu. D'une part elle va croiser son premier amour et d'autres part des amis de longue date vont également débarquer! Telle une boite de pandore, Pandora va liberer tout ses secrets, pour le meilleur ou le pire.

Ce n'est ni un coup de coeur ni mon livre préféré de l'auteure. J'ai passé un agréable moment mais j'ai trouvé 2 3 longueurs. Je me suis attachée à certains personnages mais j'ai trouvé son fils ainé, Alex, ado précoce et sensible un peu chiant.
Il y a un des secrets que j'avais deviné mais je me suis dit que c'était pas possible alors j'ai vite laissé tomber.
La maison même vieille et les paysages m'ont donné des envies de voyage.

Vous l'avez déjà lu? Il vous tente?
Ah je dois bien le dire, ce roman me laisse perplexe… certains aspects m'ont presque exaspéré, tandis que d'autres m'ont positivement étonné !

D'un côté, j'ai trouvé le personnage d'Helena trop passif, notamment lorsqu'il s'agit des scènes entre Alexis et William. J'avais la sensation que son silence avait pour but de créer les quiproquos. Cela provoquait aussi quelques longueurs dans le texte. Idem avec Julia… : « ouhou Helena, cesse de te faire marcher dessus !! »😅 Ensuite, dans la première partie du roman, les enfants sont… énervants. Immy et Fred sont très présents dans les dialogues, mais n'apportent rien. Alex, jeune ado surdoué, est (au début) très agaçant : il juge sa mère avec des réflexions d'un macho d'un autre temps… heureusement son personnage évolue au fil des chapitres !!!

A contrario, (et parce que c'est toujours plus sympa de finir sur du positif 😉), je dois reconnaître que je n'avais pas vu venir le dénouement de l'intrigue principale ! Et ça, c'était génial ! Ensuite, j'ai aimé le personnage de William. Son évolution est originale, car elle ne suit pas les clichés, et il gagne en humanité et ressort grandit.
Sur la dernière partie du roman, on revient dans le temps présent avec un Alex adulte bien plus agréable à suivre ! Dans son récit, il livre encore quelques surprises, sur la vie de personnages depuis le séjour à Pandora ,ce qui est plutôt original.
J'ai bien aimé l'histoire derrière cette fresque familiale et surtout ces secrets de famille qui finissent par éclater au fil des pages. En revanche, je dois avouer que j'ai trouvé ce roman plutôt long, certains passages traînent vraiment en longueur, ce que je trouve vraiment dommage car l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable et se lit avec beaucoup de plaisir.
Je n'ai pas apprécié ma lecture, beaucoup de longueurs, une dernière partie qui me parait inutile, beaucoup (trop?) de secrets ce qui tendance à alourdir le récit.

Concernant les personnages je n'ai été sensible à aucun d'entre eux, souvent pour des problèmes liés à leur caractère ou à leur ''construction''. Par exemple, j'ai trouvé Hélèna trop immature et désinvolte ce qui n'a pas rendu le personnage sympathique, appréciable. A contrario la grande maturité de ses deux plus jeunes enfants ( 3 et 5 ans ) ne m'a pas paru crédible et j'ai trouvé cela dérangeant

Concernant l'écriture, là encore je n'ai pas été convaincue, quelques coquilles persistent (ce qui peut arriver à tout le monde), des tournures maladroites, une traduction que je trouve plutôt ''bancale''. Pour être honnête j'avais déjà noté un tel souci de traduction avec le roman ''la soeur disparue'' de la même autrice et il s'agit de la même traductrice.
Un peu déçue par ce roman d'une de mes auteurs chouchous!

Il s'annonçait très prometteur, j'ai vraiment accroché tout de suite, je m'étais même dis que j'étais bien partie pour un coup de coeur.
Notamment grâce au personnage d'Alex, un ado surdoué et hyper sensible de 13 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai accroché tout de suite avec lui, ses histoires de doudous trop touchantes, ses réflexions sur la vie,…
J'ai adoré aussi l'arrivée de tout le monde à la villa, les rencontres, les problèmes. C'était super drôle par moment avec les enchaînements de situations, et pas mal de tensions et de non dits qui laissaient présager un final explosif.

Puis…patatra… à la moitié du roman Alex devient imbuvable: ne parle qu'à travers des clichés et est parfois méchant et juge tout le monde.
Quelques secrets sont dévoilés à mi récit et j'ai trouvé ça dommage.
La fin m'a déçue également, je m'attendais vraiment a plus.
Je n'ai pas trop retrouvé la plume de Lucinda qui me plaît tant sur ce roman. Les personnages sont à mon goût trop stéréotypés et « gentil/méchant ».

Donc grosso modo je me suis régalée la moitié et l'autre je me suis un peu ennuyée…

Mais c'est pas grave, ça me coupera pas l'envie de lire ceux qui me manquent !
J'ai découvert la plume de Lucinda Riley récemment, avec la saga des Sept Soeurs et j'étais vraiment curieuse de lire d'autres de ses romans.
Avec le Secret d'Helena, nous voyageons à Chypre, pour passer un séjour assez chaotique dans une magnifique demeure, au nom qui invite au rêve, Pandora.
Helena vient d'en hériter de son parrain, Angus. Accompagnée de son mari et de ses enfants, elle pense y passer de douces vacances, dans des endroits emplis de souvenirs. Mais rien ne se passe comme prévu. Et quand le passé refait surface, tout est bousculé.
J'ai aimé retrouver, comme dans les sept soeurs, la thématique de la quête d'identité et des secrets de famille. Nous avons également une double temporalité, même si l'écart entre les deux périodes n'est que de dix ans.
J'ai trouvé intéressant que l'auteure mêle les points de vue d'Helena et de son fils, Alex.
Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture. Dans la belle demeure vont débarquer les amis, la famille de coeur, des amours de jeunesse et avec eux, des liens complexes, touchants, émouvants, des secrets, un soupçon de mystère.
Une partie de l'intrigue m'a un peu déçue car je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux.
Et j'avais peur des derniers chapitres, de ce qui s'annonçait comme un évènement dur. Mais Lucinda a su ménager mes émotions.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture agréable et dépaysante.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui vient à Pandora avec sa famille, son mari et ses enfants elle décide d'y revenir l'été d'après. Là, bouleversement, elle y retrouvera son amour de jeunesse malgré qu'Hélèna ai refait sa vie. Elle ne s'y attendait pas. Arrivera t'elle à supporter sa présence à Pandora ? J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et il y a des moments marrants.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui sont loin d'être aussi élaborés que les autres protagonistes de l'univers de Lucinda Riley. Alex, le fils d'Helena est un personnage qui m'a exaspérée. Des extraits de son journal intime séparent les chapitres. On y trouve les états d'âme d'un adolescent supposé être surdoué mais qui était plutôt un fouineur insupportable. Helena, quand à elle, je n'ai pas réussi à l'apprécier et ses mensonges ont fini par le lasser.

En sommes, je n'ai pas pu être séduite par le secret d'Helena car il me manquait ce petit quelque chose qui rend les histoires de Lucind Riley si uniques. L'histoire et les personnages du roman manquaient de profondeur et d'élaboration. Je pense que le roman plaira néamoins à d'autres lecteurs, il est d'ailleurs bien noté sur Livraddict. Je pense que je suis très exigeante avec cette auteure car elle m'a offert mes plus beaux coups de foudre littéraire
Lien : https://lesinstantsvolesalav..