AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Lucinda RILEY. le domaine de l'héritière.

Sa mère , Valérie de la Martinières vient de décéder. Sa fille ,Émilie vétérinaire à Paris, est confrontée à la succession. Elle devient l'héritière d'un immense patrimoine familial. Outre l'appartement parisien une propriété avec un château nécessitant un bon ravalement compose le portefeuille. Cette jeune femme qui a perdu son père alors qu'elle n'avait que sept ans, a fui les origines aristocratiques, les bals, les soirées qu'affectionnaient tant sa mère. Cette dernière lui laisse même quelques dettes d'un certain montant. Que faire de cet héritage ? Conserver le château, sis en Provence, vendre le bien parisien, sacrifier, brader les quelques trente mille livres dont certains sont des éditions rares !

Un jeune anglais, Sebastian Carruthers, possédant une galerie d'art à Londres recherchant des tableaux va découvrir dans le château provençal une lithographie, non signée mais authentifiée oeuvre originale de Henri MATISSE. Il va lui révélé qu'il est également l'heureux propriétaire d'un manoir un peu délabré dans le Yorkshire. Les deux jeunes gens vont vivre une romance. Émilie, au grand coeur va même épouser Sebastian… de plus la grand-mère de Sebastian,Constance a bien connu le père d'Émilie Édouard de la Martinières. Émilie va même découvrir cette lande et ce château et le frère de Sebastian, Alex. Ce dernier, gravement handicapé, suite à un accident vit à demeure dans une aile de ce manoir.

Une vaste saga qui évolue sur plus de cinquante ans, des années 1940 à 2000. Avec Lucinda RILEY, nous vivons la seconde guerre mondiale. Nous découvrons tous les secrets de ces familles, traversons les épreuves subies par la population lors du grand conflit. Elle met en lumière le rôle des agents secrets de la SOE. Nous suivons avec angoisse les réunions, les faits de résistance des opposants au régime nazi. Avec stupeur, nous découvrons les désastres provoqués par cette guerre, le double rôle des forces en présence. Il y a les collaborateurs, les résistants, ceux qui fraient avec les instances occupantes et qui se servent d'eux pour retourner la situation à leur profit… Il faut parfois écouter aux portes ou lors de repas, tendre l'oreille et ainsi sauver de nombreuses vies...

La vie de Sophia, la soeur de Édouard, aveugle, nous émeut. Cette dernière va même vivre une courte mais intense passion avec un nazi. Tous ces personnages, dont jacques, le vigneron qui règne sur le domaine viticole de la propriété de Gassin, et son fils Jean vont nous dévoiler, au fil des jours, la destinée de ces hommes et femmes mêlés bien malgré eux aux tourments de la guerre et aux séquelles qui leur succèdent. Émilie pourra-t-elle conserver son château et lui redonner tout le lustre d'antan. c'est là qu'elle a vécu une partie de son enfance… Sera-t-elle en mesure de sauver une partie de son patrimoine et de permettre à ses employés de vivre encore sur cette terre ?

Cette saga familiale nous présente une jeune femme volontaire, Constance, la grand-mère d'Alex et Sebastian, une femme au grand coeur, indépendante, volontaire, qui a joué un rôle important au sein de la famille de la Martinières, lors de la seconde guerre mondiale. Et Émilie va découvrir de nombreux secrets occultés par ses parents… Lucinda RILEY a une belle plume. Beaucoup d'émotion dans sa narration. Les personnages sont bien mis en scène et les paysages, qu'il s'agisse de la France ou de l'Angleterre, nous invite à nous rendre sur les lieux. Déjà, la couverture, avec ce village perché est le reflet de la Provence, accentué par les deux brins de lavande en surimpression . Si vous aimez les romans basés sur des faits historiques réels, avec une bonne dose d'amour, alors ce livre est pour vous. C'est le premier livre de cette autrice que je lis et je vais me plonger, à dose homéopathique dans sa production. J'hésite pour débuter avec « Les sept soeurs », il y a d'autres récits qui me tentent. Nous en reparlerons bientôt. Bonne lecture.
18/04/2023).
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}