Alerte Tartelette est un titre tout mignon avec beaucoup d'humour et de fantaisie gourmande qui m'a bien plu.
Nous allons suivre deux jeunes licornes, Orane et son frère jumeau Orion, qui intègrent l'écore des Sabots Glorieux afin d'apprendre le métier de leur rêve : garde de la famille royale !
Ils y rencontreront l'héritière du trône, Tartelette de son gourmand prénom, qui cache un secret terrible qu'elle ne peut résoudre toute seule. Alors, ensemble, ils décident de lutter ensemble contre ce qui semble être un terrible complot qui vise à renverser la famille royale, rien que ça !
J'ai aimé que l'on nous présente Oriane avec un handicap, car elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, rien de l'arrête vraiment, et c'est un joli message à faire passer aux jeunes lecteurs. Son frère jumeau est tout aussi marrant et intrépide, avec Tartelette, ils forment le trio parfait pour déjouer les mauvais plans !
L'histoire est intéressante, l'univers très coloré et rempli de gourmandise en tout genre et le récit est ponctué de rebondissements, d'amitié, d'action très bien dosés pour un jeune lectorat.
Je recommande cette lecture !
J'avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse qui a tout de suite attiré mon oeil avec cette couverture pleine de couleur et de pep's (et de pégases aussi !) !

Dans ce livre, nous suivons les folles aventures d'Orane et Orion, des jumeaux pégases. Ces derniers intègrent l'Ecole des Sabots Glorieux pour devenir Gardes de la Famille Royale. Quelle fierté de suivre la trace de leurs mamans !

Mais voilà, rien ne se passe comme ils l'auraient imaginé. Après la présentation de la Famille Royale où ils apprennent que leur fille Tartelette intègrera l'Ecole également, ils se rendent compte que quelque chose cloche … des messes basses étranges, des événements étonnants, des comportements bizarre… et si la princesse Tartelette était en danger ?

C'est là où Orane et Orion ont l'idée de lancer la mission top secrète « Alerte Tartelette ! ».

L'histoire est dynamique, pleine d'énergie, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai trouvé la complicité des jumeaux très touchante et ils forment une jolie équipe avec Tartelette et leur amie Mirabelle. Je trouve que l'auteure a beaucoup mis en avant la bienveillance entre eux, le respect mutuel et l'acceptation des différences de l'autre. Ce qui, je trouve, sont des points importants surtout quand le public cible est jeune.

Dans ce roman, l'humour ne manque pas ! J'ai beaucoup aimé les expressions dérivées de nous, humains, pour en faire des expressions propres aux pégases. Ces créatures mythiques m'on fait penser aux petits poneys de mon enfance avec leurs couleurs attirantes et les paillettes qui vont avec.
Il y a une petite chose qui m'a dérangé : c'est le manque d'image. On en a quelques-uns et je trouve que ça met dans le bain. Mais il n'y en avait pas assez à mon goût, je trouve.

En résumé, ce livre est vraiment très chouette, l'histoire est dynamique et pleine de rebondissements. Je n'hésiterai pas à l'offrir autour de moi, je suis sûre qu'il plaira !

Lien : https://www.instagram.com/p/..