Rageot Editeur (17/04/2024)
4.25/5   2 notes
Martin est un ado invisible dans la bibliothèque de son quartier. C’est là, tous les mercredis, bien à l’abri derrière les mots et les fictions, qu’il oublie sa vie et en imagine d’autres. HPI et autiste, il a perdu sa mère et se lie très peu avec les autres, rebutés par ses TOC.Le jour où Iryna Melvyk et ses petits frères apparaissent à la bibliothèque, ils perturbent par leurs cris l’après-midi lecture de Martin. En bouleversant son quotidien, cette fratrie de jeu... >Voir plus
Que lire après Les mondes de MartinVoir plus
Martin Ramier est autiste, il a un haut potentiel intellectuel mais il souffre de troubles obsessionnels compulsifs et il a besoin d'une vie organisée soumise à de nombreux rituels. Il a perdu sa maman d'un cancer lorsqu'il était petit et il vit avec son père, Antoine et sa belle-mère Véronique. La fille de celle-ci, Célia, vient passer une semaine sur deux à la maison.

Martin, en dehors du collège où il s'est lié d'amitié avec un autre garçon brillant intellectuellement, Théo, se réfugie à la bibliothèque du quartier où il a ses habitudes. Il dévore des romans mais aussi des séries de mangas et il est notamment fan de la série Magus : le héros de cette série, Shandi, est même devenu un ami imaginaire pour Martin.

Son quotidien est bouleversé par l'arrivée bruyante d'une fratrie près de son fauteuil à la bibliothèque, Iryna, la grande soeur, Petro et Maxim et le bébé Valentyna sont réfugiés ukrainiens et ils apprennent le français. Martin va leur lire un album et sa vie va changer. Il est invité par Lyudmyla Melvyk, la maman de ces enfants qui ont fui Boryspil en Ukraine.

--- --- ---

Sophie Rigal-Goulard était institutrice et a commencé à écrire des histoires pour la jeunesse dans des magazines après la naissance de ses enfants Thomas et Pauline. Elle publie ensuite des romans principalement chez Flammarion et Casterman. Elle publie aujourd'hui chez Rageot et notamment sa série best-seller Quatre soeurs - Quatre soeurs en vacances, Quatre soeurs à New York, Quatre soeurs dans la tempête, Quatre soeurs en scène, Quatre soeurs en colo, Quatre soeurs et un Noël inoubliable, Quatre soeurs en direct du collège, Quatre soeurs à Londres, Quatre soeurs à cheval !, Quatre soeurs en mer, Quatre soeurs dansent, Quatre soeurs et un hiver de rêve, Quatre soeurs et le manoir hanté, Quatre soeurs et un Noël inoubliable, Quatre soeurs et les secrets de Paris, Quatre soeurs à l'atelier pâtisserie, Quatre soeurs à Tokyo, Quatre soeurs enquêtent, Quatre soeurs aux Etats-Unis et bientôt Quatre soeurs et les mystères de Bretagne. Par ailleurs, ils sont actuellement réédités avec une tomaison et une seconde série Les petites histoires des 4 soeurs a vu la publication de six tomes, Trop triste sans licorne, Même pas peur, le goûter des animaux, L'astronaute c'est moi !, Un super anniversaire, La grosse dispute.

Elle publie enfin une autre série amusante avec la succession des titres, Dix jours sans écrans, Quinze jours sans réseau, 24 heures sans jeu vidéo, 30 jours sans déchets (ou plus...), Un été sans portable, 12 jours sans parents, Dix jours sans écrans, 14 jours en mode survie, 24 heures sans jeu vidéo.

--- --- ---

Sophie Rigal-Goulard a eu l'idée de ce roman lors d'une rencontre en bibliothèque. Elle propose un roman choral avec de nombreux personnages, Martin, le héros, Achille, le fils du référent numérique de la bibliothèque, Gwladys Reynes, sa camarade de classe, Luis, le fils de la voisine, Mamirosa, la grand-mère maternelle de Martin, Lou Anne, sa cousine, Célia, la fille de la compagne de son père, Antoine, le père, Théo, son camarade de classe, July, la bibliothécaire, le docteur Gerardini, la pédopsychiatre et Iryna, la grande soeur réfugiée ukrainienne.

Sophie Rigal-Goulard décrit avec précision la vie d'un jeune autiste avec l'emprise des troubles obsessionnels compulsifs et ses difficultés relationnelles. La vie du héros va être bousculée par sa rencontre avec une fratrie de réfugiés ukrainiens, ce qui permet à Sophie Rigal-Goulard plusieurs exposés sur l'actualité de l'Ukraine, l'invasion décidée par Vladimir Poutine, la guerre de la Russie, la mobilisation des hommes ukrainiens et l'exode des familles ukrainiennes en Europe occidentale.

Comme à son habitude, Sophie Rigal-Goulard est efficace, il y a une grande clarté de l'expression ; il est juste un peu dommage que la couverture du roman soit si fade et ne mette pas aussi en avant la thématique de l'Ukraine.
Gros coup de coeur pour ce petit roman choral que je viens de lire d'une seule traite ! Il me semble que cette petite pépite apporte une vraie plus-value à la littérature jeunesse actuelle. On y découvre comment la lecture permet à un jeune adolescent de surmonter ses difficultés de communication tout en aidant de jeunes Ukrainiens à s'intégrer. le style de Sophie Rigal-Goulard est discret et teinté de beaucoup d'élégance. Elle n'esquive aucun sujet délicat et aborde ces thèmes avec beaucoup de finesse et de pudeur : le deuil, les troubles du spectre autistique, la famille recomposée, l'accueil des migrants… Pour Martin, dominé par ses TOC et ses angoisses, la bibliothèque municipale est un repaire rassurant et la lecture est un refuge protecteur. Toutefois, il va progressivement apprendre à sortir d'une lecture enfermante. Non seulement elle va lui permettre d'entrer en contact avec une famille nouvellement inscrite, mais elle va également lui donner l'occasion d'exprimer un talent insoupçonné. Entre Iryna et Martin, une amitié profonde va se sceller autour de la magie des mots. L'autrice rend un superbe hommage à tous les bibliothécaires qui oeuvrent chaque jour dans l'ombre pour mettre les livres à la portée de tous. Un bijou de tendresse à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..