Aya a fui la guerre avec sa mère et son jeune frère, elle quitte sa Syrie natale pour essayer de rejoindre son père et son frère aîné réfugiés en France.
Roman jeunesse/ado pour sensibiliser au sort de ces milliers de personnes tentant à tout prix de sauver leur vie, confrontés aux escroqueries des passeurs, aux dangers des passages et des traversées. Quand ils s'en sortent ils se retrouvent parqués dans des camps sans confort ou hygiène, manquant de tout, de dignité surtout, face aux rivalités et toujours aux affrontements liés aux origines et religions. Même dans ces conditions catastrophiques, l'humain n'est pas capable de raison.
Mais l'espoir est toujours là et la jeune génération veut s'en sortir.
Ce roman témoigne des conditions de vie dans un camp de réfugiés, sensibilisera sûrement les jeunes lecteurs.
Avec mon regard d'adulte, je l'ai malheureusement trouvé peu crédible et pétri de bons sentiments encore moins crédibles.
Aya, jeune syrienne d'une douzaine d'années nous raconte son quotidien dans un camp en Grèce. Elle qui a fui son pays avec sa mère et son petit frère pour rejoindre son père et son grand frère en France, pense n'y passer que quelques jours. Elle est loin d'imaginer les difficultés de la bureaucratie internationale. Aya grandit et veut rencontrer des jeunes de son âge. Par hasard, elle découvre un atelier, animé par des membres d'une ONG. cela va lui permettre d'échanger, d'apprendre l'anglais, de créer des amitiés, bref de s'émanciper. Sa maman, quant à elle, perd petit à petit pied dans ce quotidien triste et monotone ponctué des distributions alimentaires. Une tranche de vie vraie et réaliste écrit par une jeune autrice à suivre. A lire dès 13 ans. #Àcielouvert #NetGalleyFrance