Cette auteure et ce livre sont une révélation. Un grand merci à tous les amis babeliotes qui me font découvrir tant de livres avec lesquels je suis en parfaite adéquation. Petits chef-d'oeuvres !
Le récit de ce vieil homme qui s'adresse à son fils est d'une justesse incroyable. D'ailleurs, je me demande comment fait l'auteur, une femme, pour décrire les affres de cet homme qui fait un retour sur sa vie, se remet en question, analyse ses actes, ses pensées, ses désirs, ses erreurs passées… C'est un long récit d'environ 150 pages écrit d'une pièce, sans chapitres. Seule, la séparation du texte en paragraphes donnent un peu de répit au lecteur. Je me reconnais dans le discours de cet homme, bien que ma situation et mon âge soient complètement différents. Et celle de mon fils également. Mais comment ne pas s'identifier, au moins sur la différence générationnelle ? le monde change, et nous avec. On en revient toujours à cette difficulté à s'adapter et à suivre les aspirations des autres générations. Dès que l'on a un regard un peu aigu sur la société qui nous entoure, et notre façon de s'y mouvoir, on ne peut que s'interroger et se remettre en question.
C'est donc le constat d'une vie. Profession, sentiments, amours, quotidien, comportement… tout y passe et le constat est accablant. Cet homme se sent peu à peu mourir socialement, ne supportant plus rien, aigri, dénigrant tout ce qui l'entoure. Envahi par une solitude  qu'il a lui-même provoquée ; raison pour laquelle il fait cette auto-analyse. Il regrette son monde, le sien, figé sur ses principes. Incapable de faire un pas vers ce fils qu'il envie sans se l'avouer, fils qui le fuit en s'exilant autour du monde, résultat de leurs relations passées et d'une éducation particulièrement ratée. Ce père intransigeant n'a pas su ou voulu accepter les aspirations de ce fils, si différent de lui.
Je ne sors pas indemne de cette lecture. de la très grande littérature.
Très loin des mièvreries ordinaires sur le sujet, Yasmina Reza livre ici une autre conception de la quête du bonheur.

J'ai aimé ce septuagénaire désenchanté, ce déballage cynique et politiquement incorrect, ce style incisif, rapide, presque essoufflé comme s'il s'agissait d'un testament rédigé dans l'urgence d'une fin proche.

Ce livre est en effet une friandise... qui arrache.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Une désolation est le monologue DESOLE et misanthrope, d'un vieil homme, Samuel, à son fils, parti vivre loin, pour « savourer des fruits exotiques chez les canaques ».
Joute verbale, introspective et dédaigneuse, entre lui et son fils absent.

Ce fils qui ne veut « ni bâtir, ni créer, ni inventer, ni changer l'ordre des choses », mais être peinard et profiter des petits bonheurs de la vie.
Cet homme qui, à l'aube de ses 73 ans, porte un regard désenchanté, cruel, cynique et dédaigneux sur les siens et le monde.

Mais, malgré tout, cette « comédie humaine » n'est-elle pas, pour Samuel, une façon de dire aux siens « vous pouvez compter sur moi malgré mes discours exécrables ; avec les gens qui me sont chers, j'aime frôler le précipice, j'aime le péril extrême, pour tester leur affection »….

Un livre sur le temps qui passe et ses repères qui, avec l'âge, se dérobent sous nos pieds.
Un livre sur la pudeur et la difficulté de dire ce qui nous appartient en propre : l'amour, la souffrance, la mort.
Et le bonheur dans tout ça ?

De prime abord des sujets toujours d'actualité, qui pourtant n'ont pas suffit à rendre cette désolation moins désolante… Autant l'avouer, je me suis ennuyée à lire ce récit de Yasmina Reza, moi qui avait pourtant tellement apprécié ses pièces de théâtre : « Art » et « le dieu du carnage ». Comme quoi !!!

Un homme vieillissant fait le point sur sa vie.
Le plus souvent en s'adressant par la pensée à son fils parti au bout du monde, parfois lors de conversations avec une amie.
Il n'est pas très en paix avec la société, ni avec ses enfants, sa deuxième femme, certains de ses amis. Il est amer, le bilan de sa vie est une désolation.
Tout cela paraît bien triste et déprimant, mais c'est tellement bien raconté, et en plus avec beaucoup d'humour, que l'on passe un excellent moment avec ce roman.
Il y a trois ou quatre ans, lors d'une vente de livres organisée par une bibliothèque, j'avais dégoté un roman de Yasmina Reza, Une désolation. Connaissant l'auteur pour ses pièces les plus célèbres, les remarquables Art et le dieu du carnage, je prélevai ce petit livre avant qu'il ne soit détruit (ceux qui finissent dans ce genre d'endroits ne sont plus ou n'ont jamais été empruntés ; s'ils n'ont pas été vendus en fin de journée, ils sont généralement destinés au pilon). Outre le nom de l'auteur, la quatrième de couverture avait achevé de me convaincre : style oral, percutant, au service de réflexions qui sonnent juste.

(la suite sur le blog http://carnetsdusoussol.com )
Lien : http://carnetsdusoussol.com/..
Un petit ouvrage par la taille mais si grand par sa portée, la solitude y est dépeint d'une façon magistrale. On se sent habité par la mélancolie, en refermant le livre nous sommes changés. L'écriture est si fine
Je vais être brève, grosse déception à la lecture d'Une désolation. Certes, ce monologue d'un vieil homme désabusé qui revient sur sa vie et s'interroge sur des questions essentielles ou existentialistes est intéressante : pourquoi le bonheur? Quel est le sens de la vie? A quoi bon ?
Nous devons connaître, entrapercevoir ou alors être des Samuel, mais ce raisonnement sans fin ne fait que renforcer le désabusement au niveau de la lecture même. Au final à quoi bon écrire alors, ou alors juste pour rappeler la vacuité de l'existence ? J'aurais aimé pouvoir comprendre le projet de l'autrice mais je ne suis pas sure d'en percevoir un.
Un petit livre qui se dévore d'une traite. On s'attache presque à ce narrateur pourtant aigri, misogyne et méprisant, car derrière ses travers on aperçoit des morceaux d'humanité auxquels on est parfois obligé de s'identifier. le temps qui passe n'épargne rien, mais ne fait au fond qu'accentuer ce qui existait déjà du caractère des hommes. Rare, un bouquin qui met en lumière nos analogies avec un personnage parfaitement détestable, une expérience de lecture salutaire et originale.
j'adore Yasmina Reza et la quatrième de couverture m'a fait rire ce qui constituait deux conditions nécessaires et suffisantes pour me faire acheter ce livre. Mais malgré cet a priori très favorable et après en avoir lu les trois quarts, j'ai arrêté car ce livre est trop déprimant. Pas du tout drôle comme la quatrième de couverture me l'avait laissé penser. Pour être un peu vulgaire Yasmina se met à la place d'un vieux con, elle y réussit très bien, et ce n'est pas réjouissant du tout!
Un livre de Yasmina Reza, qui m'a envoutée. Une comédie humaine moderne à laquelle on s'attache rapidement. Malgré le pessimisme de Samuel, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous attacher aux personnages et de dévorer ses pensées. La description détaillée des pensées, des actes, des souvenirs de Samuel sont écrit avec une grande justesse. Un livre qui m'a agréablement surpris.