Citations sur La Maison des soleils (12)

On a subi une attaque effroyable. Brutale, inopinée. On a le droit de demander justice, de s'en prendre à ceux qui nous ont causé du tort. Ca ne signifie pas qu'on peut rejeter tous les principes moraux qu'on a toujours respectés.
Ces temps-ci, je passais le moins de temps possible dans la soute. L'encombrement et le désordre me mettaient mal à l'aise ; ils m'évoquaient le chaos qui régnait dans ma tête. Mon crâne n'était qu'une cocotte-minute bourrée d'un trop-plein d'histoires. Il me fallait mettre de l'ordre dans l'un et l'autre – mais plus je retardais le moment de m'y mettre et moins j'éprouvais d'enthousiasme à cette perspective.
"Dans cette clairière, il n'y avait qu'une boule de verre de trois mètres de diamètre avec une forme dorée suspendue à l'intérieur.
« Il est toujours en stase. » L'homme de verre rassemblait ses billes pour reprendre forme humaine. « En dix-sept mille cinq cents ans, il n'a guère fait l'expérience que de six jours subjectifs.
- Où est l'appareil ? Je ne vois aucun générateur de stase.
- C'est normal. » Il a levé la main, effondré la bulle, et la forme tout juste identifiable d'Hespéros est venue reposer dans l'herbe, sur le dos.
« Il y a une façon bien plus simple de ralentir le temps. Vous finirez par la découvrir et vous vous demanderez pourquoi on en faisait tout un plat. »
- Nous sommes humains - c’est le fond du problème. Humains, et moins futés qu’il nous le paraissait, quand il l’aurait fallu. Un point c’est tout. Quand on dressera la pierre tombale de notre espèce, ce sera l’épitaphe.
- Tu crois qu’il restera quelqu’un pour s’en soucier?
Si on réprime un souvenir, il peut se passer deux choses, selon moi. Le souvenir demeure réprimé, inaccessible au conscient comme à l'inconscient. Ou – le résultat le plus plausible, sans doute – il trouve à s'exprimer ailleurs. Il en infiltre d'autres, les distord, les conforme à la vérité de ce qui a été réprimé.
Je m'en suis débarrassé parce que j'en avais marre de trimbaler tout ce passé. Je me faisais l'effet de quelqu'un qui traîne une chaîne entière de sacs, tous remplis d'une vie entière d'expériences.
Vous estimez avoir vécu six millions d'années, mais vous n'avez pas la moindre idée de ce que cela signifie en vérité. Le poids de tous ces souvenirs, c'est un océan d'hydrogène liquide que la pression mue en métal. Chaque nouvelle expérience que je choisis de me rappeler, chaque moment de mon existence, ne fait qu'ajouter au fardeau.
La structure bâtie par la Bienveillance, d'un noir d'encre, ne présentait aucune fenêtre, ni entrée, ni aire d'atterrissage. Elle n'était pas totalement lisse : de vastes motifs en plaques s'inséraient dans ses faces imposantes, leurs bords soulignés par la lueur bleu-noir du ciel reflété.
Bien que je m'y attende plus ou moins, j'ai éprouvé une sensation de vertige et de démoralisation. Les humains n'étaient pas conçus pour ces choses-là – on avait évolué pour traîner autour du même village, dans le même fuseau horaire, sous les mêmes étoiles fixes.
Tandis que des centaines de g bruts plantaient leurs crocs dans le tissu de sa coque, il s'est fendu en deux telle une carcasse, puis il a irradié l'éclat de son moteur à l'agonie, une sphère blanche qui devenait violette puis noire sur son pourtour parfait. Elle a enflé d'un coup, englobant toute l'impasse en un clin d'oeil. L'espace d'un moment de délire, celle-ci l'a retenue, même si l'impasseur qui avait tissé son champ n'était plus qu'un nuage de particules fondamentales au coeur de l'explosion.